Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 38

  • Le préfet du Haut-Rhin à la messe pour contrôler les mesures sanitaires ?

    Publié par Guy Jovelin le 07 septembre 2020

     le 

    Le préfet du Haut-Rhin à la messe pour contrôler les mesures sanitaires ?

    Reçu d’un lecteur :

    A la messe hier soir, dans une petite église du Haut-Rhin, le prêtre a communiqué aux fidèles les nouvelles directives de Mgr l’archevêque de Strasbourg relatives à la Covid 19 et les a mis en garde : le préfet du Haut-Rhin a entrepris d’assister à l’improviste (et avec le masque : donc comment le reconnaître ?) à certains offices, pour vérifier si les différentes mesures arrêtées par le gouvernement sont bien respectées. Et, je suppose, verbaliser les contrevenants (ou la paroisse).

    Je doute que M. le préfet se rende ainsi dans les mosquées, mais c’est un autre débat.

     

    Source : lesalonbeige

  • «Supprimer les jours fériés relève de la table rase au même titre que déboulonner les statues»

    Publié par Guy Jovelin le 06 septembre 2020

    […]

    Pour l’observateur de la vie politique française Maxime Tandonnet, l’idée de l’ancien maire de Nancy Laurent Hénard de supprimer cinq jours fériés pour les transformer en jours de congé procède de l’idéologie: effacer le passé, les traditions, la culture pour engendrer un «homme neuf» coupé de ses racines.

    […]

    M. Hénard propose de remplacer les jours fériés par des «congés supplémentaires», donc à la carte. Quel est le sens profond de l’existence des jours fériés? Ils cristallisent une tradition, consacrent un symbole d’unité, un temps de recueillement collectif. Supprimer des jours fériés est un choix bien dans l’air du temps, qui relève de la table rase, de la même nature que celui consistant à déboulonner les statues ou changer le titre des classiques littéraires. Même si cette dimension est inconsciente, elle procède de l’idéologie: effacer le passé, les traditions, la culture pour engendrer un «homme neuf» coupé de ses racines et donc indéfiniment malléable.

    Avec quatre jours fériés à connotation religieuse qui seraient supprimés d’un trait de plume (Pâques, l’Ascension, le 15 août et la Toussaint), c’est évidemment l’histoire chrétienne de la France qui est visée, en vertu de la société devenue multiculturelle ou multi-cultuelle. 

    […]

    La tribune dans son intégralité sur Le Figaro (Vox) via fdesouche

  • “Ensauvagement” : les actes de violence gratuite ont explosé en 20 ans

    Publié par Guy Jovelin le 06 septembre 2020

    fdesouche AUTEUR : KOBA

    DÉCRYPTAGE – Homicides et tentatives, coups et blessures volontaires, séquestrations, menaces, agressions contre les forces de l’ordre… Voici pourquoi la police alerte sur le durcissement de la délinquance.

    Ensauvagement? Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, assume ce mot pour décrire la radicalisation des comportements en France. Un terme qui remonte à loin, déjà présent dans le programme du Front national en 2002. Jean-Marie Le Pen voulait alors revoir la gestion de l’enseignement, principale cause, selon lui, de l’«ensauvagement» des jeunes. Loin des batailles sémantiques, la réalité des chiffres, sur la violence depuis vingt ans, est plus éloquente que les mots.

    À lire aussi : Chauffeur de bus tué à Bayonne: «Il y a une violence gratuite toutes les 44 secondes en France»

    S’il est un indicateur qui révèle la capacité à commettre le pire dans une société, c’est bien celui des homicides. Alain Bauer et Christophe Soullez ont récemment livré une étude fouillée sur ce phénomène dont la statistique constitue une base solide. Ces criminologues se sont intéressés aux évolutions tant des meurtres et des assassinats que des coups et blessures ayant entraîné la mort. Des faits impossibles à masquer.

    (….)

