Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 45

  • Porto-Vecchio (20) : lycéenne voilée, son frère exclu après s’en être pris à la CPE

    Publié par Guy Jovelin le 07 octobre 2022

    Porto-Vecchio: lycéenne voilée, son frère exclu après s'en être pris à la CPE

    C’est une affaire qui a fait du bruit cette semaine à Porto-Vecchio, et qui continue à agiter les réseaux sociaux. Mardi matin, une jeune fille scolarisée en classe de seconde au lycée Jean-Paul-de-Rocca-Serra est entrée voilée dans l’enceinte de l’établissement pendant quelques instants. Interpellée poliment par la CPE, elle s’est excusée, a retiré immédiatement son voile et les choses en sont restées là. Quelques minutes plus tard, le frère de cette jeune femme, scolarisé lui aussi au sein de l’établissement en classe de première, est entré dans l’un des bureaux, pour interpeller lui-même la CPE. Il aurait manifesté un comportement de violence verbale vis-à-vis d’elle. Des explications assez vives ont eu lieu entre les deux protagonistes.

    La commune de Porto-Vecchio a témoigné clairement de son soutien à la CPE, dès qu’elle a eu connaissance de cette affaire. Il n’est pas tolérable que de tels événements se produisent. Il apparaît un arrière-plan religieux, mais d’abord une attitude, des propos qui n’ont pas lieu d’être au sein d’une communauté éducative et dans la vie publique en général“, précise Jean-Christophe Angelini.

    Le maire de Porto-Vecchio a demandé par la suite à des représentants de la communauté musulmane de la cité de le rejoindre en mairie. “Ils ont manifesté une attitude de compréhension et d’apaisement, avec un refus de tout communautarisme, de tout prosélytisme au sein du lycée et d’autres lieux, conformément à la loi et aux usages. Ainsi qu’une volonté de dialoguer avec la CPE en demandant au jeune homme concerné de s’excuser auprès d’elle“, indique l’édile qui affiche la volonté que l’ensemble des confessions religieuses qui cohabitent sur la commune dialoguent et coexistent de manière sereine. “Nous allons continuer au cours de prochaines heures à être présents dans l’enceinte du lycée et au-delà pour s’assurer que les deux principes sont respectés : le refus du communautarisme et du prosélytisme et la permanence du dialogue entre l’ensemble des composantes de la communauté porto-vecchiaise.

    De son côté, le lycée préfère éteindre la polémique. “La problématique n’est pas le voile, mais plutôt le comportement d’un élève qui a dysfonctionné en termes de discernement et qui s’est emporté“, précise simplement l’établissement.

    www.corsematin.com via fdesouche

  • Pau (64) : intervenus pour un feu de poubelle, les policiers caillassés et visés par des tirs de mortiers par des dizaines d’individus cagoulés

    Publié par Guy Jovelin le 07 octobre 2022

    Une nuit agitée dans le quartier palois d’Ousse des Bois entre la nuit du mercredi 5 au jeudi 6 octobre. Intervenus pour un feu de poubelle, des policiers ont été caillassés par des individus en cagoule rapportent les pompiers.

    Le quartier Ousse des Bois a une nouvelle fois été la scène de violences avec les forces de l’ordre dans la nuit du mercredi au jeudi 6 octobre. Un peu après minuit, les pompiers ont été appelés pour un feu de poubelle. C’est la police qui s’est rendue sur place, et elle a été accueillie par une vingtaine d’individus en cagoule. Des faits confirmés par le procureur de la République de Pau.

    Des jets de pierres et tirs de mortier

    Les agents de la brigade anticriminalité ont été visés par des jets de pierre, de bouteille, mais aussi par des tirs de mortier. La brigade anticriminalité (BAC) a réussi à rétablir le calme, et les pompiers ont peu éteindre le feu, qui n’a pas fait de gros dégâts. Il n’y a pas eu de blessés, et personne n’a été interpellé pour l’instant précise le parquet de Pau.

