GJN1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • Le semble gouvernement laisse-t-il, tranquillement, la Chine nous espionner, espionner Airbus et ses satellites ?

    Publié par Guy Jovelin le 23 juillet 2025

    lafautearousseau

    La Dépêche pose, au moins, la question : le semble gouvernement laisse-t-il, tranquillement, la Chine nous espionner, espionner Airbus et ses satellites ? Sans rien dure et sans rien faire ? La France pourrait-elle faire pareil en Chine ?

    Les espions chinois et les satellites d’Airbus : en Haute-Garonne, une antenne au cœur d’une enquête du renseignement

    À Boulogne-sur-Gesse, en Haute-Garonne, une enquête du renseignement français a visé une station d’écoute suspectée d’intercepter les communications des satellites du CNES et d’Airbus. Révélée par Intelligence Online, l’affaire met en lumière les méthodes discrètes du renseignement chinois...

        

    Le point de vue - juste, selon nous - d'OpexNews :

    "Boulogne-sur-Gesse, 1600 habitants. Une maison blanche en bord de route, une antenne sur un balcon, une entreprise sans salarié ni activité réelle, spécialisée dans les télécoms satellitaires. À sa tête, une ressortissante chinoise, formée au Beijing Institute of Technology, liée au secteur spatial étatique chinois. À quelques kilomètres : le téléport d’Issus Aussaguel (#CNES) et le site Astrolabe d’Airbus Defence and Space. Le village est situé pile dans le cône de réception de ces deux infrastructures critiques. Pendant plusieurs mois, cette installation aurait pu intercepter des communications satellitaires françaises. Les services de renseignement soupçonnent une opération d’#espionnage discrète, pensée pour passer sous les radars. Personne ne semble s’être vraiment inquiété. Ni les riverains. Ni les élus. Et en France, ce type de menace reste encore trop souvent traité comme un non-sujet. Il faut regarder les choses en face : ce genre de dispositif n’aurait jamais été autorisé en #Chine. L’asymétrie est claire. Et notre niveau de vigilance ne suit pas."

    Image

  • 44 milliards d’« efforts »

    Publié par Guy Jovelin le 23 juillet 2025

    lafautearousseau

    "44 milliards d’« efforts » annoncés, mais aucune réforme de structure. Aucune remise en cause du millefeuille territorial, du poids de l’État, ni des dépenses inefficaces.  La dépense publique ne diminue pas. Elle continue d’augmenter, mais moins vite : +29 milliards en 2026, contre +60 milliards sans «plan».  

    Malgré la rigueur d’affichage, il s'agit d'une navigation à vue ! Le gouvernement gère la crise mais ne la résout pas, les fonctionnaires ne sont pas vraiment réduits, les agences d’État à peine effleurées...et les actifs vont encore payer l’addition !..."

    L'article de Contribuables associés : 

    https://contribuablesassocies.org/2025/07/17/plan-bayrou-des-promesses-deconomies-mais-pas-que/

  • Cisjordanie sous siège israélien : 89 nouvelles colonies depuis 2024

    Publié par Guy Jovelin le 23 juillet 2025

    Auteur : 

    Cisjordanie sous siège israélien : 89 nouvelles colonies depuis 2024

    Ces derniers mois, la Cisjordanie a connu l’une des campagnes de pression les plus intenses de ces dernières années. Depuis 2024, 89 nouveaux avant-postes de colons juifs ont été créés, selon les données de l’ONG israélienne Peace Now.

    Colonies israéliennes illégales

    Cette fois, l’excuse ne peut pas être le Hamas. Depuis 2024, 89 nouveaux avant-postes de colons juifs ont été créés en Cisjordanie, selon les données de l’ONG israélienne Peace Now. Rien que durant les six premiers mois de 2025, 30 ont déjà été construits jusqu’à présent, contre sept en 2023, ce qui représente une augmentation record des colonies illégales.

    A l’inverse, 39 communautés agricoles et pastorales palestiniennes ont été démantelées de force depuis octobre 2023, selon les chiffres de B’Tselem. Des dizaines d’autres sont toujours au bord de l’expulsion, dans un contexte d’attaques de plus en plus fréquentes dans les zones rurales. La guerre à Gaza, qui a débuté en octobre 2023, a coïncidé avec une augmentation notable des violences des colons juifs en Cisjordanie.

    Complicité de l’armée israélienne

    Depuis fin juin, six Palestiniens ont été tués lors d’attaques de colons en différents endroits. Deux hommes ont été tués le 11 juillet à Sinjil, dont un citoyen américain, et quatre habitants, dont un adolescent, à Kafar Malek. Ces attaques sont souvent menées avec le soutien de l’armée israélienne, ce qui rend difficile la distinction entre soldats et civils armés en uniforme, selon les militants de l’association Combattants pour la paix.

    L’avancée des colons juifs s’accompagne de la construction de routes goudronnées, de la pose de pipelines et de l’établissement de ranchs d’élevage subventionnés par le gouvernement israélien. Alors que les communautés palestiniennes n’ont pas accès aux services de base comme l’eau ou l’électricité. À Khirbet Makhul, par exemple, un pipeline alimente une base militaire israélienne, mais pas les habitants palestiniens voisins , qui survivent dans des logements précaires faits de tôles et de sacs.

