Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 38

  • La Russie ordonne à l’Agence juive d’arrêter toutes les opérations dans le pays

    Publié par Guy Jovelin le 09 juillet 2022

    L’ordre a été donné dans une lettre reçue du ministère russe de la Justice plus tôt cette semaine. Des responsables de l’Agence juive ont confirmé que la lettre avait été reçue mais n’ont pas voulu commenter la réponse qui est actuellement à l’étude dans les bureaux de l’organisation à Jérusalem en consultation avec le ministère des Affaires étrangères et le cabinet du Premier ministre.

    […]

    Tension israélo-russe

    L’ordre intervient au milieu d’ une tension croissante entre Israël et la Russie sur la position de Jérusalem concernant la guerre en cours en Ukraine et sa politique de se tenir aux côtés de Kiev et de son chef assiégé Volodymyr Zelensky. Lundi, le ministère russe des Affaires étrangères a qualifié d’inacceptables les frappes contre la Syrie imputées à Israël et a exigé une cessation inconditionnelle des attaques.

    Un ordre obligeant l’Agence juive à cesser de travailler en Russie est dramatique et pourrait directement saper la capacité des Juifs russes à faire leur alyah et à immigrer en Israël. Des milliers d’entre eux ont terminé leurs formalités d’alyah et attendent que des vols soient disponibles pour Israël, mais les sanctions contre la Russie ont obligé la plupart des compagnies aériennes internationales à cesser de voler vers le pays et, par conséquent, ont expliqué les responsables israéliens, les futurs olim sont « coincés » dans Russie.

    Troubles juifs en Russie

    Des sources importantes de la communauté juive de Russie ont déclaré au Post que « les membres de la communauté juive ont senti le rideau de fer s’installer sur eux et ils craignent de ne pas pouvoir s’échapper du pays ». Selon une source, « un certain nombre de Juifs ont déclaré que les autorités russes tentaient de les arrêter et qu’ils craignaient pour leur vie ».

    L’un des principaux objectifs de l’Agence juive est de promouvoir et de faciliter l’alyah des communautés juives du monde entier. S’il ne pourra pas être actif en Russie, ce sera la première fois au cours des 30 dernières années que les efforts d’alyah seront interdits dans le pays.

    La réponse d’Israël

    La ministre de l’Alyah et de l’Intégration, Pnina Tamano-Shata, a répondu au rapport en disant :

    « J’ai été informé ce matin de la décision du ministère russe de la Justice. Comme on le sait, l’Agence juive est un bras central du gouvernement et du ministère de la Justice. l’aide à l’immigration des Juifs du monde entier vers l’État d’Israël.

    Nous devons veiller à ce que leur champ d’action soit maintenu tel qu’il l’a été au fil des ans. J’ai appelé le Premier ministre à travailler avec l’administration de Moscou pour résoudre le problème et je veux renforcer la communauté juive de Russie, qui doit être inquiète en ce moment sur les conséquences de la décision. L’Alyah est un droit fondamental pour les Juifs de Russie et nous veillerons à ce qu’il soit préservé en tant que tel. »

    […]

    Le ministère russe des Affaires étrangères a déclaré mardi que le Jerusalem Post avait créé une « provocation ».

    Lire l’article entier en anglais sur jpost.com

  • Burkina Faso : des chrétiens tués devant la cathédrale de Nouna

    Publié par Guy Jovelin le 09 juillet 2022

    Burkina Faso : des chrétiens tués devant la cathédrale de NounaBurkina Faso : des chrétiens tués devant la cathédrale de Nouna

    Au cours de la nuit du 3 au 4 juillet, au moins 22 personnes – selon un premier bilan officiel provisoire – ont perdu la vie dans une attaque perpétrée dans le village de Bourasso, situé dans le diocèse de Nouna, au nord-ouest du Burkina Faso. Parmi les victimes, 14 ont été tuées alors qu’elles se trouvaient devant la cathédrale située à vingt kilomètres du village.

    « Les terroristes sont venus en motos dans le village de Bourasso le dimanche 3 juillet vers 17 heures, puis ils sont repartis sans rien faire. Mais ils sont revenus pendant la nuit, menaçant les villageois dans la cour devant l’église. »

    Parmi les victimes tuées dans le village, figuraient de nombreux chrétiens.