    (…) France Bleu via fdesouche

  • « Assistanat » : deux tiers des Français pensent qu’il y a trop d’aides

    Publié par Guy Jovelin le 07 octobre 2022

    Une majorité de Français estime que le niveau d’« assistanat » est trop élevé en France, selon un sondage Elabe pour « Les Échos ».

    Le rapport au travail et les fonctionnements du modèle social français dérangent au sein de la population. Un sondage Elabe pour Les Échos, Radio Classique et l’Institut Montaigne, publié jeudi 6 octobre, met en exergue le ressenti des Français à ce sujet. Ces derniers estiment, à 65 %, qu’il y a trop « d’assistanat » aujourd’hui. Et que « notre modèle social a trop d’effets pervers et n’encourage pas à faire des efforts ».

    Cette opinion est par ailleurs partagée « quasiment dans les mêmes proportions entre toutes les catégories socioprofessionnelles », précise le président d’Elabe, Bernard Sananès, interrogé par le quotidien. « Ce débat, qui est aussi un débat sur le travail, est un vrai sujet dans l’opinion », ajoute-t-il. Les ouvriers sont 68 % à partager cet avis. Ils « sont les plus heurtés, les plus crispés sur ce qui peut sembler être un excès d’aides », décrit Bernard Sananès. Comme eux, 68 % des professions intermédiaires et des retraités, 67 % des catégories populaires et 66 % des cadres estiment qu’il y a trop d’aides en France.

    Le Point via fdesouche

  • Saint Denis (93). Enfants, gilets pare-balles et matraques : une sortie scolaire avec des policiers fait polémique

    Publié par Guy Jovelin le 07 octobre 2022

    Des ateliers organisés par les policiers de Raid Aventure, qui œuvrent depuis 30 ans au rapprochement entre police et jeunes de quartiers populaires, ont déclenché la colère de parents d’élèves qui n’ont pas goûté à cette activité. Du côté de la ville, on assure que l’après-midi s’est déroulée sans accroc.

    « Nous refusons que nos enfants manipulent des armes pendant le temps scolaire (…) que leur apprentissage de la citoyenneté soit confondu avec l’exercice de la violence (…) que la police soit présentée essentiellement comme utilisant des armes et pratiquant la violence… » C’est peu dire si, à Saint-Denis, un après-midi « sportive et citoyenne » organisé le 27 septembre a ému des parents de l’école Langevin, qui ont adressé un courrier furieux au maire, au préfet et à l’inspecteur d’académie

    Le Parisien. via fdesouche

  • « On a entendu de gros booms. On était sous les tables » : au Raincy (93), émotion après des tirs de mortier au lycée Schweitzer

    Publié par Guy Jovelin le 07 octobre 2022

    Une personne qui n’a pas été identifiée est à l’origine de plusieurs tirs de mortier d’artifice ce jeudi 6 octobre, vers midi dans l’établissement scolaire. Une situation qui a provoqué un certain émoi parmi les élèves. Les cours ont repris normalement dans l’après-midi.

    « On est confiné dans une classe, y’a eu des tirs je crois dans le lycée. Le prof a appelé la police. On est sous les tables. » Cette série de sms chargés d’inquiétude a été envoyée un peu avant midi, ce jeudi par une élève en terminale à ses parents. Quelques instants plus tôt, de puissantes détonations viennent de résonner au sein du lycée Schweitzer, au Raincy. « On a entendu de gros booms, témoigne la lycéenne qui a alerté ses proches. Nous, au début, on croyait que c’était une blague ou un exercice comme on avait eu la veille. On a compris que ce n’était pas le cas quand notre prof a fermé la porte de la salle de classe à clé et nous a demandé de nous mettre sous les tables. Il y a des élèves qui ont commencé à pleurer. Ça a duré une quarantaine de minutes. »

    Les lycéens l’ignorent au départ mais il s’agit en fait de tirs de mortier d’artifice déclenchés par une personne au visage semble-t-il cagoulé et qui n’a pas été identifiée.

    (…) Le Parisien via fdesouche