    Militarisation des colonies juives

    Les mécanismes de pression utilisés comprennent la fermeture de routes, la déclaration de champs de tir militaires bloquant les zones de pâturage et l’émission d’ordres de démolition. À Ein al-Hilwa, une maison a reçu un ordre de démolition le jour même de la visite de plusieurs journalistes internationaux, qui ont été retenus pendant une heure à un poste de contrôle militaire malgré une demande préalable d’autorisation.

    L’ONG Peace Now avertit que les nouvelles colonies juives deviennent rapidement des unités familiales consolidées, avec des services complets et une sécurité militaire, ce qui contraste avec l’extrême vulnérabilité des villages palestiniens environnants.

    La situation dans la vallée du Jourdain illustre la stratégie de ségrégation territoriale. Selon l’association Combattants pour la paix, il s’agit d’un « harcèlement systématique orchestré par le gouvernement israélien » pour forcer le déplacement de la population palestinienne vers les centres urbains et consolider son contrôle sur des zones rurales stratégiques.

    Léo Kersauzie

     

    Source : medias-presse.info

  • Cette proposition de loi qui menace les catholiques… avec la complicité du RN !

    Publié par Guy Jovelin le 23 juillet 2025

    Cette proposition de loi qui menace les catholiques

    Sanctionner sévèrement quiconque s’écarte de la vision maçonnique de la république française

    L’été est souvent propice à voir surgir des propositions de lois sournoises. Ainsi en va-t-il de la proposition de loi n°1535 « visant à interdire et sanctionner les contenus et discours à caractère anti-républicain ». Dans son émission vidéo, Alain Escada, président de Civitas International, réagit et dénonce une manœuvre qui prend prétexte de lutter contre les Frères Musulmans pour vouloir faire passer une loi qui visera dans les faits d’abord et avant tout les catholiques ainsi que les royalistes. Le texte de la proposition de loi érige en dogmes intouchables les valeurs républicaines – qui ne sont d’ailleurs pas définies, ce qui permet de punir plus largement ceux qui s’opposent à la doxa – et le laïcisme. Cette proposition de loi souhaite l’instauration d’une censure sans précédent et veut sanctionner sévèrement quiconque s’écarte de la vision maçonnique de la république française.

    Avec la complicité du RN !

    Il convient de noter que cette proposition de loi est déposée par 26 députés, majoritairement LR, mais aussi des macronistes de Renaissance et deux députés RN !

    Voici la liste des 26 députés signataires :

    Vincent Jeanbrun (LR), Joël Bruneau (LIOT), Pierre Cordier (LR), Michel Herbillon (LR), Frédérique Meunier (LR), Hélène Laporte (RN), Eric Pauget (LR), Kévin Mauvieux (RN), Constance de Pélichy (LIOT), Nicolas Ray (LR), Jean-Pierre Taite (LR), Mathieu Lefèvre (Renaissance), Charles Rodwell (Renaissance), Eric Liégeon (LR), Jean-Louis Thiérot (LR), Josiane Corneloup (LR), Brigitte Barèges, Emilie Bonnivard (LR), Sophie Ricourt Vaginay (UDR), Virginie Duby-Muller (LR), Marc Chavent (UDR), Guillaume Lepers (LR), Jean-Pierre Vigier (LR), Laurent Wauquiez (LR), Jean-Didier Berger (LR), Christelle Petex (LR)

     

     
     
     
  • Bobigny (93) : le conseil départemental PS donne le nom d’une terroriste du FLN à un bâtiment public (MàJ : le bâtiment vandalisé)

    Publié par Guy Jovelin le 22 juillet 2025

    22/07/25

    La maison départementale du parc de la Bergère a été la cible ce week-end de dégradations et de tags racistes. Début juillet, elle avait pris le nom de Danièle Djamila Amrane-Minne, une combattante pour l’indépendance de l’Algérie. Le département annonce avoir porté plainte contre X.

    Le Parisien

    7/07/25

    Selon Le Parisien, le conseil départemental de Seine-Saint-Denis a rendu hommage le 5 juillet 2025 à Danièle Djamila Amrane-Minne, en donnant son nom à la maison du parc de la Bergère à Bobigny, à l’occasion du 63e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie.

    Amrane-Minne devient à 16 ans une militante du FLN, puis agent de liaison et saboteuse. Elle participe notamment à l’attentat à la brasserie Otomatic lors de la bataille d’Alger, en janvier 1957. Une bombe avait été dissimulée dans la chasse d’eau des toilettes.

    Condamnée à sept ans de prison, elle est libérée et amnistiée en 1962. Universitaire, elle rédige une thèse sur le rôle des femmes dans la guerre d’Algérie. Elle est morte en 2017 à Alger.

    « Le nom de Danièle Djamila Amrane-Minne reflète à lui seul les liens inextricables […] entre le peuple algérien et le peuple français », a déclaré Stéphane Troussel, président socialiste du département. Il a aussi évoqué « une mémoire difficile, douloureuse, blessée par l’occultation des crimes de la colonisation ».