Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 16

  • Le gouvernement compte plus que jamais sur les étrangers pour répondre aux problèmes de pénuries de médecins

    Publié par Guy de Laferrière le 22 décembre 2022

    La création de cette carte de séjour « talent-professions médicales et de la pharmacie » est prévue dans le projet de loi immigration. Le gouvernement veut faciliter les démarches des étrangers désireux de travailler à l’hôpital à l’heure où les établissements peinent à recruter.

    L’exécutif compte plus que jamais sur les étrangers pour répondre aux problèmes de pénuries de médecins. Le projet de loi « pour contrôler l’immigration et améliorer l’intégration », en cours de préparation, prévoit la création d’une carte de séjour pluriannuelle « talent-professions médicales et de la pharmacie » censée faciliter l’exercice des médecins, sages-femmes, chirurgiens-dentistes ou encore pharmaciens étrangers en France.

    « Vous avez des médecins […] qui viennent de pays pour lesquels il n’y a pas forcément d’accord de reconnaissance des diplômes et qui sont là à vous dire : ‘Mais nous on voudrait bien aller travailler à l’hôpital.’ A chaque fois, on est obligés de faire des procédures et de demander une dérogation au préfet », ou encore de solliciter des ordres médicaux, a justifié le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran (lui-même médecin hospitalier d’origine), sur France Inter ce mercredi.

    Une forme d’automaticité

    « On va avoir une forme d’automaticité, de reconnaissance plus rapide qui va nous permettre de bénéficier des compétences de ces soignants étrangers sans délai et pour ces soignants étrangers, de pouvoir subvenir à leurs besoins sans délai », a poursuivi l’ex-ministre de la Santé, évoquant notamment le cas des médecins et dentistes libanais.

    (…) Les Echos via fdesouche

  • Ne parlez pas de grand remplacement : il ne s’agit que de l’inauguration du minaret d’une mosquée dans l’Orne…pour l’instant.

    Publié par Guy de Laferrière le 22 décembre 2022

    Auteur : 

    Le minaret n’appellera pas à la prière cinq fois par jour…pour l’instant.

    C’est l’ambassadeur de Turquie en France lui-même qui s’est déplacé pour venir inaugurer cette nouvelle mosquée à Flers dans l’Orne. Son Excellence Refik Ali Onaner était accompagnée de madame la sénatrice Nathalie Goulet, de Yves Goasdoué, le maire et de monsieur Selcuk Bilici, président de l’amicale Franco-Turque de ce nouveau territoire conquis, cultuellement il s’entend…pour l’instant.

    En fait, la mosquée était déjà en service, mais il lui manquait la pièce maîtresse pour l’appel des musulmans à la prière : le minaret. C’est donc chose faite malgré l’opposition, entre 2003 et 2005, de la municipalité qui a cédé à la condition que ne retentisse pas dans les rues de Flers les cinq appels quotidiens du muezzin. Ce sera ainsi…pour ‘instant.

    A l’issue de son discours en turc, le représentant de la Sublime Porte a concédé quelques mots en français pour dire que « tous ensemble, avec les Français, nous parvenons toujours à réussir les projets en poursuivant les mêmes objectifs. »

    « Les mêmes objectifs », monsieur l’ambassadeur ? De tolérance,  peut-être, comme la transformation de la basilique Sainte-Sophie en mosquée à Istanbul le 10 juillet 2020 ? Et tout ce petit monde politique, déjà  en dhimmitude volontaire, croit à vos promesses qui sentent la Taqîya (1) comme la cacque sent le hareng ! Ou, alors font-ils semblant de vous croire…pour l’instant.

    Sources : Ouest-France / Actu.fr/Normandie

    (1) Taqîya pourrait se traduire en français par « dissimulation ». Un musulman peut abjurer extérieurement ses croyances, professer publiquement une autre religion, accepter d’être réputé non-musulman ou renoncer aux exigences cultuelles et législatives conformes à l’islam, tout cela s’il se trouve dans des conditions qu’il estime être de contrainte justifiant une telle attitude.

