GJN1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • 14juillet – Dijon, Belfort, Agen, Brest et plus : des violences urbaines recensées dans plusieurs villes de France… feux de voitures, dégradations, tirs de mortiers sur des civils et la police, incivilités, etc

    Publié par Guy Jovelin le 14 juillet 2025

    Dijon / Chenôve

    À Dijon, d’abord, quatre véhicules ont été incendiés, rue Castelnau, dans le quartier des Grésilles. À Longvic, deux containers à poubelle sont partis en fumée, rue du Bief du Moulin. À leur arrivée sur place, les policiers ont été visés par des tirs de mortier. 

    Mais c’est à Chenôve que les incidents ont été les plus nombreux. Un container à vêtements est parti en fumée, boulevard Henri Bazin, des poubelles et des sacs d’ordures ont été brûlés sur les voies du tram rue Lamartine, mais aussi rues des Petignys, Armand Thibaut et Alexis Piron,

    Quatre voitures sont parties en fumée boulevard du Maréchal de Lattre de Tassigny. Et 30 mètres de haies ont été incendiés dans la cour du commissariat de Chenôve, rue de la Fontaine du Mail. Au cours de cette soirée à Chenôve, les policiers ont interpellé et placé en garde à vue trois individus, de 20 et 21 ans, vus en train de mettre le feu. (…)

    Le Bien Public


    Agen

    Une fois le feu d’artifice terminé, un véhicule a été incendié dans le quartier Rodrigues, au niveau de l’impasse du Général de Bazelaire. Une enquête a été ouverte, la piste criminelle étant privilégiée.

    Lorsque les policiers se sont rendus sur place, des tirs de mortiers ont visé leur véhicule, tandis qu’ils s’approchaient de la carcasse calcinée du véhicule. Aucun blessé n’est à déplorer mais, dans la pénombre, les fonctionnaires n’ont pu identifier le ou les auteurs de ces agissements. (…)

    Le Petit Bleu


    Brest :

    Tram arrêté, tirs de mortiers d’artifice, barricades, projectiles et trois voitures brûlés. La nuit du dimanche 13 au lundi 14 juillet 2025 n’a pas été calme pour les forces de police à Brest. C’est aux alentours de 22 h que la sécurité du tramway a averti de la présence d’une bande de jeunes qui frôlait les tramways avec leurs motos. (…)

    Vers minuit, c’est du côté de Kerourien, rue Père-Ricart, que les choses ont dégénéré : un autre groupe d’une vingtaine de jeunes a barricadé la route et lancé des projectiles sur les policiers ; ces derniers ont également essuyé des tirs de mortiers d’artifice. « On est dans de la violence urbaine », explique Yoann Leandri, de l’Unsa Police 29. « Modérée », tempère le commandant de Police Renaud Moal. (…)

    Le Télégramme


    Toulouse :

    Si la nuit du 13 au 14 juillet a été plutôt calme à Toulouse, un ado de 14 ans a tout de même été placé en garde à vue après avoir tiré des mortiers d’artifices… en direction d’automobilistes.

    La Dépêche


    Belfort :

    Quelques heures après les feux d’artifice tirés au pied du Lion de Belfort, de nombreux incendies, a priori volontaires, se sont déclarés en quelques minutes dans différents quartiers. Plusieurs voitures ainsi que de nombreuses poubelles ont été dégradées.

    L’Est Républicain

  • Doublement du budget de la Défense

    Publié par Guy Jovelin le 14 juillet 2025

    518327990_1386710072612351_6486864078824476130_n.jpg

    L’annonce d’un doublement du budget de la Défense aurait pu, en d’autres temps, apparaître comme une mesure salutaire. Oui, notre armée a cruellement besoin de moyens, après des décennies de coupes budgétaires dictées par l’idéologie mondialiste et pacifiste de la classe dirigeante. Mais ici, il ne s’agit pas d’un sursaut patriotique. Il s’agit d’un réflexe atlantiste, fondé sur un fantasme : la soi-disant menace russe. Une pure mise en scène pour justifier des dépenses militaires qui, en réalité, ne font que combler le gouffre abyssal de nos retards.
    Et avec quel argent, Monsieur Macron ? Vous jurez ne pas vouloir creuser la dette alors qu’elle dépasse déjà les 3.500 milliards d’euros ! Pendant ce temps, vous continuez de subventionner l'invasion migratoire et de maintenir en vie un système de retraites voué à la faillite, fondé sur une solidarité forcée qui plombe le pouvoir d'achat des actifs. Le peuple français n’est pas dupe. Il sait que cet affichage martial cache mal votre impuissance à défendre la vraie France, celle qui souffre, celle qu’on oublie.
     
    Thomas Joly - Président du Parti de la France
  • L’Algérie garde en prison un écrivain franco-algérien. La France libère un algérien qui a tué 8 personnes et fait 150 blessés.

    Publié par Guy Jovelin le 13 juillet 2025

    L’Algérie garde en prison un écrivain franco-algérien. La France libère un algérien qui a tué 8 personnes et fait 150 blessés.

    L’un des auteurs des attentats meurtriers de 1995, Boualem Bensaïd, sera remis en liberté le 1er août après un feu vert de la cour d’appel de Paris à une demande de libération, sous condition d’expulsion vers l’Algérie.

