GJN1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Parti de la France Occitanie Guy Jovelin - Page 1978

  • Pau (64) : la statue pour l’abolition de l’esclavage a été vandalisée. Le slogan « white lives matter » tagué à proximité.

    Publié par Guy Jovelin le 11 juin 2020

    Par  le 11/06/2020

    Un geste qui se veut en opposition au mouvement Black lives mater.

    Un pot de peinture blanche a été vidé ces dernières heures sur la statue pour l’abolition de l’esclavage situé au Parc Beaumont.

    Un geste qui se veut en opposition au mouvement Black lives matter. En effet, à 10 mètres de là, un pot de peinture blanche avec l’inscription « White lives matter » (« les vies blanches comptent ») a été découvert.

  • Saint-Brieuc (22) : de peur d’être filmés par les passagers du TGV et accusés de racisme, les policiers retardent d’1h30 l’interpellation de deux Maghrébins

    Publié par Guy Jovelin le 11 juin 2020

     

    Ce mardi, deux hommes d’origine nord-africaine ont été interpellés dans un TGV en gare de Saint-Brieuc, sans titre de transport, sans papiers d’identité et sans masque. Dans un contexte national difficile, la Police nationale, pourtant sur place dès l’arrivée du train, a mis 1 h 30 avant d’intervenir.  (…)

    Les accusations de racisme visant la police ont-elles pesé sur la non intervention ? Oui, selon nos sources proches de l’enquête. Elle n’a pas agi directement par crainte, vraisemblablement, d’une interpellation compliquée et par peur d’être filmée par les passagers du train.

  • L’esclavage est légitime… pour la Coupe du Monde au Qatar

    Publié par Guy Jovelin le 11 juin 2020

     le 

    L’esclavage est légitime… pour la Coupe du Monde au Qatar

    Il y a 6 ans (2014), on apprenait que 950 “ouvriers” (450 Indiens et 400 Népalais) étaient morts pour construire les stades de la Coupe du Monde au Qatar.

    Quand un Noir meurt lors d’une arrestation dans l’Amérique de Trump, cela fait un scandale planétaire. Quand 900 “ouvriers” traités comme des esclaves meurent pour construire les stades de la Coupe du Monde au Qatar, il n’y a même pas une seule manifestation.

    Un membre du comité exécutif de la Fédération internationale du football (Fifa) avait reconnu que la situation des travailleurs migrants employés sur les chantiers liés à la Coupe du monde était “inacceptable” et “horrible” mais que “retirer la Coupe du monde au Qatar serait tout à fait contre-productif”…

    Il y a un esclavage inacceptable et un esclavage acceptable… C’est aussi ce que pense… l’Education nationale, les médias et les politiques, qui n’évoquent JAMAIS l’esclavage dans le monde arabo-musulman.

    Pourtant :

    La traite arabe a été la plus longue et la plus régulière des trois traites, ce qui explique qu’elle ait globalement été la plus importante en nombre d’individus asservis : 17 millions de personnes du VIIe  siècle à 1920 selon l’historien Olivier Pétré-Grenouilleau.

    et

    Les historiens Jacques Heers, Marcel Dorigny, Bernard Gainot et Ralph Austen évaluent à plus d’un million le nombre de chrétiens capturés en Méditerranée et sur ces côtés entre 1500 et 1800, période marquant l’apogée d’une pratique commencée dès l’arrivée de l’islam en Afrique du Nord et en Espagne au VIIIe  siècle et qui ne prit fin que vers le milieu du XIXe  siècle

    Source : lesalonbeige

  • Coronavirus : une « annulation de la dette » africaine « ne suffira pas », selon le président du Niger qui demande aussi « un soutien financier » pour l’ Afrique

    Publié par Guy Jovelin le 20 juin 2020
    Par  le 10/06/2020

    Le président du Niger Mahamadou Issoufou, président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a estimé ce mardi qu’une «annulation de la dette» des pays les plus fragiles «ne suffira pas» à compenser les conséquences de la pandémie sur le continent.

    «L’ampleur de la crise économique que connaîtront nos Etats nécessite un soutien financier qui va au-delà d’un simple moratoire. Un moratoire me semble insuffisant (…) Même une annulation de la dette ne suffira pas», a affirmé le président Issoufou à la Task Force sur le coronavirus de l’Union Africaine (UA). […]

    Le Figaro via fdesouche

  • Police : le pistolet à impulsion électrique va remplacer la technique d’étranglement mais ils ne sont pas encore disponibles et les agents pas formés

    Publié par Guy Jovelin le 10 juin l2020

    Par  le 10/06/2020

    « Personne ne doit risquer sa vie lors d’une interpellation. » Invité ce matin de BFMTV, Christophe Castaner, le ministre de l’Intérieur, a répété ce qu’il avait annoncé lundi, affirmant la suppression de la clé d’étranglement comme technique d’interpellation. Le ministre a en revanche tout de suite mis un bémol, rappelant que les policiers devaient disposer « d’autres moyens techniques d’interpeller ».

    Pour compenser la disparition de cette technique d’interpellation, le ministère de l’Intérieur va, selon nos informations, généraliser la dotation du pistolet à impulsion électrique (PIE). « C’est la corrélation obligatoire, assure une source proche du dossier. On est obligé de donner aux policiers un moyen de compenser. » Selon nos informations, Christophe Castaner devait annoncer la mesure lors de sa conférence de presse, avant de changer d’avis. Ce que le ministre de l’Intérieur a volontairement omis de déclarer lundi lors de sa conférence de presse. L’annonce doit être faîte jeudi et vendredi aux syndicats de police.