Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 29

  • La Slovénie devient le premier pays d’Europe de l’Est à légaliser le mariage et l’adoption pour les homosexuels, mesures pourtant rejetées par le peuple dans trois référendums

    Publié par Guy Jovelin le 14 juillet 2022

    Grâce à une décision de la Cour constitutionnelle de cet ancien pays communiste rendue le 8 juillet, les couples de même sexe slovènes pourront se marier et adopter des enfants. Une première en Europe de l’Est. Explications.

    Autrefois rattachée à la Yougoslavie avant son indépendance en 1991, la Slovénie signe une avancée majeure quant aux droits des homosexuels. Selon les informations du Monde, la Cour constitutionnelle de ce pays des Balkans a rendu une décision pour le moins historique ce vendredi 8 juillet : les homosexuels ont désormais le droit se marier et d’adopter des enfants. Une décision pionnière en Europe de l’Est, où le mariage et l’adoption pour les homosexuels restent largement interdits. « Une discrimination inadmissible à l’encontre des couples de même sexe » a estimé la Cour constitutionnelle de ce pays de 2 millions d’habitants.

    Ce jugement, avec application immédiate, a été adopté par les juges de Ljubljana, par six voix contre trois, donnant ainsi un délai de six mois au Parlement slovène pour se conformer à leur décision. La Cour constitutionnelle de Slovénie était appelée à s’exprimer sur deux dossiers impliquant des couples homosexuels.

    « NON » LORS DE TROIS RÉFÉRENDUMS

    Un passage en force, alors que trois référendums, tenus successivement en 2002, 2012 et 2015, avaient bloqué toute extension du mariage aux couples de même sexe dans le pays. Les Slovènes avaient ainsi rejeté à plus de 60 %, lors d’une première consultation, la loi autorisant le mariage gay adoptée par leurs députés en mars 2015. Le pape François avait en outre plaidé pour le « non », invitant les Slovènes à « soutenir la famille, structure de référence de la vie en société ». Dans ce petit pays de l’Union européenne (UE), les opposants au mariage homosexuel étaient soutenus par l’opposition de droite et l’Église catholique.

    Mariannevia fdesouche

  • Nuit de violences dans le Val-de-Marne : un policier sérieusement blessé par un jet de pavé à Villejuif, les policiers ciblés par des tirs de mortiers et des cocktails Molotov dans plusieurs villes

    Publié par guy Jovelin le 14 juillet 2022

    Nuit de violences envers les policiers dans le Val-de-Marne. Les forces de l’ordre ont été la cible de multiples tirs de mortiers d’artifice et de jets de projectiles dans de nombreuses communes. A Villejuif, un policier a été sérieusement blessé par le jet d’un pavé qui a traversé le pare-brise de son véhicule, lors d’une attaque menée par plusieurs personnes qui ont pris la fuite.

    Un policier a été sérieusement blessé à Villejuif (Val-de-Marne) dans la nuit de mercredi à jeudi, alors que son équipage était la cible de jets de pavés et de tirs de mortiers d’artifice. Dix jours d’Incapacité totale de travail (ITT) lui ont été attribués à l’hôpital.

    Cette violente agression visant les forces de l’ordre a eu lieu vers 1 heure, à hauteur du 66 rue Marcel-Grosmenil. Ces policiers de la police-secours, à bord de leur voiture sérigraphiée, se rendaient sur une intervention dans la cité Lamartine lorsqu’ils ont été attaqués par plusieurs individus. “Ils ont essuyé des tirs de mortiers d’artifice qui ont touché leur véhicule”, décrit une source proche de l’enquête. L’un des agresseurs, qui avait dissimulé son visage, s’est approché et a lancé deux pavés sur la Renault Mégane des policiers, au niveau du pare-brise. “Le plus gros pavé a traversé le pare-brise et a touché le chef de bord, assis à la place du passager avant. Il l’a reçu sur son épaule et a également été blessé par des bris de verre, à un bras et au cou”, ajoute cette source.

    (…) Des violences à l’encontre des forces de l’ordre ont également eu lieu dans d’autres villes du département au cours de cette nuit du 13 au 14 juillet. Vers 22h40, deux équipages de la police nationale et municipale ont été visés par des tirs de mortiers d’artifice à Charenton-le-Pont, dans la du rue du Séminaire-de-Conflans. Les fonctionnaires intervenaient pour des individus ayant installé des barricades au milieu de la route. Même chose vers minuit à Sucy-en-Brie où le poste de police municipale, situé sur la place de la Fraternité, a été la cible de tirs de mortiers. Dans les deux cas, les policiers ont utilisé des grenades lacrymogènes. Il n’y a eu ni blessé, ni interpellation.

    «Une cinquantaine de pavés et une vingtaine de cocktails Molotov dans un caddie»

    (…) Autre agression à Villiers-sur-Marne vers minuit sur le boulevard de Bishop’s-Stortford, où une voiture et des poubelles ont été incendiées. Une quinzaine d’individus au visage dissimulé ont attaqué les policiers dès leur arrivée, notamment avec des mortiers d’artifice. Des renforts ont été demandés et les sapeurs-pompiers ont été escortés durant leur intervention. “Les policiers ont découvert une cinquantaine de pavés et une vingtaine de cocktails Molotov dans un caddie”, précise une source policière. “Ce guet-apens avait été longuement préparé avec une intention claire de tuer”.

