Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Les descendants d’immigrés auraient une espérance de vie moindre que le reste des Français

    Publié par Guy Jovelin le 28 juin 2019

    descendants,espérance de vie,immigrés

    Les hommes nés en France de parents originaires d'Afrique du Nord connaissent une «importante surmortalité» : c'est le résultat d'une étude de l'Ined publiée le 27 juin, qui reste cependant vague sur les causes de ce phénomène.

    Alors que la probabilité estimée de décès entre 18 et 65 ans s’élève à 162 pour 1 000 pour les hommes de la population «de référence», elle est 1,7 fois plus élevée pour les hommes nés en France de deux parents immigrés d’Afrique du Nord (Algérie, Maroc et Tunisie), soit 276 pour 1 000 rapporte l'Institut national d'études démographiques.

    Les résultats suggèrent que cette surmortalité ne s'explique pas simplement par les différences de niveau d'éducation, mais par un ensemble de désavantages

    «Les résultats suggèrent que cette surmortalité ne s'explique pas simplement par les différences de niveau d'éducation, mais par un ensemble de désavantages, notamment sur le marché du travail et sur le niveau des revenus», expliquent les auteurs, qui estiment qu'il s'agit d'une «dimension de santé publique importante et inconnue jusqu'ici».

    Les immigrés de première génération pas affectés par cette surmortalité

    En revanche, elle est plus faible pour ceux de la deuxième génération d'origine sud-européenne (Portugal, Italie et Espagne), à 106 pour 1 000, ainsi que pour les hommes immigrés de première génération toutes origines confondues. Les résultats concernant les femmes ne relèvent pas de «différences statistiquement significatives», précise l'étude.

    La discrimination sur le marché du travail, qui est «plus répandue» parmi la deuxième génération, peut se traduire par une «détérioration du fonctionnement psychosocial» et par un «impact négatif sur la santé», explique les chercheurs de l'Ined, qui ont précisé qu'il a été «difficile» de travailler sur le sujet à cause du manque de données. Selon l'étude, la première du genre en France, «il est peu probable que la différence d'accès aux soins de santé soit un élément important car les études n'ont montré aucune différence dans l'utilisation des soins» entre les groupes étudiés. 

    Les chercheurs ont utilisé un échantillon de 380 000 personnes âgées en 1999 de 18 ans et plus et ont exploité des registres de décès jusqu'en 2010. Selon l'Ined, la France est le pays qui compte la plus grande population de descendants d’immigrés de deuxième génération dans l'UE. En 2014, la population d'individus nés en France avec au moins un parent immigré représentait 9,5 millions de personnes, soit 14,3% de la population totale.

    Lire aussi : «Migrants stockés» : un réseau européen de passeurs démantelé

     

    Extrait de: Source et auteur via lesobservateurs

  • Robotisation : 20 millions d’emplois menacés

    Publié par Guy Jovelin le 28 juin 2019

    Par  le 27/06/2019
    […] Comme ses prédécesseurs, le rapport du cabinet Oxford Economics conclut que la robotisation de l’industrie pourrait supprimer des emplois : 20 millions d’ici à 2030, soit 8,5 % des postes dans ce secteur au niveau mondial. Au mois d’avril dernier, l’OCDE estimait quant à elle que 14 % représentent un « risque élevé » d’automatisation. […]

    Sa particularité est de se concentrer sur les conséquences des robots physiques, et pas de l’intelligence artificielle en général. Les auteurs ont également calculé la valeur créée des postes existants pour chaque machine adoptée, d’où leur optimisme malgré le nombre d’emplois menacés. « Nous estimons qu’une augmentation de 1 % du stock de robot par travailleur dans le monde de l’industrie entraîne une hausse de 0,1 % de la production par travailleur. » Autrement dit, les économies réalisées avec les robots augmentent la valeur du travail de ceux qui restent. […]

    En France, ce sont les (anciennes) régions de Franche-Comté, de Basse Normandie, du Limousin et de Picardie qui pourraient être les plus touchées, et particulièrement les métiers dans les entrepôts de stockage. A l’inverse, l’Ile-de-France, et le bassin méditerranéen représentent les zones les moins susceptibles de pâtir de la robotisation. […]