    « Ils sont venus chez moi et ont fait sortir deux membres de ma famille. Ils les ont égorgés avant de partir. La psychose était énorme. Je n’arrêtais pas de penser qu’ils allaient revenir chercher le reste de ma famille. »

    Quelques heures avant l’attaque, le diocèse de Nouna célébrait une messe d’action de grâce pour l’ordination de deux de ses prêtres, qui s’était déroulée la veille.

    « Malgré tout, nous gardons espoir. Nous gardons le courage de vivre les jours que Dieu nous donne. Ici, quand on se lève, on sait qu’on est vivant, mais on ne sait pas si on [le] sera encore le soir. »

     

    Source : lesalonbeige

  • Offensive « juive et transgenre » aux Etats-Unis mais opposition ferme d’élus républicains

    Publié par Guy Jovelin le 09 juillet 2022

    Le média communautaire Times of Israël signale que Rachel Levine, secrétaire adjointe à la Santé dans l’administration de Joe Biden et Amiral du Service médical de la Marine des Etats-Unis, « ouvertement juive et transgenre » (sic),  a pris la parole lors de la « célébration des Fiertés » organisées à l’ambassade d’Israël, pour appeler à « s’unir contre toute forme d’intimidation » des personnes transgenres.

    Levine fait probablement en partie référence aux élus républicains qui ont essayé d’interdire les traitements médicaux de changement de sexe pour toute personne de moins de 18 ans et ont tenté d’interdire la propagande homosexuelle et transgenre dans les écoles. Le gouverneur du Texas, Greg Abbott, a notamment émis des ordonnances considérant les traitements liés au changement de sexe de mineurs d’âge dans la catégorie des mauvais traitements infligés aux enfants, et le gouverneur de la Floride, Ron DeSantis, a récemment signé une loi interdisant l’enseignement des sujets LGBTQ, de la maternelle à la troisième année, ou d’une manière qui ne soit pas « adaptée à l’âge » dans les autres classes.

    Levine en a profité pour citer en exemple la politique israélienne en faveur des transgenres. « Je félicite tout le monde ici aujourd’hui pour votre engagement en faveur de l’équité, de la diversité et de l’inclusion », a déclaré le transgenre Levine. « Nous devons défendre fermement les plus défavorisés et marginalisés de notre communauté LGBTQIA+, y compris nos jeunes trans, et les femmes trans de couleur », a ajouté Levine.

    Uzra Zeya, sous-secrétaire aux droits de l’homme du département d’État, est intervenue en direct lors de l’événement et a souligné la coopération américaine avec Israël pour faire avancer les revendications LGBTQ. « Nous célébrons le fait qu’Israël dispose d’un réseau organisationnel LGBTQI plus fort et diversifié, les plus anciennes de ces organisations remontant à près de 50 ans », a-t-elle déclaré. « Les États-Unis et Israël travaillent ensemble au sein du système des Nations unies pour contrer les discours de haine et promouvoir l’égalité des sexes, les droits LGBTQI-plus, l’autonomisation des femmes et la [convention] relative aux droits des personnes handicapées, entre autres sujets. » De son côté, l’ambassadeur israélien Michael Herzog a souligné les célébrations importantes de la Pride en Israël. « Israël est un partenaire naturel pour faire avancer ces valeurs », a-t-il déclaré.

    Times of Israël a tenu à préciser qu’étaient également présents à l’événement les représentants Debbie Wasserman Schultz, démocrate de Floride, et Marc Pocan, démocrate du Wisconsin et qu’un « trio rock entièrement juif et lesbien » a assuré le spectacle musical. Dont acte.

     

    Source : medias-presse.info

  • « Tout est magouilles » : Quand la SAFER fait la pluie et le beau temps dans les transactions d’exploitations agricoles

    Publié par Guy Jovelin le 08 juillet 2022

    Dans le vaste paysage agricole français, c’est le premier maillon de la chaîne. Celui qui donne le feu vert à un agriculteur pour acheter un champ à cultiver, une parcelle pour élever ses poules ou ses canards, ou même un bâtiment agricole. Créées dans les années 1960, les Safer (sociétés d’aménagement foncier et d’établissement rural) avaient pour mission de réorganiser l’agriculture, de favoriser l’installation de nouveaux paysans et de maîtriser les prix des terres. Une mission « trop large, et largement dévoyée depuis », selon l’avocat Me Bernard Mandeville, qui place aujourd’hui les Safer au cœur d’un scandale de prise illégale d’intérêts et d’abus de pouvoir.

