Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 19

  • Maroc: des bénévoles belges en short menacées de décapitation pour leur tenue «légère»

    Publié par Guy Jovelin le 08 août 2019

     
    Sur les réseaux sociaux, un instituteur a appelé à décapiter deux jeunes filles en short sur un chantier. Un député a quant à lui dénoncé leur tenue «de baignade».

    Des jeunes bénévoles belges travaillant en short sur un chantier dans le sud du Maroc ont provoqué des réactions virulentes: un instituteur a été arrêté après avoir appelé à les décapiter, tandis qu'un député dénonçait leur tenue «légère». L'instituteur âgé de 26 ans a été arrêté lundi pour «avoir publié sur Facebook un message haineux» contre ce groupe composé majoritairement de jeunes filles travaillant en plein air dans un village près de Taroudant, a annoncé mardi un communiqué de la Sûreté marocaine (DGSN)

    Publié après la diffusion d'un reportage vidéo montrant ces bénévoles terrasser un chemin en short sous un soleil de plomb, son message appelait à leur décapitation, en écho de l'assassinat de deux touristes scandinaves perpétré en 2018 par des Marocains radicalisés au nom du groupe Etat islamique, selon des médias locaux. Cet homme qui vivait dans le nord du pays va être poursuivi pour «incitation à des actes terroristes», selon la DGSN.

    «Depuis quand les Européens font ils des travaux en tenue de baignade?» s'est pour sa part indigné Ali El Asri, un député du parti islamiste (PJD, à la tête de la coalition gouvernementale) sur sa page Facebook, suscitant des réactions indignées qu'il a qualifiées de «terrorisme laïc». Les bénévoles intervenaient en liaison avec une association locale, comme l'expliquent des participants dans ce reportage. «Les gens sont très gentils et très amicaux, j'adore le Maroc !», déclarait notamment Luna, une des jeunes interrogées dans cette vidéo.

    La plupart des commentaires sur la vidéo saluent toutefois le «dévouement» des ces bénévoles qui «sont venus faire le boulot à la place des responsables locaux». Le Maroc qui met volontiers en avant son image de pôle régional de stabilité et sa culture de tolérance arrive régulièrement en haut de tableau dans les classements consacrés aux pays dangereux pour les femmes faisant du tourisme seules.

    Le Figaro via lesobservateurs

  • Tribunal de Perpignan : « Je dois de l’argent en Algérie, donc je ne veux pas y retourner »

    Publié par Guy Jovelin le 08 août 2019

    Par  le 07/08/2019

    X se disant…  » C’est là, la formule consacrée pour désigner un étranger en situation illégale dont on ne peut déterminer l’identité. «  Mohamed  » se dit Algérien, mais les autorités consulaires de l’Algérie ne le reconnaissent pas. Il en va de même pour celles du Maroc et de la Tunisie.

    […]

    Le voici une nouvelle fois devant ses juges pour avoir refusé de quitter le territoire malgré un arrêté préfectoral. Face au tribunal, par la voix de son interprète, il joue les bravaches : « Libérez-moi. Je ferai une demande d’asile et vous saurez qui je suis !  ».


    «  Ah, mais pour ça, il faut disposer d’une identité certaine…  »
     Une manière pour le président de montrer que le serpent se mord la queue…

    «  Et à quel titre cette demande ?  »
    «  Ben, je fais comme tout le monde  ».

    […]

    L’Indépendant via fdesouche

  • Malaisie : une loi pour protéger les violeurs, « victimes » de la séduction des femmes

    Publié par Guy Jovelin le 08 août 2019

    Par  le 07/08/2019

    À l’ère de #MeToo, en Malaisie, un projet de loi visant à « protéger les hommes » en cas de viol, d’agression sexuelle ou d’inceste a été présenté devant le Parlement. Bien qu’insoutenable, cette législation, qui bénéficie du soutien du vice-président du Sénat, pourrait pourtant très prochainement être adoptée.

    Mohamad Imran Abd Hamid, député du parti au pouvoir, a décidé de venir en aide aux hommes malaisiens, qui, parce qu’ils seraient « séduits » par une femme, en viendrait à commettre l’impensable. « Je propose une loi sur le harcèlement sexuel pour protéger les hommes« , n’a-t-il pas hésité à déclarer à Dewan Negara, comme le rapporte Malaysiakini. « Des actions, paroles et vêtements des femmes peuvent amener les hommes à être séduits au point de pouvoir commettre des actes tels que l’inceste, un viol, une agression sexuelle, [regarder] de la pornographie, etc« , a précisé le député.

