GJN1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Parti de la France Occitanie Guy Jovelin - Page 1191

  • Crise sanitaire: Darmanin évoque la possibilité de nouvelles mesures d’organisation pour la présidentielle

    Publié par Guy Jovelin le 11 janvier 2022

    fdesouche

    Communiqué du Conseil constitutionnel du 11 janvier 2022

    A sa demande, le Ministre de l’intérieur, M. Gérald DARMANIN, a été reçu le mardi 11 janvier 2022 par le Président du Conseil constitutionnel, M. Laurent FABIUS.

    Le Ministre a évoqué la possibilité que, après concertations, le Gouvernement élabore de nouvelles mesures d’organisation qui apparaîtraient rendues nécessaires par la crise sanitaire, afin de garantir le bon déroulement de l’élection présidentielle.

    Le Président du Conseil constitutionnel en a pris bonne note et lui a confirmé que l’adoption de telles mesures appelleraient un contrôle du Conseil constitutionnel, chargé, aux termes du premier alinéa de l’article 58 de la Constitution, de veiller à la régularité de l’élection du Président de la République.

    Conseil-Constitutionnel.fr

     

  • Almería (Espagne) : un Marocain de 27 ans condamné à 23 ans de prison pour avoir violé, tabassé et tenté d’assassiner une gendarme de la Guardia Civil, après s’être introduit chez elle en pleine nuit

    Publié par Guy Jovelin le 11 janvier 2022

    Espagne – L’Audience provinciale d’Almeria a condamné “H.B” à 23 ans et dix mois de prison. Ce Marocain de 27 ans a violé et tenté d’assassiner une agent de la Guardia Civil (Gendarmerie) après qu’il s’est introduit dans son appartement.

    L’accusé, alors âgé de 25 ans, s’est rendu vers 2 heures du matin au domicile de la victime, qu’il connaissait superficiellement pour l’avoir déjà harcelée l’après-midi, et “à l’aide d’un bloc de béton “, il a brisé une vitre pour ouvrir la porte de la maison, dans laquelle il est entrée.

    Après avoir brandi un couteau, l’homme s’est rendu dans la chambre où dormait la victime, qui s’est réveillée et qui, en le voyant, “s’est identifiée à haute voix comme une gendarme”. Le prévenu, dans l’intention de porter atteinte à son intégrité physique, s’est jeté sur elle et l’a menacée avec le couteau en utilisant des expressions telles que “tais-toi ou je te tue”.

    Il a menacé de la tuer si elle ne se taisait pas avant de la violer sur le lit, où il a continué à la frapper et lui a même serré le cou “jusqu’à ce qu’elle soit momentanément étouffée”.

    Lorsque l’accusé s’est levé du lit, la victime en a profité pour s’enfuir de la maison, sans y parvenir, car elle a été rattrapée par son agresseur, qui l’a attrapée par les cheveux et l’a conduite sur une plage voisine où il lui a montré un petit couteau et l’a menacée à nouveau avant de lui couvrir la bouche et le nez avec du sable “pour qu’elle ne respire plus”.

    (…) Cronica Balear via fdesouche

  • Jauges proportionnelles dans les stades : quand cela rapporte, le bon sens revient

    Publié par Guy Jovelin le 11 janvier 2022

     

    jauges proportionnelles,stades

    Ignace - Umtiti entré dans l'Histoire
    Ignace – Umtiti entré dans l’Histoire

    Le député LREM de la Vienne Sacha Houlié peut pavoiser : les jauges proportionnelles vont finalement être admises dans les stades, à la faveur des remous parlementaires liés au projet de passeport vaccinal. Cette mesure « de bon sens » est aussi source de gros enjeux pour le financement des clubs de football professionnels, car elle sauve les billetteries du naufrage. Comme quoi, quand le bon sens peut rapporter, il peut revenir en grâce.

    Néanmoins il faudra à chaque fois pour les clubs passer sous les fourches caudines des services de l’Etat, en demandant des dérogations pour tous les grands événements. Mais c’est tout de même une avancée.

    Sur So Foot, le député Sacha Houlié expliquait les raisons de cette mesure : « C’est un amendement qu’on avait déjà déposé en septembre 2020, dans le cadre du débat sur les jauges. Lorsqu’il y a eu le retour des jauges forfaitaires, le gouvernement a utilisé l’argument de l’intelligibilité : une jauge de 2000 à l’intérieur, une jauge de 5000 à l’extérieur. Nous avons pensé que l’on pouvait faire différemment, en s’adaptant et en ayant des jauges proportionnelles à la capacité des stades ou des salles« .

    Une mesure qui lui vaut aussi une certaine popularité : « à posteriori, oui. J’ai eu pas mal de remontées, j’ai reçu des messages de l’Olympique de Marseille et d’autres de l’OL via les députés du Rhône. Des députés corses m’ont aussi appelé, de la part des dirigeants de Bastia. J’avais déjà défendu cette ligne, donc c’est avant tout une conviction. Je ne l’ai pas fait sur demande, mais vraiment parce que ça me semblait juste. J’ai constaté que beaucoup de syndicats, Foot Unis par exemple, m’ont également adressé des remerciements ou des communiqués de presse de soutien« .

    Alors que le match pour la présidentielle demeure serré, et que derrière l’autosatisfaction de la majorité suite aux propos de Macron sur les non-vaccinés, le ras-le-bol général est plus que palpable, se réclamer du foot plutôt que de Macron pour sa réélection peut être un pari gagnant.

     

    Source : medias-presse.info

  • Vitry-sur-Seine (94) : le choc après l’intrusion et le vol du calice et d’hosties consacrées dans l’église Saint-Germain

    Publié par Guy Jovelin le 10 janvier 2022

    Un vol par effraction a été constaté le 7 janvier à l’église Saint-Germain à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne). Les auteurs ont notamment cassé trois des quatre troncs contenant de la monnaie. Ils ont aussi emporté le calice, ce vase sacré de la liturgie chrétienne, et des hosties consacrées.

    C’est un vol avec effraction. Mais pour celui qui la fait vivre depuis quelques mois, c’est avant tout une « profanation ». À Vitry-sur-Seine, l’église Saint-Germain de la place du marché a été visitée dans la nuit du jeudi 6 au vendredi 7 janvier par une ou plusieurs personnes. Elles y sont entrées par une petite porte qui se trouve sur le côté de l’édifice, du côté de la place du marché, et c’est pour cette raison qu’une paroissienne a tiqué en passant à proximité en fin de semaine.  […]

    Le Parisien via fdesouche

  • Église Saint-Pierre-le-Vieux à Strasbourg : la statue de la Vierge vandalisée pour la seconde fois

    Publié par Guy Jovelin le 10 janvier 2022

    C’est sans doute en tout début de matinée, ce samedi, que les faits se sont déroulés : la statue de la Vierge de l’église Saint-Pierre-le-Vieux a été retrouvée détruite, vraisemblablement vandalisée. Une plainte va être déposée.

    (…) DNA via fdesouche