Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 35

  • Affaire Sciences Po Grenoble : Enseignante, Claire Guéville a été condamnée pour injures et diffamation envers les professeurs accusés « d’islamophobie »

    Publié par Guy de Laferrière le 11 janvier 2023

    Une secrétaire nationale du syndicat Snes-FSU, responsable du secteur lycée, a été condamnée mercredi 11 janvier à une amende de 5 000 euros dont 4 000 euros avec sursis pour injures et diffamation dans l’affaire aux multiples ramifications des accusations d’islamophobie à Sciences Po Grenoble. Également condamnée à verser 2 500 euros de dommages et intérêts, Claire Guéville, professeure d’histoire-géographie à Rouen, compte faire appel.

    L’affaire remonte à mars 2021, quand les noms de deux professeurs de l’IEP de Grenoble sont affichés sur les murs de l’établissement, les accusant d’islamophobie. En réaction à un article sur le sujet, Claire Guéville avait qualifié sur son compte Twitter les deux enseignants de “racistes” et “négationnistes”. L’un d’eux, Vincent Tournier, avait alors porté plainte. Le procès avait eu lieu en novembre 2022 devant le tribunal correctionnel de Grenoble.

    […]

     

    Le 4 mars 2021, des affiches avait été collées sur la façade de l’institut d’études politiques de Grenoble. “Des fascistes dans nos amphis”, “L’islamophobie tue”, mentionnaient-elles. Deux enseignants y étaient nommément visés, les accusant ainsi directement d’islamophobie pour avoir notamment demandé de retirer le terme “islamophobie” de l’intitulé d’une table ronde également axée sur le racisme et l’antisémitisme. Le débat s’était ensuite enflammé jusque sur les réseaux sociaux.

    Franceinfo via fdesouche

  • Choc en Allemagne : une enseignante de 55 ans poignardée à mort dans un lycée professionnel, à Ibbenbüren, par un élève de 17 ans ; le suspect, un Allemand “issu de l’immigration”, se nomme Sinan B.

    Publié par Guy de Laferrière le 11 janvier 2023

    Allemagne – De nombreux élèves endeuillés se rassemblent actuellement devant l’école de la Wilhelmstraße à Ibbenbüren (Rhénanie-du-Nord-Westphalie). La stupeur règne après l’effroyable carnage survenu mardi après-midi dans le district de Steinfurt. Certains d’entre eux racontent à notre journaliste RTL sur place à quel point cette femme de 55 ans était une personne formidable.

    Trois élèves du lycée professionnel pleurent leur professeur principal. Elles s’adressent à notre journaliste RTL Klaus Felder. L’une d’entre elles dit en larmes : “Madame K. était une super prof, la meilleure de toute l’école”. Elles n’arrivent pas à croire ce qui s’est passé.

    Le suspect Sinan B. aurait eu des problèmes à l’école. C’est ce qu’a confirmé le parquet dans un communiqué de presse. Selon les informations de RTL West, le prévenu serait un Allemand issu de l’immigration.

    “Madame K.”, la professeure assassinée

    Les conflits récurrents de l’adolescent de 17 ans avec les enseignants auraient abouti mardi matin (10 janvier) à un renvoi d’une journée, qui aurait été prononcé par la direction de l’école. C’est ce qu’auraient révélé les premières auditions de témoins.

    Mardi après-midi, le suspect aurait attaqué et tué sa professeure principale, qui aurait été seule dans la salle de classe à ce moment-là, a-t-on appris. Selon le parquet, le prévenu, âgé de 17 ans, ne s’est pas exprimé jusqu’à présent sur les faits.

    RTL.de


    Un adolescent de 17 ans est soupçonné d’avoir tué à coups de couteau mardi son enseignante, qui se trouvait seule dans une classe dans un lycée professionnel à Ibbenbüren, dans l’ouest de l’Allemagne, a annoncé la police locale.

    Le suspect serait allé en début d’après-midi dans une classe où se trouvait l’enseignante, âgée de 55 ans, et l’aurait tué avec un couteau, selon un communiqué de la police de Münster (Rhénanie du nord-Westphalie).

    Il a ensuite appelé les secours et s’est laissé arrêter par les forces de l’ordre sans opposer de résistance, précise la police. La brigade de Münster a été chargée de l’enquête.

