Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 40

  • 7 février 1982 : dans la nuit, décès de Saïd Boualam, dit le bachaga Boualam.

    Publié par Guy de Laferrière le 07 février 2023

    • 1982 : dans la nuit, décès du bachaga Boualam, 75 ans, grand officier de la Légion d’honneur, chef musulman d’Algérie dont plus de 2 000 hommes mourront au cours des deux guerres mondiales.

    En mars 1962, alors que se consommait la trahison gaulliste, il proclamait lors d’une émission pirate de radio dans les départements d’Algérie que « l’Ouarsenis est terre française ».
    Il fut rejoint par environ 105 hommes, dont le commando Albert.
    C’est à cette occasion que le colonel Jean Gardes créea le fameux maquis OAS de l’Ouarsenis, en collaboration avec Boualam, qui avait prévu de ramener ensuite des milliers de harkis.
    Les forces françaises, essentiellement de gendarmerie, s’associeront avec le FLN pour venir à bout de ces partisans de l’Algérie française…
    Summum de l’ignominie, c’est l’aviation, sous les ordres du gouvernement, qui ira jusqu’à appuyer les Felagah de l’ALN (branche armée du FLN) pour mener à bien cette opération contre le maquis… Face à des soldats français expérimentés ayant rejoint les maquisards harkis mieux valait utiliser des avions…
    Saïd Boualam, dit le bachaga Boualam, fut responsable de la harka de la région de l’Ouarsenis pendant la guerre d’Algérie. Son surnom de « bachaga » signifie « haut dignitaire », ou « caïd des services civils », c’est-à-dire chef de 24 tribus arabes des Beni-Boudouane, situées en Ouarsenis (entre Alger et Oran).
    Durant les combats contre le FLN, il perdit dix-sept membres de sa famille, dont un de ses fils, Abdelkader.
    Des livres du Bachaga Boualam sont en vente ici.

     

    Source : contre-info

  • Portsall (29) : la maison de Paco Rabanne cambriolée quelques jours après sa mort

    Publié par Guy de Laferrière le 06 février 2023

    La maison de Paco Rabanne, le grand couturier et parfumeur décédé la semaine dernière dans sa demeure à Portsall, dans le Nord-Finistère, a été cambriolée dans la nuit de samedi à dimanche. Sans doute alléchés par la certitude d’y trouver des objets de grande valeur, des voleurs n’ont pas hésité à fracturer une porte-fenêtre au pied de biche pour pénétrer à l’intérieur de cette belle demeure néo-bretonne, située en bord de mer, près de la plage de Porsguen.

    Une bien mauvaise pioche au final. Selon une source bien informée, “le butin est minime voire insignifiant. Paco Rabanne a beau avoir été cet ambassadeur du luxe que tout le monde connaît, il vivait dans un intérieur très épuré. Pour résumer, il n’y avait rien à voler. Autant prévenir ceux qui auraient l’intention d’y retourner. Il n’avait pas d’argent chez lui, et pas d’objets de valeur non plus”.

    Le Télégramme via fdesouche

  • Refus d’obtempérer à Cavaillon (84) : de la cocaïne et de l’argent saisis ; 3 jeunes suspects, bien connus de la justice, interpellés ; un policier sérieusement blessé

    Publié par Guy de Laferrière le 06 février 2023

    Trois hommes d’une vingtaine d’années ont tenté d’échapper aux policiers à Cavaillon (Vaucluse). Ils ont été interpellés et l’un des agents a été sérieusement blessé. De la drogue et une forte somme d’argent ont été découverts par les enquêteurs.

    Un policier a été blessé à Cavaillon (Vaucluse) lors de l’interpellation de trois hommes après un refus d’obtempérer, dans la nuit de jeudi à vendredi a-t-on appris, confirmant une information de France Bleu.

    Une patrouille de police a d’abord repéré une voiture arrêtée en double file, avec trois hommes à son bord, sur la route d’Avignon, vers 01h30. Les forces de l’ordre s’approchent pour procéder à un contrôle mais le trio tente de prendre la fuite. Il est rapidement interpellé. L’un des suspects s’oppose violemment à son arrestation et blesse l’un des agents au niveau d’un genou. Huit jours d’incapacité totale de travail (ITT) lui ont été attribués.

