Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • La Pologne va soumettre l’accord européen sur les migrants à référendum : “Les Polonais doivent s’exprimer sur cette question.”

    Publié par Guy de Laferrière le 16 juin 2023

    Un accord de l’Union européenne sur la répartition de la responsabilité de la prise en charge des migrants et des réfugiés devrait faire l’objet d’un référendum en Pologne, a déclaré jeudi le chef du parti au pouvoir en soulignant l’opposition de Varsovie à l’accord.

    Dans le cadre de l’accord, chaque pays serait responsable d’un nombre défini de personnes, mais n’aurait pas nécessairement à les accueillir.

    Les pays qui ne souhaitent pas accueillir les migrants irréguliers et les réfugiés arrivant ad hoc dans l’UE aideraient leurs homologues hôtes en espèces – environ 20 000 euros par personne – en équipement ou en personnel.

     

    La Pologne s’oppose à l’accord, affirmant qu’elle a déjà accueilli plus d’un million de personnes fuyant la guerre en Ukraine et qu’elle ne paiera pas si elle refuse d’accueillir des réfugiés d’Afrique et du Moyen-Orient.

    “Cette question doit faire l’objet d’un référendum et nous organiserons ce référendum”, a déclaré Jaroslaw Kaczynski à la chambre basse du parlement polonais, le Sejm. “Les Polonais doivent s’exprimer sur cette question.”

    Reuters via fdesouche

  • Pagnol viré du Château de ma mère : la dernière idée de la gauche marseillaise

    Publié par Guy de Laferrière le 16 juin 2023

    Pagnol viré du Château de ma mère : la dernière idée de la gauche marseillaise

    Le petit-fils de l’écrivain, Nicolas Pagnol, et son équipe sont sommés de quitter le château de la Buzine. Benoît Payan, maire de Marseille, souhaite confier ce lieu à une association ouvrière dont le cœur de métier est la gestion de centres sociaux.

    Mercredi 14 juin, Jean-Marc Coppola adjoint à la Culture (PC) de la mairie de Marseille lui a annoncé que le comité en charge de la délégation de Service Public du château de la Buzine a décidé ne pas lui renouveler son contrat.

    «La mairie de Marseille nous vire pour nous remplacer par une association ouvrière dont le cœur de métier est la gestion de centres sociaux et n’a aucune expérience en équipements culturels. Ils vont transformer ce lieu mythique du patrimoine de Provence en Maison de Quartier. Ce château ce n’est pas juste quatre murs et un toit. C’est l’histoire de mon grand-père. J’y suis extrêmement attaché. Au-delà de mon cas personnel, c’est un lieu phare pour tous les Provençaux. Ce château symbolise leur langue, leur culture, leur patrimoine.

     

    Source : lesalonbeige

  • Réunion PdF Occitanie

    Publié par Guy de Laferrière le 15 juin 2023

    009.jpg

  • Les députés russes adoptent une loi interdisant les changements de sexe

    Publié par Guy de Laferrière le 15 juin 2023

    Les députés russes adoptent une loi interdisant les changements de sexe

    22-230x180.jpg

    Les députés russes ont approuvé mercredi en première lecture une loi interdisant le changement de sexe de façon chirurgicale ou à l’état civil en Russie :

    « Le projet de loi qui établit une interdiction (…) des interventions médicales visant au changement de sexe et de l’enregistrement à l’état civil des changements de sexe sans interventions médicales a été approuvé », a annoncé la Douma dans un communiqué.

    Jusqu’alors en Russie, une personne transgenre pouvait se rendre dans un hôpital public ou une clinique pour obtenir un document médical lui permettant de modifier ses documents d’identité (…) « dans ce domaine, la Russie fait partie des pays les plus libéraux au monde », jugeait Vladimir Komov, juriste de 30 ans qui dirige l’organisation Delo LGBT + à Moscou (…)

    Ce nouveau texte interdit non seulement toute modification des documents d’identité mais aussi toute « intervention médicale » de changement de sexe, à l’exception faite des cas d’« anomalies congénitales » chez des enfants dans la formation de leurs organes génitaux. Ces opérations médicales d’exception devront toutefois être validées au niveau gouvernemental, précise le projet de loi.

