GJN1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • Saint-Pierre-et-Miquelon pour les OQTF ? Non. Saint-Pierre-et-Miquelon pour les idées débiles de Wauquiez, peut-être.

    Publié par Guy Jovelin le 09 avril 2025

    490155277_1318126256137400_4003424332615902734_n.jpg

    La dernière trouvaille de Laurent Wauquiez : envoyer les personnes sous Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF) à… Saint-Pierre-et-Miquelon. Voilà donc le nouveau coup d’éclat d’un homme politique qui confond virilité républicaine et géographie élémentaire. Une idée grotesque, dispendieuse, juridiquement absurde, logistiquement kafkaïenne, et surtout… parfaitement inapplicable avant, disons, le prochain passage de la comète de Halley.
    Envoyer les OQTF à Saint-Pierre-et-Miquelon ? Et pourquoi pas sur la Lune, tant qu’on y est ? On imagine déjà les convois militaires traversant l’Atlantique, les dizaines de millions d’euros pour construire des centres de rétention sur un confetti français battu par les vents, à 25 km des côtes canadiennes mais à 5.000 km de Paris. Et pour quoi faire ? Pour éloigner les clandestins… de leurs pays d’origine ! Un génie logistique, Wauquiez : plus on est loin, moins on rentre. Bel esprit.
    Car enfin, de quoi parle-t-on ? Le but d’une OQTF est de permettre un retour rapide, efficace, vers le pays d’origine. Et voilà qu’au lieu de faire pression diplomatique, de couper les aides aux pays qui refusent les laissez-passer consulaires, de suspendre le droit au séjour aux fraudeurs, M. Wauquiez nous sort une fantaisie tropicale (ou plutôt subarctique). Ce n’est pas une politique, c’est une carte postale.
    Mais faut-il vraiment s’étonner ? Laurent Wauquiez, c’est l’archétype du politicien LR : grande gueule en campagne, petit bras au pouvoir. L’homme qui cite Bainville pour séduire les électeurs de droite et qui applique les préceptes de Terra Nova une fois élu. Une baudruche gonflée à l’hélium de la communication, qui plane au-dessus du réel avec des idées clinquantes mais creuses. Comme tout bon héritier de la ligne molle de la droite, il s’agite, parle d'autorité, mais finit toujours par faire allégeance aux dogmes européistes, aux diktats juridiques, à la bien-pensance médiatique.
    Ce n’est pas pour rien que Les Républicains sont aujourd’hui la béquille du macronisme à l’Assemblée nationale : incapables d’incarner une alternative, trop contents d’exister encore par procuration. Une droite qui ne propose rien, ou pire, qui propose l’absurde. Saint-Pierre-et-Miquelon pour les OQTF ? Non. Saint-Pierre-et-Miquelon pour les idées débiles de Wauquiez, peut-être. Et en aller simple.
     
    Thomas Joly - Président du Parti de la France
  • Statut de mineur isolé

    Publié par Guy Jovelin le 09 avril 2025

    Il y a longtemps, bien longtemps, avant Chirac et l'arrivée massive de "qui vous savez", Claude François chantait une chanson, certes un peu (beaucoup...) bêta : "Pauvre petite fille riche".

    Maintenant, il chanterait peut-être "Pauvre petit mineur isolé de 35 ans" !

    Image

    (ndlr : on appréciera le" e" de demi !)

     

    Source : lafautearousseau

  • Eoliennes "écocides"

    Publié par Guy Jovelin le 08 avril 2025

    On s'en doutait et/ou on le savait; on le disait; là, c'est France info qui parle du sujet, pour s'en inquiéter : ces éoliennes "écocides", qui déciment les populations de volatiles... : "Les oiseaux finissent par rencontrer les pales" : dans l'Hérault, des éoliennes soupçonnées de décimer des populations de faucons. La justice se prononce cette semaine sur la responsabilité de deux parcs éoliens de l'Hérault quant à la mort d'espèces protégées. Officiellement, 70 cadavres de faucons ont été retrouvés au pied des éoliennes d'Aumelas depuis 2011. C'est trois fois plus selon France Nature Environnement...

    éoliennes écocides

    Un faucon crécerellette en Espagne le 11 avril 2007. (BRIDGEMAN IMAGES VIA AFP)

     

    Source : lafautearousseau

  • France/Algérie : Jean-Noël Barrot annonce «une nouvelle phase dans une relation d’égal à égal» et promet une coopération dans tous le secteurs

    Publié par Guy Jovelin le 07 avril 2025


    Paris a mis en place des "restrictions d'accès" en France contre des "dignitaires" algériens, annonce le ministre Jean-Noël Barrot

    Après des mois de tensions diplomatiques, Paris et Alger annoncent un retour à la normale. À l’issue d’une journée de discussions, le ministre français des Affaires étrangères a affirmé que les deux pays s’étaient engagés à relancer leur coopération dans tous les secteurs.

    «Nous revenons à la normale, et pour reprendre les mots du président (Abdelmadjid) Tebboune : le rideau est levé», a déclaré Jean-Noël Barrot dans un communiqué après deux heures et demie d’entretien.

    Le Figaro via fdesouche

  • Fiasco retentissant pour le RN place Vauban

    Publié par Guy Jovelin le 06 avril 2025

    489572330_1316175579665801_4958211211905797394_n.jpg

    Thomas Joly

    Comme prévu, fiasco retentissant pour le RN cet après-midi place Vauban. À peine 3.000 clampins pour un parti qui se gargarise de ses 40 % d’électeurs. Un bide monumental, une claque bien méritée pour Marine Le Pen qui a passé des années à snober le militantisme de terrain, préférant les plateaux télé aux pavés. Résultat : les électeurs RN s’en battent les steaks du sort de leur Marine nationale.