    Dans l’habitacle de la voiture, les policiers découvrent un sachet contenant une centaine de grammes de cocaïne. Les trois suspects, âgés de 23 et 25 ans pour deux d’entre eux, ont été placés en garde à vue. Ces derniers avaient sur eux de fortes sommes d’argent. Ils sont déjà bien connus des services de la justice. L’un avait reçu une interdiction de paraître dans le département du Vaucluse, suite à un jugement dans une précédente affaire de stupéfiants.

    Actu 17 via fdesouche

  • Allemagne : la Cour constitutionnelle fédérale limite la loi sur la neutralité religieuse de la région de Berlin. Les professeures pourront enseigner en portant le voile islamique

    Publié par Guy de Laferrière le 06 février 2023

    Auparavant, la Cour fédérale du travail avait déjà rejeté l’interdiction du foulard qui n’avait pas de justification, selon les juges. C’est ce que rapporte le Tagesspiegel. En réponse, la région berlinoise a porté l’affaire devant la Cour constitutionnelle fédérale. Toutefois, les juges de cette juridiction sont arrivés à la même conclusion : l’interdiction du port du foulard est inconstitutionnelle.

    Conséquences

    L’arrêt peut avoir de grandes conséquences pour la loi sur la neutralité de Berlin, écrit le Spiegel. La loi sur la neutralité consiste en l’interdiction du foulard, mais interdit également aux enseignants et autres éducateurs des écoles publiques de Berlin de porter d’autres symboles religieux, tels qu’une croix ou une kippa, lorsqu’ils enseignent.

    La bataille juridique a commencé vers 2020 lorsqu’une femme musulmane a reçu 5 129 euros de compensation après avoir gagné son procès. Elle avait attaqué l’État de Berlin en justice parce qu’on lui avait refusé un emploi dans une école en raison de son foulard.

    Mettre en danger la paix

    La politicienne des Verts Bettina Jarasch, qui est l’actuelle maire de Berlin et sénatrice pour l’environnement, avait annoncé en 2021 que la loi sur la neutralité serait modifiée si la Cour constitutionnelle fédérale confirmait la décision qu’elle a prise en 2015. À l’époque, les juges avaient déclaré que l’interdiction du foulard dans les écoles n’était admissible que si elle mettait en danger la paix dans les établissements.

    Toutefois, la question de savoir si cela se produira dépend de la réélection de la Chambre des représentants de Berlin le 12 février.

    CNE News


    […]

    Lors de la présentation de l’accord de coalition en novembre 2021, la politicienne des Verts Bettina Jarasch, actuellement maire de Berlin et sénatrice de l’environnement, a annoncé que la loi sur la neutralité serait modifiée si la Cour constitutionnelle fédérale confirmait sa décision de 2015.

    A cette époque, Karlsruhe avait décidé que de telles interdictions dans le domaine de l’éducation ne sont autorisées que si la paix scolaire est spécifiquement menacée. L’ accord de coalition stipule: “La coalition adaptera la loi sur la neutralité de Berlin en fonction de la jurisprudence de la Cour constitutionnelle fédérale.”

    Tagesspiegel

  • Le Brésil a laissé "couler" l'ancien porte avions français Foch dans l'océan Atlantique

    Publié par Guy de Laferrière le 06 février 2023

    lafautearousseau

     

    Au Brésil, Lula, président de gauche soi-disant "pro-ecologie", a laissé "couler" l'ancien porte avions français Foch dans l'océan Atlantique, à environ 5.000 mètres de profondeur. Le navire était contaminé : rempli d'amiante, de peintures et autres déchets toxiques. Belle conception de l'écologie !

    https://www.leparisien.fr/environnement/tragique-et-regrettable-lex-porte-avions-francais-foch-a-ete-coule-dans-latlantique-04-02-2023-7EVDJLPKIJDOLNLKIRBC5HX27M.php

    3795001252.820.jpg