    Les Échos via fdesouche

  • Des parlementaires LR soutiendront la PMA proposée par le gouvernement LREM

    Publié par Guy Jovelin le 28 juin 2019

    Selon Philippe Gosselin, député de la Manche (LR), connu pour sa proximité avec La Manif pour Tous (LMPT), parmi le groupe parlementaire LR « 10 % à 12 % d’entre nous ne sont pas opposés à la PMA ». Ce qui rappelle la tribune pro-PMA signée par six députés LR en 2018…
    Le gouvernement, enclin à satisfaire les revendications du lobby LGBT, sait donc qu’il ne trouvera face à lui, au sein de l’Assemblée nationale, qu’une opposition fragilisée et divisée sur le sujet. D’autant que le RN, qui semble plus clair sur la PMA que sur le “mariage” homosexuel, ne pèse quasi rien à l’Assemblée nationale ni au Sénat.
    Et l’annonce d’Edouard Philippe à la veille des vacances estivales garantit au gouvernement de se prémunir des mobilisations massives telles que le pays avait pu en connaître contre le projet de loi Taubira dénaturant le mariage.
    Ce ne sera donc qu’au cours des trois premières semaines de septembre qu’une opposition plus visible pourra trouver place. Un véritable défi pour les défenseurs de la famille !

     

    Source : medias-presse.info

  • Albi (81) : meurtre de la boulangère de Carmaux, « Mamadi s’est acharné sur Maryline, son ex-compagne »

    Publié par Guy Jovelin le 27 juin 2019

    Par  le 27/06/2019
     
    Vidéo

    Ce mercredi a débuté le procès de l’assassinat de Maryline Blondeau qui s’est déroulé le 23 juillet 2016 à Carmaux. L’accusé Mamadi Kourouma Camara a reconnu tous les faits qui lui sont reprochés. Il risque la réclusion criminelle à perpétuité.
    […]

    « Nous sommes devant un homme qui s’est acharné sur sa victime » clame le président.

    « Vous dites que Maryline Blondeau ne s’est pas débattue. Quand elle vous a vu avec un couteau dans la main, elle se serait approchée pour vous embrasser en disant « je t’aime », alors qu’elle avait peur de vous et de votre violence. C’est bizarre tout de même » appuie le président. « Cela s’est passé comme cela. Je dis la vérité. » « Pourtant il y avait des coupures sur l’avant-bras gauche, signe que la victime a voulu se défendre » réplique l’avocat général, Alain Berthomieu.

    Passons à la préméditation. « C’est vrai que j’ai pris un couteau chez une copine qui m’hébergeait. Puis je suis parti en boîte de nuit où j’ai beaucoup bu. Après, j’ai pris mon scooter pour l’attendre dans ce hangar. Je ne supportais pas qu’elle me quitte » admet l’accusé. « Pourquoi avez-vous pris ce couteau ? » coupe le président. « Pour la tuer ». Silence dans la salle.

    Maryline Blondeau et l’accusé entretiennent une relation amoureuse qui a duré plusieurs mois. Des débuts idylliques qui lui font quitter son compagnon pour s’installer avec lui. Mais les témoins qui défilent à la barre ont tous le même discours. Elle déchante très vite. La boulangère ne supporte plus ses accès de violence, son penchant aigu pour l’alcool, sa jalousie extrême. Elle commence à avoir peur, très peur. Maryline décide d’arrêter leur aventure. Elle appelle ses copines, demande à un ami de changer ses serrures. Elle avoue même à une amie : « J’ai très peur. Il va finir par me tuer ».

    Une ex-compagne de Mamadi Kourouma Camara entre 2010 et 2012 reconnaît qu’elle aussi « a vécu l’enfer. Il a su me séduire quand j’étais fragile. Je venais de me séparer du père de mes enfants. Il est venu vivre chez moi. Au début, tout se passait bien. Puis il est devenu violent jusqu’à me cracher dessus. J’ai imposé qu’il parte. Il a refusé. Il a fallu l’aide de mes parents pour qu’il fasse ses valises » avoue-t-elle émue. Elle rappelle aussi « que quelques mois plus tard, sa maison a été détruite par un incendie criminel. Je sais que c’est lui, même s’il n’a pas été trouvé de preuves. »

    « Ce n’est pas moi » répond l’accusé.
    […]

    La Dépêche via fdesouche

  • Vénissieux (69) : les pompiers agressés par une bande de baigneurs clandestins

    Publié par Guy Jovelin le 27 juin 2019

    Par  le 27/06/2019
    […] Ce mercredi, vers 17 h, la police a ainsi été appelée boulevard Lénine, à Vénissieux, après qu’une bande de jeunes individus ait ouvert une bouche à incendie. Les fonctionnaires sont intervenus puisque certains des baigneurs clandestins avaient pris à partie les pompiers venus fermer l’arrivée d’eau.

    Il y a quelques jours, sur la commune de Rillieux-la-Pape, une bouche à incendie avait déjà été ouverte par plusieurs individus entre l’avenue de l’Europe et la rue Ronsard. D’après plusieurs témoignages, la rue avait été rapidement inondée sur 100 mètres de long puisque durant deux heures environ, l’eau avait coulé à grands flots. […]

    Lyon Mag via fdesouche