    Reconnu notamment coupable d’avoir posé la bombe qui a explosé dans le RER B station Saint-Michel le 25 juillet 1995faisant 8 morts et 150 blessés, Boualem Bensaïd avait été condamné en 2002 puis en appel en 2003 à la perpétuité avec une période de sûreté de 22 ans. Aujourd’hui âgé de 57 ans, il a passé près de trente années en prison.

    Et pendant ce temps, la France attend désespérément la libération de Boualem Sansal.

     

    Source : lesalonbeige

  • 13 juillet 1793 : Charlotte Corday assassine le chef républicain Jean-Paul Marat

    Publié par Guy Jovelin le 13 juillet 2025

    le

    1793 : Charlotte Corday assassine le chef républicain Jean-Paul Marat, coresponsable de grands massacres et dont la soif de « châtiments » et de sang semblait inextinguible.
    « Marat pervertissait la France. J’ai tué un homme pour en sauver cent mille, un scélérat pour sauver des innocents, une bête féroce pour donner le repos à mon pays… » dira courageusement la jeune femme de 24 ans devant le Tribunal révolutionnaire.
    « Adieu mon cher papa, je vous prie de vous réjouir de mon sort. N’oubliez pas ces vers de Corneille : « Le crime fait la honte et non pas l’échafaud

     

    » écrira-t-elle quelques heures avant d’être guillotinée le 17 juillet suivant.
    Le poète André Chénier (guillotiné le 25 juillet 1794, 3 jours avant Robespierre) écrira dans son ode « A Charlotte Corday » :
    « Belle, jeune, brillante, aux bourreaux amenée,
    Tu semblais t’avancer sur le char d’hyménée,
    Ton front resta paisible et ton regard serein.
    Calme sur l’échafaud, tu méprisas la rage
    D’un peuple abject, servile et fécond en outrage,
    Et qui se croit encore et libre et souverain. »

     

    Source : contre-info

  • Après la victoire du PSG et la fête de la musique, en attendant le 14 juillet…

    Publié par Guy Joveln le 13 juillet 2025

    14 Juillet 2023 : le Conseil d'État valide l'interdiction de la vente de  feux d'artifice

    Synthèse nationale

    En 2023, au lendemain des émeutes du mois de juin, alors qu’une certaine jeunesse s’était déjà bien défoulée (1 milliard d’euros de dégâts), l’Élysée avait jugé « les 13 et 14 juillet plus calmes » : il "n’y avait eu", selon le bilan officiel du 15 juillet, "que" 255 véhicules incendiés, 51 usages de mortiers d’artifices contre les forces de l’ordre, 7 policiers et pompiers blessés (contre respectivement 423, 333 et 21 en 2022)… En dépit, cependant, du déploiement de 130 000 agents, dont 10 000 pour la seule région parisienne ! Même constat en 2024, année des jeux Olympiques (avec, par exemple, 17 véhicules brûlés pour les seuls Hauts-de-Seine)…

    Depuis plus de trente ans, les violences urbaines se succèdent. Elles éclatent au moindre prétexte : une célébration quelconque, un mariage, un tournage de clip de rap, une opération de police, une tentative d’interpellation, une équipée motorisée sauvage ou un rodéo qui se termine mal ; et le profil des auteurs, leurs motivations sont toujours les mêmes…

    En novembre 2025, Marianne soulignait que « les pyromanes, casseurs et émeutiers, tous additionnés, représentent au maximum, entre 5% et 10% des jeunes des cités », c’est-à-dire « quelques dizaines (…) pour une cité qui compte de 3 000 à 4 000 adolescents, comme aux 4 000 à la Courneuve où seuls 1% des jeunes sont impliqués ». Sans doute...

    Toutefois, il n’en demeure pas moins que, si la majorité reste à l’écart,  la minorité agissante et malfaisante, elle, grossit ; que son pouvoir de nuisance au quotidien est considérable (c’est elle qui contribue grandement, là où elle vit et partout où elle passe, dans la rue, les transports en commun ou les lieux de loisir, à empoisonner l’existence d’une partie des habitants de ce pays) ; que les éruptions se succèdent ; et que, pire, elles s’étendent progressivement, gagnent en intensité, en violence, en efficacité destructrice, et font peser sur les décideurs politiques une pression permanente qui s’apparente à un véritable chantage informel …

    Or, depuis plus de trente ans, à chaque nouvelle poussée, ce sont les mêmes réactions à chaud et la même inaction fondamentale à froid. On égrène la liste des méfaits, des incendies, des pillages ; on prend acte de l’extension du "domaine de la lutte", on communique le montant de la facture, on s’indigne, on s’inquiète pour l’avenir, on s’interroge, on s’introspecte, on débat, on colloque, on clame en chœur : « Plus jamais ça ! » ; on répète en boucle : « y’a qu’à, faut qu’on » ; on se creuse les méninges… Les constats, les avis, les propositions jaillissent et s’accumulent ; bref, on noie le poisson, puis on passe à autre chose et on oublie… jusqu’à la prochaine flambée !

    Aujourd’hui, pour ce nouveau week-end prolongé à haut risque (en raison des festivités de la fête nationale et de la finale du Mondial des clubs, dimanche soir, entre le PSG et Chelsea), les autorités proclament qu’elles n’ont « aucun élément d’inquiétude majeure », mais qu’elles sont déterminées malgré tout « à ne pas laisser faire » et qu’elles ont « les moyens de pouvoir intervenir et agir ». Nous verrons bien.… Les paris sont ouverts…