     

    Source : medias-presse.info

  • Xavier Driencourt, ancien ambassadeur de France en Algérie : «Avec les pays du Maghreb, la France a renoncé à poursuivre dans la voie de la fermeté (…) sans contrepartie connue»

    Publié par Guy de Laferrière le 21 décembre 2022

    Xavier Driencourt : «Avec les pays du Maghreb, la France a renoncé à poursuivre dans la voie de la fermeté»

    Xavier Driencourt est diplomate. Ancien directeur général de l’administration du quai d’Orsay, chef de l’inspection générale des Affaires étrangères, il a été ambassadeur de France à Alger à deux reprises, entre 2008 et 2012, puis entre 2017 et 2020. Il a publié un livre retraçant ces postes: L’énigme algérienne, Chroniques d’une ambassade à Alger (éditions de l’Observatoire, mars 2022).

    (…)

    Dans le contexte de l’affaire de l’Ocean Viking et de polémiques à répétition sur des crimes et délits commis par des immigrés algériens sous le coup d’une OQTF , cela est-il d’autant plus surprenant ?

    Oui, ce revirement, sans contrepartie connue de la part des trois États concernés, est surprenant. S’il y avait reprise des laissez-passer consulaires , le gouvernement français le clamerait haut et fort. Or, ni à Rabat ni à Alger, il y a eu annonce à ce sujet, c’est très surprenant dans le contexte que vous décrivez. La presse algérienne ne dit pas un mot sur les OQTF (NDLR, Obligation de quitter le territoire français), elle parle seulement de la «fin de la crise des visas».

     

    Gérald Darmanin n’a pas annoncé de contreparties, mais l’Algérie est un producteur de gaz important, considéré par l’Union européenne comme une alternative à une partie de la production russe. Cela a-t-il un lien avec cette normalisation de relations entre la France et l’Algérie ?

    Personnellement, je ne vois pas de lien évident entre les visas et le gaz. Le Maroc, la Tunisie ne fournissent pas de gaz. J’y vois plutôt la volonté du président de «normaliser», tourner la page dans nos relations avec ces pays, d’être celui qui réconciliera France et Algérie fut-ce au prix de concessions importantes. (…)

    www.lefigaro.fr via fdesouche

  • Bordeaux : l’église de la Trinité dégradée, 17 impacts relevés, le vicaire évoque une « terrible bêtise » dans «une paroisse apaisée »

    Publié par Guy de Laferrière le 21 décembre 2022

    Mardi, 17 impacts ont été découverts dans le double vitrage intérieur de l’église de la Trinité à Bordeaux. Situé dans le quartier cosmopolite du Grand parc, l’édifice religieux avait déjà été tagué l’an passé. «Dans le contexte actuel, on a d’abord eu très peur et pensé au pire en apprenant la nouvelle. Finalement, ça ressemble plus à une terrible “bêtise”», dévoile au Figaro le père Samuel Volta, vicaire général du diocèse pour l’agglomération bordelaise.

    Six billes en acier ont été retrouvées près des vitres abîmées, qui n’ont pas été entièrement perforées, selon une source policière. Inspectées par l’économe du diocèse qui a également constaté qu’elles n’étaient pas brisées, elles ne seront pas réparées dans l’immédiat.

    Si le diocèse reconnaît que dans ce quartier populaire «le vivre ensemble est un peu un défi quotidien», il souligne également que «la paroisse est apaisée»Vivante et pleinement intégrée, la communauté catholique du Grand parc ne suscite pas «d’hostilités», selon le père Samuel Volta.

    La date des dégradations signalées par des ouvriers travaillant sur un chantier dans l’église demeure inconnue. Les portes du lieu de culte catholique n’ayant pas été forcées, il est présumé qu’elles ont été réalisées durant ses horaires d’ouverture. Le curé de la paroisse de la Trinité, qui habite le presbytère attenant, «n’a rien entendu». Une enquête est en cours et les autorités sont alertées. Le diocèse rappelle aux fidèles qu’ils pourront assister aux célébrations de Noël sans danger.

    Le Figaro via fdesouche

  • Paris : l’église Saint-Roch taguée par des anarchistes

    Publié par Guy de Laferrière le 21 décembre 2022

    Paris : l’église Saint-Roch taguée par des anarchistes

    Peu après la réception des joueurs de football à la Concorde, hier soir, des gauchistes s’en sont pris aux bâtiments. Ces anarchistes ont été tagué le Louvre avant de s’en prendre à l’église Saint-Roch. Le curé a porté plainte.

     

    Source : lesalonbeige