    (…) Actu 17 via fdesouche

  • La célébration d’un mariage tourne en « rodéo urbain » : la Ville de Voiron (38) s’agace

    Publié par Guy Jovelin le 14 juillet 2022

    C’est par un communiqué de presse que la Ville de Voiron a tenu à marquer le coup. Visiblement fortement agacée par les événements qui se sont déroulés en marge d’un mariage célébré en mairie samedi 9 juillet…

    « Ce samedi 9 juillet, la célébration d’un mariage a dégénéré avant et après la cérémonie en rodéo urbain dans les rues de Voiron, perturbant la circulation, troublant l’ordre public et mettant en danger les autres usagers de la route ainsi que les passants, précise la Ville de Voiron. Notre centre de supervision urbain a été mobilisé aux fins de relever les infractions au Code de la route et verbaliser leurs auteurs. À l’issue des investigations, 10 véhicules du cortège ont été sanctionnés pour infractions diverses : vitesse excessive, non-respect des feux rouges, circulation à contresens ou en sens interdit… »

    Et la mairie de dire sa volonté de contenir ce type de débordement. « Si la quasi-intégralité des mariages célébrés à Voiron se déroule dans un excellent état d’esprit, une recrudescence d’incivilités, de retards perturbant l’enchaînement des cérémonies, et de troubles à l’ordre public a été constatée. C’est la raison pour laquelle une nouvelle charte de bonne conduite sera prochainement adoptée, prévoyant notamment un dépôt de garantie qui pourra être retenu en cas de problème. »

    Le Dauphiné via fdesouche

  • La promotion du 14-juillet de la Légion d’honneur : Line Renaud, Alain Fischer, Jean Castex, Jean-Michel Blanquer, Serge Klarsfeld…

    Publié par Guy Jovelin le 14 juillet 2022

    Cette promotion a distingué 329 personnes: 270 chevaliers, 39 officiers, 14 commandeurs, trois grands officiers et trois grand-croix.

    Serge Klarsfeld, cofondateur de l’association des Fils et Filles des Déportés Juifs de France, et Line Renaud, cofondatrice de Sidaction, font partie de la promotion du 14-Juillet de la Légion d’honneur publiée jeudi 14 juillet au Journal officiel. Serge Klarsfeld est élevé à la plus haute distinction, celle de grand-croix. Avocat et historien, il est aussi ambassadeur honoraire de l’Unesco pour l’enseignement de l’histoire de l’Holocauste. Son épouse, Beate Klarsfeld, de tous ses combats, y compris la traque des anciens nazis, est promue « grand officier ». Line Renaud accède elle aussi au rang de grand-croix, de même que Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre.

    L’immunologue Alain Fischer, président du conseil d’orientation de la stratégie vaccinale, est fait « grand officier », tandis que le titre de commandeur revient à Véronique Cayla, présidente de l’Académie des César. La journaliste Claire Chazal devient « officier », tout comme Catherine Pégard, présidente du Château de Versailles. La comédienne Marlène Jobert et la chanteuse Rhoda Scott sont faites « chevalier ».

    Le titre de commandeur revient à Jean Castex, ancien Premier ministre, ainsi qu’à Roselyne Bachelot et Jean-Pierre Chevènement, anciens ministres. Les anciens ministres Jean-Michel Blanquer, Françoise Parly et Jean-Yves Le Drian sont de leur côté faits « officier ».

    Dans les sports, sont nommés chevalier Luis Fernandez, ancien footballeur international, Fabien Galthié, sélectionneur du XV de France, ou encore Annick Hayraud, manageuse de l’équipe de France féminine de rugby à XV. Enfin, le pilote de moto Fabio Quartararo, pilote de moto champion du monde de vitesse, et le pilote automobile Sébastien Ogier, champion du monde de rallye, deviennent chevaliers à titre exceptionnel.

    Le Point via fdesouche

  • Ribérac (24) : une femme se baignant en burkini dans la piscine intercommunale a provoqué la stupéfaction des usagers, qui se sont plaints de l’hygiène

    Publié par Guy Jovelin le 14 juillet 2022

    Des usagers de la piscine de Ribérac se sont émus de voir une personne habillée de la tête aux pieds dans le bassin, ce mercredi 13 juillet, entre 12 et 14 heures.

    « Au nom de l’hygiène », des usagers se sont émus de la présence d’une femme habillée de pied en cap dans le bassin de Ribérac, ce mercredi 13 juillet, vers 12 h 30

    Des usagers s’en sont émus auprès de l’accueil de la piscine intercommunale de Ribérac (Dordogne). Ce mercredi 13 juillet, vers 12 h 30, une femme s’est glissée dans l’eau du bassin habillée en burkini, provoquant la stupéfaction des personnes présentes sur place.

    (…) Sud Ouest via fdesouche