GJN1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • “J’avais des chambres vides, ils dormaient dehors”, Claire Lelièvre a créé un refuge chez elle pour mineurs isolés étrangers. “J’ai des pépites à la maison”

    Publié par Guy Jovelin le 12 octobre 2025

    lionel12/10/2025 à 10h22

    soiree-inauguratio-maison-68e62646ac369252765338-470x300.png


    Face à la détresse des jeunes migrants à la rue, Claire Lelièvre a décidé d’agir. Ce qui a commencé par un accueil chez elle est devenu un véritable projet de société : la création de maisons d’accueil semi-autonomes à Nantes, portées par des bénévoles.

    Je voyais des jeunes dormir devant la gare de Nantes, là où je range mon vélo tous les matins. Et moi, j’avais des chambres vides. C’était illogique.” Quand Claire s’installe à Nantes avec son conjoint, elle travaille pour l’Agence française de développement, une banque publique qui finance des projets d’éducation et de transition écologique dans les pays du Sud. Son quotidien est stable, confortable, mais voir ces jeunes à la rue la perturbe.

    France 3 via fdesouche

  • En ce Dimanche prions pour le Roy, prions pour la France

    Publié par Guy Jovelin le 12 octobre 2025

    518372280_10232984416687554_5418793733745143090_n.jpg

  • Saint Denis : évangélisateur, martyr et gardien des rois de France

    Publié par Guy Jovelin le 12 octobre 2025

    Saint très populaire, patron de la ville de Paris, Denis est fêté le 9 octobre. Son culte s’enracine dans les premiers âges de l’évangélisation de la Gaule.

    D'Aymeric Pourbaix, dans Le JDD :

    "La France chrétienne ne s’est pas faite en un jour. On peut même dire que son avènement a été douloureux, si l’on en croit le martyre subi par saint Denis et relaté par cet hymne pour la fête du saint évêque :

    "On livre au tourment le saint vieillard. On lui fait souffrir la flagellation, la prison et les chaînes. Mais il triomphe des entraves, du lit de fer et de l’ardeur du feu. Par la prière, il surmonte la férocité des bêtes, il éteint le feu, il souffre les tourments. Après avoir été percé de clous et attaché au gibet, il est reconduit en prison." 

    Un dur à cuire, en somme !

    Le Premier royaume

    Si l’on a peu de sources historiques sur ses origines, saint Denis fait probablement partie des six évêques envoyés par le pape de l’époque, au IIIe siècle, pour évangéliser la Gaule, dont Saturnin à Toulouse, Trophime à Arles, Gatien à Tours… Il représente la « deuxième vague » de l’évangélisation du pays, après l’arrivée des saintes femmes en Provence – Marthe, Marie et Marie-Madeleine –, suivies par les martyrs de Lyon derrière sainte Blandine et saint Pothin.

    Représentation de Saint Denis.

     

    Source : lafautearousseau