    « Actuellement, il existe en Russie une industrie développée de changement de sexe qui inclut des médecins malhonnêtes, des psychologues, un réseau d’organisations et d’activistes LGBT », ont déclaré les députés dans une lettre visant à défendre leur projet de loi. « Ils mènent leur activité destructrice contre les adolescents et la jeunesse », ont-ils ajouté (…)

    Le texte proposé par les chefs des principaux groupes parlementaires dit également s’appuyer sur la Constitution russe, qui depuis des amendements introduits en 2020 défend « les valeurs familiales traditionnelles » et définit le mariage uniquement comme l’« union d’un homme et d’une femme ».

    Avec cette loi, « nous préservons la Russie avec ses valeurs culturelles, ses fondements traditionnels pour nos descendants et nous créons une barrière pour empêcher la pénétration d’une idéologie occidentale anti-familiale », a affirmé l’un des auteurs du projet, Piotr Tolstoï, un vice-président de la Douma.

     

    Source : lesalonbeige

  • Hommage citoyen d’Annecy : boîte à musique et discours lénifiant de Bisounours

    Publié par Guy de Laferrière le 14 juin 2023

    14 Juin 2023, 06:09am | Publié par Thomas Joly

    D’abord, il faut se réjouir qu’Enio (2 ans), Alba (2 ans) Ettie (3 ans), Peter (22 mois), Youssouf (78 ans) et Manuel (62 ans) soient tous tirés d’affaire. Malheureusement, les pauvres petits garderont sans doute des séquelles durables de la fureur assassine du Syrien Abdalmasih H., mais au moins sont-ils en vie.

    On dit que la ville en demeurera durablement meurtrie mais pleine d’amour pour son prochain. Et les Français aussi. C’est surtout ce qu’a assuré le maire, François Astorg, lors du « rassemblement citoyen » sur les bords du lac d’Annecy, dimanche matin : « C'est un signe fort d'union et de solidarité. »

    L’heure était au recueillement. Si tous les gars du moooonndeu pouvaient se donner la main, on ferait une roooonndeu, etc., et plus si affinités. Alors, monsieur le maire a dit des choses définitives et profondes : c’est « un rassemblement pour bâtir plutôt que haïr »« l’enfance est sacrée, elle représente la vie, et plus que cela, elle représente l’avenir »« l'ensemble de la communauté humaine a été poignardée »… Toute opinion contraire ne serait que récupération malveillante et noirceur d’âme.

    À noter que nous avons, cette fois, franchi un grand pas dans l’hommage : pas de marche blanche, pas de bougies ni de nounours, pas non plus de randonnée à roller autour du lac mais un fond musical de circonstance pour accompagner le discours du maire : devant les édiles, les officiels en grande tenue, les gendarmes et les pompiers, une dame s’est avancée avec une boîte à musique puis, tournant la manivelle de son petit crincrin, elle a entonné « Parlez moi d'amour ».

    Ne le dites pas à Mme Borne, mais j’ai bien vu, sur la vidéo, que le gendarme derrière la dame se mordait les lèvres pour ne pas exploser de rire. Je sais, nous sommes, en cette circonstance, priés d’attendre le feu vert du Premier ministre pour critiquer, mais bon, six jours après les faits, on est peut-être autorisé à formuler quelques remarques ?

    Primo, l’émotion ne justifie pas tout. Pas plus la niaiserie musicale que l‘indigence de la fresque peinte dans la nuit – également à la demande du maire – par le duo d’artistes mexicains Los Calladitos. Ça s’intitule La Lumière du lac et… comment dire… c’est gentil. Question lumière, on n’est pas chez Georges de La Tour, c’est sûr. Jorge Peralta et Ari Galaz, les deux artistes, ont illustré « la diversité » parce que « l’art aide à s’élever en tant que société ».

    Vous voulez la vérité ? J’ai honte. Honte de ce pays qui met les problèmes avec la poussière, sous le tapis, et pense pouvoir les occulter par la niaiserie infantilisante. Au point où nous en sommes, et imaginant que la boîte à musique était une allusion à l’âge des petites victimes – sinon quoi ? –, pourquoi ne pas avoir carrément choisi un « doudou musical » comme on met dans les berceaux, ou même une « boîte à meuh » ? Ah non, pas la boîte à meuh, ça fait terroir franchouillard et cul des vaches.

    Une fois de plus, on essaie de se rassurer en lisant les commentaires, Twitter étant une des dernières lucarnes pour libertaires dotés de bon sens. Comme un certain Albert Frelon, reprenant la chanson dans son piquant commentaire : « "Votre beau discours, mon cœur est bien las de l’entendre". Avec des gradés de la police et de la gendarmerie en arrière-plan, cette mascarade prend une saveur particulière. »

    Marie Delarue

    Source : http://bvoltaire.fr