GJN1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Parti de la France Occitanie Guy Jovelin - Page 858

  • Énigme…

    Publié par Guy Jovelin le 23 août 2022

    Énigme…

    Interrogé par le JDD sur le lien entre immigration et délinquance, le ministre de l’Intérieur a communiqué quelques statistiques sur la surreprésentation des étrangers dans les statistiques de la police et de la justice. Et il a pondu une jolie énigme, fille de la politique du « en même temps » :

    Il n’y a pas de lien mais il y a un problème de délinquance étrangère…

    Si la surreprésentation des étrangers parmi les détenus en France est bien renseignée, et depuis longtemps, par les services du ministère de la Justice, il est plus rare en revanche que Beauvau communique de telles statistiques concernant la nationalité des personnes interpellées par les forces de l’ordre.

    Le criminologue Xavier Raufer avait par exemple évoqué un document interne de la préfecture de police de Paris selon lequel 70 % des individus fréquemment interpellés par les forces de l’ordre en région parisienne auraient des noms «à consonance étrangère non-européenne».

     

    Source : lesalonbeige

  • Grenoble : un dealer de 15 ans, sur un scooter volé, fonce sur un policier qui est blessé aux jambes

    Publié par Guy Jovelin le 22 août 2022

    Un adolescent de 15 ans à scooter, qui tentait de fuir un contrôle, a foncé sur un policier, samedi 20 août à Grenoble, a appris Le Figaro du procureur de la République, Éric Vaillant, confirmant une information de France Bleu Isère  Le fonctionnaire a été blessé aux jambes et a lourdement chuté sur la tête. Le mineur, déjà connu de la justice pour une affaire de stupéfiants, a été interpellé. Dans le rangement du scooter, par ailleurs volé, un sac contenant 1 kilo et 150 grammes de résine de cannabis conditionnée pour la vente a été retrouvé.

    Samedi, rue Anatole France, des policiers surveillaient le quartier Mistral, au sud-ouest de Grenoble, afin d’interpeller des vendeurs de drogue sur un point de deal. Un jeune homme de 19 ans, chargé du ravitaillement, a été appréhendé avec 700 grammes de résine de cannabis conditionnée pour la vente. Cet individu au casier judiciaire vierge a été déféré ce dimanche matin au parquet de Grenoble et placé sous contrôle judiciaire.

    Les policiers ont ensuite repéré un individu sur un scooter reconnu comme un vendeur régulier de point de deal. Alors qu’ils étaient sur le point de le contrôler, ce mineur de 15 ans a tenté de prendre la fuite en montant sur un trottoir puis en fonçant volontairement sur un policier, le blessant aux jambes et le faisant chuter lourdement sur la tête. Le fonctionnaire s’est vu prescrire une ITT de 10 jours.

    L’auteur présumé ne reconnaît pas les faits. Il indique qu’on lui avait prêté le scooter pour qu’il aille mettre de l’essence et qu’il ignorait le contenu du rangement sous la selle. Il explique également ne pas avoir vu le policier percuté. «Il est déféré ce dimanche 21 août au parquet en vue d’un jugement par le tribunal pour enfants début octobre prochain. Le mineur étant âgé de moins de 16 ans, la détention provisoire n’est pas possible et le parquet requiert son placement en centre éducatif fermé», précise le procureur de la République de Grenoble.

    Le Figaro via fdesouche

  • Sète (34) : deux jeunes femmes victimes d’une attaque à l’acide par un groupe de 5 à 6 individus qui étaient assis sur un trottoir

    Publié par Guy Jovelin le 22 août 2022

    L’agression s’est produite dans la nuit du samedi 20 au dimanche 21 août dans le quartier de l’île de Thau à Sète.

    En marge de la fête de la Saint-Louis, dimanche 21 août à 3 heures du matin, deux jeunes filles qui revenaient d’une soirée à Montpellier ont été aspergées avec un produit irritant qui s’est avéré être de l’ammoniac. D’après une source proche du dossier, ces dernières étaient en train de chercher une place dans le quartier de l’île de Thau à Sète, dont l’une des deux amies est résidente. C’est alors qu’elles ont croisé un groupe de 5 à 6 individus qui étaient assis sur un trottoir.

