Publié par Guy Jovelin le 01 décembre 2021
L’individu a provoqué deux départs de feu lundi après-midi, détruisant totalement une salle de scanner. Les forces de l’ordre, qui l’avaient interpellé un peu plus tôt pour des dégradations sur la voie publique, avaient dû le libérer à cause de son état de santé mentale.
L’incident n’a fait aucun blessé mais il interpelle tant il est inédit. Un homme de 43 ans a déclenché deux incendies lundi dans l’enceinte du centre hospitalier François-Quesnay. Interpellé en flagrant délit de dégradation volontaire à l’entrée d’une banque, le quadragénaire avait été transporté à l’hôpital le lendemain matin à la suite d’une expertise psychiatrique. « À partir du moment où le discernement est aboli, ce n’est plus de notre ressort, il nous échappe totalement », indique une source policière.
En fin de journée ce lundi, vers 19 heures, la situation dérape. « Au cours de son hospitalisation en psychiatrie il y a eu un défaut de surveillance et il est parti », explique cette même source. L’homme met d’abord le feu à une poubelle aux urgences entraînant l’évacuation des patients pendant une vingtaine de minutes. Il déclenche également un incendie dans une salle d’ostéodensitométrie du service de radiologie.
Cette dernière pièce de 15 mètres carrés est totalement détruite, incluant le scanner coûteux qui permettait d’effectuer les radios des patients du bassin mantais.
Interpellé une seconde fois à la suite des incendies criminels, le pyromane était de nouveau placé en garde à vue… Avant d’être reconduit au centre François-Quesnay toujours pour les mêmes raisons.
Le Parisien via fdesouche