    Le Figaro


    (…) L’étude récente d’Alain Bauer et de Christophe Soullez, “Le grand retour de l’homicide ?” (janvier 2020) montre une augmentation du nombre des homicides en France après une baisse de 60 % entre les années 1994 et 2014. Les chiffres de 2018 sont de 845. Ceux de 2019, autour de 950, donc une augmentation de 8,5 % en un an. Ce chiffre de 2019 est supérieur à celui de 2015 (872, incluant les 130 morts de l’attentat du Bataclan) et à celui de 2016 (892, incluant les 86 morts de l’attentat de Nice). Les auteurs concluent : “En tout état de cause, un profond mouvement de retour à la violence physique semble se produire en Occident, ignoré, volontairement ou involontairement, ou sous-estimé (…), ce qui remet en cause un acquis fondateur : le droit de vivre.” Le crime est donc devenu un mode de traitement des litiges.

    Lyon Capitale

  • Logement squatté : pourquoi la loi bafoue le droit à la propriété

    Publié par Guy Jovelin le 06 septembre 2020

    AUTEUR : PERUBU

    Une nouvelle affaire de squat à Théoule-sur-Mer (06),  met en évidence l’atteinte au droit à la propriété et le laxisme de la loi envers les squatteurs. Les propriétaires, impuissants, n’ont souvent pas d’autre choix que de se lancer dans une procédure longue et coûteuse pour se sortir de cet enfer. 

    Contrairement à ce qu’on pourrait croire, ces occupants illégaux sont souvent très au fait de la législation. Conséquence: le propriétaire ne peut pas récupérer son propre logement. Une première aberration au regard du droit de propriété.

    La loi lui interdit même de récupérer son bien immédiatement, sous peine d’être attaqué par les…squatteurs pour violation de domicile. Une seconde aberration. Pire: dans ce cas, le propriétaire risque une sanction pénale plus lourde que celle du squatteur: trois ans de prison et 30.000 euros contre un an de prison et 15.000 euros d’amende pour l’occupant illégal s’il est reconnu fautif. Contacté par Le Figaro, le ministère de la Justice n’a pas répondu à notre demande.  […]

    • Si le logement squatté est votre résidence principale

    La loi vous protège contre cette violation de domicile. Mais ne criez pas victoire trop tôt! Pour cela, vous devez prouver que les squatteurs occupent durablement les lieux («maintien durable dans le domicile» selon le terme juridique) et surtout qu’ils sont entrés dans le logement par effraction («voie de fait»). Et dans ce cas-là uniquement, les policiers peuvent procéder à l’expulsion immédiate des squatteurs et le propriétaire est autorisé à récupérer son bien. En théorie, car en pratique, les policiers, par méconnaissance de la loi ou par indulgence envers certains squatteurs, n’appliquent pas toujours la loi.  […]

    • Si le logement squatté est votre résidence secondaire

    Votre plainte pour violation de domicile risque d’être refusée par la police. Car, selon la loi, le «domicile» désigne la résidence principale («principal établissement» selon l’article 102 du Code civil) du plaignant. […]

    Le Figaro via fdesouche

  • Mali : deux soldats français tués par un engin explosif improvisé

    Publié par Guy Jovelin le 06 septembre 2020

    AUTEUR : DAVIDJEAN

    L’explosion s’est produite sur le passage de leur véhicule, et a blessé un troisième militaire

    Deux nouveaux militaires français sont morts en mission au Mali, a annoncé l’Elysée, samedi 5 septembre. Le hussard parachutiste de première classe Arnaud Volpe et le brigadier-chef de première classe S.T. (dont la famille n’a pas souhaité dévoiler l’identité) ont été tués “après la destruction de leur véhicule blindé par un engin explosif improvisé”. Un troisième soldat a été blessé dans cette même attaque. Tous sont issus du 1er régiment de hussards parachutistes de Tarbes.

    Cette explosion a eu lieu lors d’une opération, samedi matin “dans la région de Tessalit”, dans le nord-est du Mali, près de la frontière algérienne. […]

    francetvinfo.fr via fdesouche