    […]

     

    À l’heure d’écrire ces lignes, les résultats et les conclusions des investigations médicales ne sont pas connus. Selon une autre source proche de l’enquête, “si on ignore les motifs de cette agression, on pense qu’elle peut être le fait d’une nouvelle équipe impliquée dans la vente de stups. Ce sont des mecs qui viennent de l’extérieur et qui mettent la pression pour faire leur place“. Une enquête pour coups et blessures volontaires a été ouverte.

    Midi-Libre via fdesouche

  • Saint-Médard-de-Mussidan (24) : une association humanitaire victime d’actes de malveillance par « des habitués »

    Publié par Guy Jovelin le 22 août 2022

    Les caméras de vidéosurveillance ont filmé des personnes venues récupérer les dons déposés devant les locaux de l’association La Seconde Vie, fermée pour congés

    Alertée d’un problème par un riverain mercredi 17 août, Caroline Favier, la présidente de l’association humanitaire La Seconde Vie, se rend immédiatement aux locaux de la structure, à Saint-Médard-de-Mussidan (Dordogne), fermés pour congés depuis vendredi 12 août. C’est avec stupeur qu’elle découvre une scène de désordre. Pour mieux comprendre ce qu’il s’est passé, elle décide de visualiser les images des caméras de vidéosurveillance.

    Des habitués

    Dessus, on peut voir des personnes arriver en voiture sur le parking, fouiller dans les affaires qui avaient été déposées à l’intention de l’association, et récupérer des vêtements, de la vaisselle, voire des meubles. « Le pire, c’est qu’on les reconnaît, ce sont des habitués du magasin », soupire Caroline Favier. Les éléments n’ayant pas trouvé grâce à leurs yeux ont été laissés sur place, un grand miroir a été brisé.

    […]

     

    Sud-Ouest via fdesouche

  • Pyrénées Orientales : la fermeture du Col de Banyuls pour lutter contre le trafic, le terrorisme et l’immigration illégale fait toujours polémique

    Publié par Guy Jovelin le 22 août 2022

    Le Col de Banyuls, dans les Pyrénées Orientales, est fermé depuis janvier 2021 pour lutter contre le trafic, le terrorisme et l’immigration illégale. La fermeture de cette route, qui reliait la France à l’Espagne, est un coup dur pour les habitants frontaliers et pour le commerce. Des Catalans français et espagnols réclament la réouverture de cette petite route reliant la France à l’Espagne par le col de Banyuls, dont la fermeture depuis janvier 2021 double, voire triple, le temps nécessaire pour atteindre l’autre côté des Pyrénées.

    Cette fermeture visant à lutter contre le terrorisme et l’immigration illégale est «une absurdité administrative», lâche Pierre Becque, président de l’association Albères (le massif où se trouve le col, NDLR) sans frontière, la main appuyée sur un des blocs rocheux mis en place au col pour bloquer la route.

    Pour José Rueda, un Catalan espagnol de 32 ans qui vient vendanger depuis sept ans près de la petite ville française de Banyuls-sur-Mer, «venir par le col était très facile. Maintenant, on dépense plus en essence. Certains venaient travailler pour la journée et repartaient dormir à Espolla ou Figueras», côté espagnol. «Ceux-là ne viennent plus», ajoute-t-il avec regret.

    Alors que des travailleurs frontaliers ou saisonniers espagnols passaient par le col pour gagner du temps, nombre d’habitants de Banyuls prenaient la petite route pour faire des courses côté espagnol et y acheter notamment des cigarettes ou de l’alcool à meilleur prix. […]

    Dans la pratique, piétons, vélos et même certains véhicules peuvent passer par le col, malgré les rochers érigés en travers de la route. Arrivé du côté français, un conducteur de 4×4 donne quelques coups de volant, fait une marche arrière sur quelques mètres, puis passe côté espagnol par une petite piste très pentue.

    « Ces blocs n’arrêtent rien du tout », commente aussitôt Pierre Becque, jugeant peu probable que des immigrés illégaux ou des terroristes empruntent ce passage, avec ou sans blocs. […]

    cnews Sud Ouest