    « les vêtements des femmes peuvent nous inciter à enfreindre la loi »

    « C’est important que les hommes soient protégés. Les actions, les vêtements des femmes peuvent nous inciter à enfreindre la loi et à nous inculper« , a poursuivi Mohamad Imran Abd Hamid. « Je demande au ministre de réfléchir à cela pour que les hommes dans ce pays soient en sécurité et que le pays soit en paix« , a conclu le député. Des propos ahurissants qui ont pourtant été soutenus par Datuk Seri Abdul Halim Abdul Samad, vice-président du Sénat, qui a jugé que c’était un « bon point de vue ».

    […]

    Au Féminin via fdesouche

  • Redon (35) : des jeunes marchent pour les migrants

    Publié par Guy Jovelin le 08 août 2019

    Par  le 07/08/2019

    Une trentaine d’adolescents marchent depuis le 16 juillet le long du canal de Nantes à Brest pour sensibiliser les gens à la cause des migrants. Une initiative lancée par Camille une Redonnaise de 14 ans.

    Depuis le 16 juillet ils marchent et ils parlent. Camille et ses copains sont partis de Redon en direction du Finistère le long du canal de Nantes à Brest pour une randonnée solidaire de 3 semaines. Sur la période une trentaine de jeunes se sont relayés sur ce camp de vacances un peu particulier. Et parmi eux 8 jeunes migrants.

    Le groupe va de village en village, de camping en camping et rencontre du monde. L’échange, la discussion avec les personnes est le moteur même de leur aventure. Ils veulent sensibiliser leurs concitoyens à la vie que mènent les migrants et déconstruire tous les préjugés. Chaque soirs lors des veillés les adolescents se racontent leur vie et leur vision du monde.

    Repas et concerts pour échanger et collecter des fonds

    Sur 6 étapes des soirées ont été organisées avec des associations ou des hôtes locaux. C’est le cas à Chateaulin ce 5 août. Le groupe d’adolescents âgés de 14 à 16 ans sont accueillis au Ren ar Puns, un bar associatif. Ensemble ils ont organisé un repas solidaire et une soirée de concerts qui vont permettre à tous de vivre un bon moment ensemble mais aussi de collecter des sous pour l’association « Soutien migrants Redon ». […]

    francetvinfo.fr via fdesouche

    Les gens qui vont penser « on est envahis par les migrants » alors qu’au final les migrants représentent moins de 1% de la population mondiale, bah je trouve que c’est un peu idiot, du coup j’aimerais qu’ils comprennent qu’il ne faut pas se baser sur des préjugés pour se fonder un avis, faut essayer de se baser sur des faits réels.

    Camille

  • Saint-Pétersbourg : Malcolm accueilli par une banderole reprochant au club du Zenit d’avoir recruté un joueur noir

    Publié par Guy Jovelin le 08 août 2019

    Par  le 07/08/2019

    […] A la 72e minute de jeu, le joueur a foulé la pelouse et au même moment, une banderole raciste s’affichait dans les tribunes. Celle-ci ne s’adressait pas directement à la recrue mais aux dirigeants à qui il était reproché de ne pas respecter la tradition, à savoir ne pas recruter de joueur noir. […]

    Cet été, un club russe a annulé le transfert d’un joueur noir en se défendant de racisme. Lorsque le Torpedo Moscou a recruté Erving Joe Botaka-Ioboma, joueur russe d’origine congolaise, des ultras du club s’étaient opposés à sa venue en menaçant les dirigeants. «Le noir est peut-être l’une de nos couleurs, mais nous ne voulons que des blancs dans nos rangs», avait notamment écrit ce groupe de supporters sur les réseaux sociaux russes. Ceux-ci ont tenté ensuite de justifier leur position en expliquant qu’Erving Joe Botaka-Ioboma avait joué dans un club rival, le Lokomotiv Moscou. Le défenseur n’a finalement pas été transféré après une volte-face des dirigeants qui ont condamné le racisme mais assuré que l’opération n’avait pas été conclue uniquement en raison d’un problème de paiement de transfert.

    Le Figaro via fdesouche