Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 31

  • «Voilà, c’est fini…» : le député LREM Mustapha Laabid, condamné pour abus de confiance, démissionne

    Publié par Guy Jovelin le 06 septembre 2021

    «Voilà, c’est fini...» : le député LREM Mustapha Laabid, condamné pour abus de confiance, démissionne

    Le député LREM Mustapha Laabid, condamné à trois ans d’inéligibilité pour abus de confiance, a démissionné de son mandat de député, a-t-on appris lundi dans un courriel adressé au patron des députés LREM, Christophe Castaner, dont l’AFP a eu copie.

    Le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, avait saisi le 21 juillet le Conseil constitutionnel d’une demande de déchéance du mandat du député.

    (…)

    Président de l’association rennaise Intermède, qui oeuvrait pour l’insertion des jeunes sur le marché de l’emploi, cet ancien chef d’entreprise, père de cinq enfants, avait été reconnu coupable d’avoir utilisé 21.545 euros de fonds de l’association à des fins personnelles.

    Il était reproché à Mustapha Laabid d’avoir utilisé la carte bancaire de l’association pour régler des fast-food, des achats en grandes surfaces, des hôtels à Paris -alors qu’il venait d’être élu à l’Assemblée nationale- et Marrakech pour des vacances avec sa famille. Ses frais de téléphonie étaient aussi réglés par l’association. Financée uniquement par des subventions publiques, l’association a depuis été dissoute.

    www.leparisien.fr via fdesouche

  • Mexique : la statue de Christophe Colomb bientôt remplacée à Mexico

    Publié par Guy Jovelin le 06 septembre 2021

    Mexique : la statue de Christophe Colomb bientôt remplacée à Mexico

    La ville souhaite mette en avant une figure historique locale plutôt qu’un Européen dont l’exploration a abouti à la colonisation.

    C’est le choix d’une histoire autochtone au lieu d’une histoire avec une vision européenne. La statue de Christophe Colomb, qui a exploré l’Amérique pour le compte de l’Espagne à la fin du XVe siècle, sera prochainement remplacée par celle d’une figure locale.

    L’agence Reuters rapporte que Claudia Scheinbaum, la maire de la capitale mexicaine, en a fait l’annonce dimanche. La représentation de Christophe Colomb rejoindra une partie « digne » de la ville tandis qu’une autochtone le remplacera sur l’une des principales artères.

    L’édile met en avant un choix promouvant la « justice sociale » pour rendre hommage au rôle des femmes autochtones dans l’histoire du pays. Elle appuie son raisonnement sur deux choses. La première est la « découverte de l’Amérique », mais vue par les Européens. La deuxième est « l’arrivée d’un Européen en Amérique (qui) a fait se rencontrer deux mondes. Puis il y a eu la colonisation. »

    Cette décision intervient dans le cadre d’un mouvement plus vaste ces dernières années. Plusieurs statues de l’explorateur ont été retirées aux Etats-Unis, par exemple, dans la foulée d’un débat sur la colonisation et l’esclavage.

    www.leparisien.fr via fdesouche

  • Selon Macron, Didier Raoult «a pu créer ces phénomènes» de rejet du vaccin

    Publié par Guy Jovelin le 06 septembre 2021

     

    Macron a indiquer que “par sa parole médiatique” le scientifique a “peut-être pu créer ces phénomènes” de rejet de la vaccination contre le Covid.

    “Didier Raoult a parfois une parole médiatique qui a conduit à des réactions et surréactions et qui peut-être a pu créer ces phénomènes”, a répondu pendant son déplacement à Marseille le chef de l’État à la question d’une journaliste sur le faible taux de vaccination, proche d’à peine 30%, dans les quartiers nord de la ville.

    “Mais moi je ne rentre pas dans ces débats, il faut qu’on continue à avoir de grands scientifiques, qu’ils participent à la construction de la science”, a insisté Emmanuel Macron. “Les controverses scientifiques n’ont pas vocation à devenir des controverses médiatiques quand on vit une pandémie en temps réel”, a-t-il estimé.

    “Il faut rendre justice à Didier Raoult qui est un grand scientifique”, a cependant répété le chef de l’Etat, regrettant que “collectivement, pendant plusieurs mois, nous avons sans doute eu un mauvais usage du débat scientifique en en faisant un débat médiatique”.

     

    Source : lesmoutonsrebelles

  • Si la loi sur la dénaturation du mariage passe en Suisse, l’Eglise pourrait être sanctionnée si elle refuse d’en célébrer

    Publié par Guy Jovelin le 06 septembre 2021

    Si la loi sur la dénaturation du mariage passe en Suisse, l’Eglise pourrait être sanctionnée si elle refuse d’en célébrer

    safe_image.jpg

    Selon certains juristes :

     

    Source : lesalonbeige

  • Afflux massif de migrants : la Pologne se barricade et verrouille ses frontières

    Publié par Guy Jovelin le 06 septembre 2021

    Depuis plusieurs mois, la Pologne fait face à l’afflux de migrants en provenance du Bélarus. Rien qu’au mois d’août, 3 500 passages ou tentatives ont été enregistrés par les autorités.

    Alors que des clôtures en barbelés ont été installées, l’état d’urgence doit être instauré le long de la frontière. D’après les récents sondages, les Polonais sont majoritairement satisfaits de ces décisions.

    Cela “facilitera le travail des gardes-frontières, qui pourront se concentrer précisément sur la protection de la frontière nationale” indique Katarzyna Zdanowicz, porte-parole de presse du corps des gardes-frontières.

    Présents à proximité de la frontière, desactivistes et des membres de l’opposition surveillent les activités des forces de sécurité polonaises. Selon eux, ces nouvelles mesures sont disproportionnées.

    Euronews via fdesouche