    20minutes.fr

  • Gare du Nord (Paris) : un homme blesse 6 personnes à l’arme blanche avant d’être neutralisé par balle par un policier hors service (MàJ : l’auteur déclare se nommer Mohamed Amine M., 31 ans, de nationalité algérienne)

    Publié par Guy de Laferrière le 11 janvier 2023

    FmLUsFeWQAArvDe-1200x500.png

    Selon les premiers éléments de l’enquête, le mis en cause aurait crié “Allah Akbar” lors de l’agression. Un élément que les enquêteurs de la brigade criminelle sont en train de vérifier, en recoupant l’audition des témoins et de victimes. Selon les informations d’Europe 1, le suspect, sur qui aucun papier n’a été retrouvé, se dit Algérien. Il dit s’appeler Mohamed Amine M., un nom inconnu des services de police et il serait né, selon ses déclarations, le 14 avril 1991. Il aurait donc 31 ans. Les enquêteurs tentent de recouper ses déclarations.

    Europe 1


    Selon les informations de RMC, six personnes ont été blessées à l’arme blanche ce mercredi matin à la gare du Nord, à Paris. L’une d’entre elles se trouve en urgence absolue. L’agresseur a été neutralisé et son pronostic vital est engagé.


    Un premier bilan fait état de six blessés légers, dont un policier de la police aux frontières (PAF) et des voyageurs. L’agent qui a ouvert le feu à quatre reprises pour stopper l’agresseur est affecté à la brigade des réseaux franciliens (BRF).

    […]

     

    Actu17 

  • Toute la terrasse du restaurant Bagatelle à Courchevel occupée par des Ukrainiens fêtards pendant que des Français idiots combattent pour l’Ukraine dans le froid ou cotisent pour les dépenses militaires de Volodymyr Zelensky (VIDÉOS)

    Publié par Guy de Laferrière le 11 janvier 2023

    Posté par Eric Martin  Il y a 5 heures

    Toute la terrasse du restaurant Bagatelle à Courchevel occupée par des Ukrainiens fêtards pendant que des Français idiots combattent pour l’Ukraine dans le froid ou cotisent pour les dépenses militaires de Volodymyr Zelensky (VIDÉOS)

    Vidéo : https://twitter.com/i/status/1612935134059044864

    Vidéo : https://twitter.com/i/status/1612894965926862873

     

    Source : ndf

  • Retraites : le gouvernement veut repousser l’âge légal de départ à 64 ans en 2030

    Publié par Guy de Laferrière le 11 janvier 2023

    Le gouvernement a présenté sa réforme de retraites. Il faudra avoir cotisé 43 ans dès 2027 au lieu de 2035 pour une retraite à taux plein. L’âge de départ légal sera de 64 ans à partir de 2030.

    Le Premier ministre Elisabeth Borne a présenté le 10 janvier lors d’un point presse la controversée réforme des retraites.

    L’âge légal de départ à la retraite atteindra ainsi 64 ans en 2030, contre 62 ans aujourd’hui. L’âge légal sera progressivement relevé au rythme de trois mois par an à partir du 1er septembre prochain. Il sera donc fixé à 63 ans et 3 mois en 2027 à la fin du quinquennat. La réforme des retraites prévoit donc d’accélérer l’allongement de durée de cotisations, avançant à 2027 l’exigence de 43 années de cotisations pour une pension à taux plein au lieu de 2035.

    Dès 2030, l’âge de départ légal atteindra la cible de 64 ans en 2030.

    «Nous voulons préserver notre système de retraites par répartition», a avancé Elisabeth Borne.

    Egalement, la réforme actera la fin des principaux régimes spéciaux. «Les nouveaux embauchés à la RATP, dans la branche industries électriques et gazières et à la Banque de France» seront notamment affiliés au régime général pour la retraite, a précisé le chef du gouvernement.

    «Nous voulons répondre aux craintes et convaincre» a assuré Elisabeth Borne.

    «Nous rendrons le dispositif « carrières longues » plus juste, notamment pour les femmes», a-t-elle expliqué, soulignant qu’«avant ce projet, les périodes de congé parental n’étaient pas prises en compte dans la durée pour en bénéficier. Cela sera désormais le cas». «Le dispositif de carrières longues sera adapté pour qu’aucune personne ayant commencé à travailler tôt ne soit obligée de travailler plus de 44 ans», a détaillé Elisabeth Borne.

    Les retraités actuels verront leur pension minimum revalorisée

    «Laisser s’accumuler [les] déficits serait irresponsable», a-t-elle estimé, assurant proposer un «projet de justice et un projet porteur de progrès social». Elle a aussi affirmé que ce projet était à ses yeux «meilleur qu’il était il y a six mois» avant la concertation avec les partenaires sociaux et les forces politiques.

    Appuyant une idée de la droite Les Républicains, Elisabeth Borne a confirmé que la pension minimum sera revalorisée pour tous les retraités, futurs et actuels.

    Elisabeth Borne s’est néanmoins dite prête à «faire encore évoluer» la réforme, «grâce à un débat parlementaire loyal et constructif». Cette présentation ne serait donc pas «un point final» selon elle.

     

    SOURCE RT