Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 16

  • Pays-Bas : selon une étude, les Néerlandais demeurent les personnes les plus grandes du monde…mais rétrécissent de plus en plus, en partie à cause de l’immigration

    Publié par Guy Jovelin le 20 septembre 2021

    SCIENCES – Selon une étude, les hommes et les femmes des Pays-Bas demeurent les personnes les plus grandes sur la planète. Mais la tendance pourrait s’inverser, les Néerlandais rétrécissant ces dernières année.

    Cette année encore, les Pays-Bas sont tout en haut du classement. Le bureau central des statistiques (CBS) des Pays-Bas a confirmé, dans une étude, que les habitants des Pays-Bas restaient les personnes les plus grandes de la planète. Un homme moyen de 19 ans mesurait 182,9 centimètres en 2020, tandis que les femmes nées la même année mesuraient 169,3 cm.

    Le pays occupe la plus haute place des classements internationaux sans discontinuité depuis 1958. Une prouesse que des recherches attribuent à la sélection naturelle, les personnes qui avaient le plus d’enfants étant des hommes de grande taille et des femmes de taille moyenne. Il existe aussi une différence notable entre les Hollandais du nord et du sud, avec des différences avoisinant les 3 cm. 

    Ce record pourrait ne pas durer selon les statisticiens du CBS. L’enquête menée auprès de 719 000 personnes âgées de 19 à 60 ans a révélé une tendance inquiétante : après une période de stagnation ces dernières années, les hommes néerlandais nés en 2001 sont en moyenne 1 cm plus petits que la génération née aux Pays-Bas en 1980. Les femmes hollandaises, quant à elles, sont 1,4 cm plus petites. 

    “La diminution est en partie liée à l’augmentation de l’immigration de nouveaux groupes de population plus courts et des enfants nés de ces populations aux Pays-Bas, estiment les statisticiens, mais la croissance a également stagné dans les générations dans lesquelles les deux parents sont nés aux Pays-Bas. Les hommes sans origine migratoire ne sont pas devenus plus grands et les femmes sans origine migratoire affichent une tendance à la baisse.”

    (…) LCI via fdesouche

  • La prison modèle de Toulouse-Seysses est devenue « un trou à rats »

    Publié par Guy Jovelin le 20 septembre 2021

    Surpopulation « dramatique », hygiène déplorable, violence… Le juge administratif est saisi des conditions de vie « inhumaines » dans la prison modèle de Toulouse-Seysses.

    Le signal d’alarme tiré au début de l’été par la contrôleure générale des lieux de privatisation de liberté (CGLPL) a été entendu. Le tribunal administratif a été saisi le 16 septembre par l’Observatoire international des prisons (OIP) et l’Ordre des avocats du barreau de Toulouse (Haute-Garonne) des « dysfonctionnements graves » constatés par Dominique Simonnot, lors de sa visite en juin du centre de détention de Seysses, à une trentaine de kilomètres au sud de Toulouse.

    Le Point via fdesouche

  • Un accord final sur le nouveau pacte migratoire européen devrait être conclu après les élections françaises, selon le vice-président de la Commission

    Publié par Guy Jovelin le 20 septembre 2021

    Un accord final sur le nouveau pacte migratoire européen pourrait être conclu peu après les élections présidentielles françaises prévues l’année prochaine, a déclaré Margaritis Schinas, vice-président de la Commission européenne, à EURACTIV Grèce dans un entretien exclusif.

    «  Les élections allemandes approchent et, peu après, aura lieu un processus de plusieurs mois pour former un gouvernement qui coïncidera essentiellement avec la campagne présidentielle en France  », a déclaré M. Schinas.

    «  Je comprends que les mois à venir seront très difficiles pour arriver à un accord final, mais je crois qu’immédiatement après les élections françaises, nous entrerons dans un processus très rapide de convergence et qui pourra aboutir sur un accord final  », a-t-il dit, soulignant toutefois que «  le moment et l’élan politique nécessaire à cet accord se déroulent maintenant.  »

    M. Schinas a également critiqué ceux qui luttent contre le pacte migratoire, affirmant qu’il est dans l’intérêt tant des forces de centre-droit que de centre-gauche de soutenir un tel accord.

    «  Les opposants les plus farouches à la proposition de la Commission d’un nouvel accord sur les migrations sont non seulement l’extrême droite europhobe mais aussi la gauche anti-européenne. Les deux extrémités du spectre politique de l’UE veulent utiliser l’argument migratoire pour ensuite affirmer que l’Europe ne peut résoudre les problèmes des peuples européens  ».

    (…) Euractiv.fr via fdesouche

  • La stratégie d’influence chinoise : un réseau tentaculaire qui veut désormais s’imposer au reste du monde

    Publié par Guy Jovelin le 20septembre 2021

    La rédaction internationale de Radio France a pu se procurer une enquête exclusive de l’IRSEM (Institut de Recherche Stratégique de l’École Militaire). Ce rapport de 650 pages, rendu public aujourd’hui, passe au peigne fin les gigantesques moyens mis en œuvre par Pékin pour imposer son récit.

    Difficile de ne pas être pris d’un profond vertige à la lecture de cette synthèse minutieuse et éclairante de plus de 640 pages et 3 000 notes, achevée par le sinologue Paul Charon et Jean-Baptiste Jeangène Vilmer, le directeur de l’IRSEM, au terme de deux années de recherches. Pièce par pièce, les deux co-auteurs reconstituent la mosaïque destinée à projeter la nouvelle doctrine du Parti Communiste Chinois (PCC), qu’ils résument en citant Machiavel dans “Le Prince” : “Il est plus sûr d’être craint que d’être aimé”. Et cette enquête sort au moment même où la crise des sous-marins avec l’Australie soulève la question du positionnement français vis-à-vis de la Chine et des États-Unis.

    Cette politique d’influence, plus agressive, s’appuie sur un large spectre d’outils, allant de la traditionnelle diplomatie publique à des activités clandestines, et dispose de son propre centre opérationnel de commandement : la base 311. Situé dans la ville de Fuzhou, dirigé par un militaire et commissaire politique, ce quartier général de l’influence chinoise est chargé d’articuler la stratégie des “Trois Guerres “.

    […]

     

    France Culture via fdesouche