Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • “Le peuple n’est pour rien dans les révolutions”

    Publié par Guy de Laferrière le 19 août 2023

    “Le peuple n’est pour rien dans les révolutions”

    Patrick Malvezin, né en 1949, a rédigé une thèse dirigée par Pierre Boutang sur Joseph de Maistre, les conditions ontologiques du recours à la tradition. Il vient de publier un ouvrage sur Joseph de Maistre ou le mystère du gouvernement, Parcours d’une oeuvre et d’une vie. Dans cet ouvrage préfacé par l’abbé Lorans, il revient sur la vie et les oeuvres de Joseph de Maistre, ancien franc-maçon bouleversé par la révolution, confronté au mystère du gouvernement. À la lecture des textes les plus significatifs du magistrat savoisien, l’auteur nous montre l’actualité de la pensée de cet auteur contre-révolutionnaire, devenu un adversaire résolu des Lumières et de la Révolution.  A propos de la contre-révolution, l’auteur cite ces lignes de Joseph de Maistre, tirées des Considérations :

    En formant des hypothèses sur la centre-révolution, on commet trop souvent la faute de raisonner comme si cette contre-révolution devait être et ne pouvait être que le résultat d’une délibération populaire. Le peuple criant, dit-on ; le peuple veut, le peuple ne consentira jamais ; il ne convient pas au peuple, etc. Quelle pitié ! Le peuple n’est pour rien dans les révolutions, ou du moins, il n’y entre que comme instrument passif. Quatre ou cinq personnes, peut-être, donneront un roi à la France. Des lettres de Paris annonceront aux provinces que la France a un roi, et les provinces crieront : vive le roi ! A Paris même, tous les habitants moins une vingtaine, peut-être, apprendront, en s’éveillant, qu’ils ont un roi. Est-il possible, s’écrieront-ils, voilà qui est d’une singularité rare ? Qui sait par quelle porte il entrera ? Il serait prudent, peut-être, de louer des fenêtres d’avance, car on s’étouffera. Le peuple, si la monarchie se rétablit, n’en décrétera pas plus le rétablissement qu’il n’en décréta la destruction, ou l’établissement du gouvernement révolutionnaire.

     

    Source : lesalonbeige

  • Nicolas Sarkozy encense Gérald Darmanin : « Les faits lui ont largement donné raison », « la présidence de la République ? Je le lui souhaite, il a des qualités évidentes », « il a géré au mieux cette crise » des émeutes

    Publié par Guy de Laferrière le 18 août 2023

    Nicolas Sarkozy aurait-il enfin trouvé son héritier politique ? Dans son dernier livre intitulé Le Temps des combats (Fayard) prévu pour le 22 août prochain, l’ancien Président de la République n’a pas caché l’admiration qu’il porte à l’actuel ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin. Jusqu’à lui prêter une carrure présidentielle. «Les faits lui ont largement donné raison. Saura-t-il franchir une autre étape, voire l’étape ultime, celle qui mène à la présidence de la République? Je le lui souhaite, car il a des qualités évidentes», fait valoir Nicolas Sarkozy, qui a également accordé une interview exclusive au Figaro Magazine. (…)

    En outre, interrogé (…) sur la volonté du ministre de l’Intérieur d’inscrire dans la loi l’interdiction de placer des policiers en détention provisoire, Nicolas Sarkozy s’est une fois de plus rangé du côté de celui qui semble marcher sur ses pas. «La réponse réside avant tout dans une politique pénale de fermeté qu’attend le pays et dont il a besoin». Et d’abonder : «Je pense que Gérald Darmanin a géré au mieux cette crise».

    Le Figaro via fdesouche

  • Bordeaux : arrivé il y a 1 mois pour sa carrière de footballeur, un migrant algérien menace une femme au couteau et la vole ; il écope d’une peine sous bracelet à domicile et de sursis

    Publié par Guy de Laferrière le 18 août 2023

    Un Algérien de 20 ans, qui devait intégrer un club de niveau régional de l’agglomération bordelaise, a été condamné à une peine de prison sous bracelet électronique après avoir agressé une jeune femme le 12 août

    (…) Ce jour-là, peu avant 18 heures, les policiers sont appelés pour un vol de téléphone qui vient de se produire dans le quartier Saint-Michel. En moins d’une heure, ils interpellent l’auteur du délit, qui a donc été jugé dans le cadre de la comparution immédiate.

    L’affaire a été examinée par le tribunal correctionnel de Bordeaux mais elle aurait pu passer aux assises puisque le vol a eu lieu sous la menace d’un couteau. « Pointé en face de mon ventre », raconte la victime. Cette jeune femme voit un psychologue depuis les faits. Elle fait des cauchemars toutes les nuits, elle a peur de prendre les transports en commun et elle est dans l’incapacité d’exercer son métier de guide touristique. « Sentiment de mort imminente », indique l’expertise médicale.

    (…) Arrivé en France avec une partie de sa famille le 6 juillet dernier, il travaillait illégalement dans un restaurant et devait intégrer prochainement l’effectif d’un club de football de niveau régional de l’agglomération bordelaise. Avec sans doute quelques revenus à la clé. En Algérie, il jouait dans un club de niveau « assez élevé ». (…)

    Ce sera après octobre, quand une juridiction civile aura fixé les dommages et intérêts. En attendant, sur le plan pénal, le footballeur a été condamné à 18 mois de prison, dont 12 assortis d’un sursis, mais à domicile, sous bracelet électronique. Il lui est aussi interdit de détenir une arme pendant cinq ans.

    Sud Ouest via fdesouche

  • OUMAR, 18 ans, violeur de Cherbourg

    Publié par Guy de Laferrière le 18 août 2023

    368187320_3518216371787337_7293581892204091323_n.jpg