    (…)

    Rentrons dans le dispositif juridique. Direction, cette fois, Paris, rue Drouot, au cabinet d’avocats Lachaud-Mande-ville-Coutadeur. Quel que soit le bien agricole, les notaires ont l’obligation d’informer la Safer de tout projet de vente. Elle peut, dans un délai de deux mois, exercer un droit de préemption, avec ou sans révision de prix. Elle peut aussi acheter des terres à l’amiable ou jouer le rôle d’intermédiaire entre le vendeur et un acheteur en lançant un appel d’offres. « Dans la plupart des cas, elle monnaye la renonciation au droit de préemption contre le fait que la transaction immobilière lui soit confiée », nous explique Me Mandeville. Avec un argument de poids : toutes les cessions effectuées par une Safer sont exonérées de droits d’enregistrement, autrement dit des frais de notaire (5 % au maximum). Mais rien n’étant jamais gratuit, la Safer applique un barème variable de “prestations”. Le taux de la Safer Normandie est de 6 % hors taxes si le bien est cédé à un jeune exploitant, sinon 7 %, auxquels s’ajoutent divers frais de dossier. Il peut s’envoler au-delà dans d’autres Safer. (…)

    « Des dossiers à charge contre les Safer accusées d’ingérence permanente et qui se montrent invasives et agressives, j’en ai des dizaines », confie le juriste. Il cite pêle-mêle une personne âgée qui voulait vendre un terrain près d’Alençon à une voisine éleveuse de chevaux. En plein confinement, la petite dame reçoit la visite de la Safer qui menace de préempter le terrain si elle ne lui confie pas une promesse de vente unilatérale. Ou encore, en Isère, un propriétaire confie la vente d’un grand étang de 18 hectares à une agence immobilière qui trouve un acquéreur pour 620 000 euros. La promesse est bloquée, la Safer menaçant de faire intervenir des associations écologistes afin de paralyser la vente. L’affaire a été confiée à l’avocat. « En réalité, peu de propriétaires osent attaquer la Safer en justice car se mettre à dos le gendarme des transactions, c’est se condamner dans les affaires futures. C’est pour cela que le scandale n’éclate pas », lâche l’avocat.

    Voilà pour le pouvoir d’intimidation de l’institution. Mais, plus grave, il y a les transactions illicites avec prise illégale d’intérêts. À Cosne-sur-Loire (Nièvre), Thierry Saint-Cerin dirige un centre équestre. En face de sa propriété, une parcelle de 2,4 hectares qu’il souhaitait acquérir pour sa fille, jeune agricultrice. Le terrain a été vendu sans publicité. « Non seulement on s’est fait souffler le terrain en toute illégalité, mais on a appris que les acquéreurs avaient le projet d’y installer un gros méthaniseur », explique le propriétaire du centre équestre. Les acquéreurs ? Quatre associés, dont Cyrille Forest, le président du comité de la Safer de la Nièvre, réunis dans une société, Val de Loire Biogaz, qui entend transformer 10 000 tonnes de déchets par an. Pour permettre les va-et-vient des camions, les associés ont aussi acheté un bois de 1, 5 hectare, toujours sans publicité et alors que la loi indique que, pour toute parcelle inférieure à 4 hectares, le propriétaire limitrophe est prioritaire à l’achat. « Tout est magouille. Ce fameux Cyrille Forest, c’est un Napoléon, un César… », estime Thierry Saint-Cerin. On comprend à mi-mot que la municipalité est, elle aussi, et comme souvent, à la botte de la Safer. « En réunion à la mairie, en présence du sous-préfet, Cyrille Forest m’a dit : je suis intouchable, j’ai décidé que cette opération se ferait, elle se fera », dit-il. Il l’attaque en justice sur l’installation du méthaniseur qui, comble du comble, se situe à 50 mètres de son exploitation alors que la nouvelle législation applicable à partir du 1er janvier 2023 prévoit une distance minimale de 200 mètres. « Sur le bois, on a juridiquement cinq ans pour se retourner », lâche-t-il. Interrogé par Valeurs actuelles, Cyrille Forest n’a pas souhaité s’exprimer.

    (…)

    Valeurs Actuelles via fdesouche

  • Le déficit commercial français a atteint un nouveau record en mai à 13,1 milliards d’euros

    Publié par Guy Jovelin le 08 juillet 2022

    En avril, le déficit avait déjà franchi la barre des 12,4 milliards.

    Le déficit commercial français a atteint un nouveau record en mai à 13,1 milliards d’euros, en raison de la dégradation du solde énergétique, ont indiqué les Douanes vendredi.

    Le Figaro via fdesouche