Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 12

  • Crachats, coups, injures raciales à Toulouse : un resquilleur sub-saharien du métro s’en prend à un agent maghrébin

    Publié par Guy de Laferrière le 26 décembre 2022

    Toulouse. Crachats, coups, injures raciales : le passager du métro s'en prend à un agent Tisséo

    La trêve de Noël a-t-elle encore la moindre signification en ce début de XXIe siècle ? Pas si l’on en croit cette histoire survenue dans le métro de Toulouse, durant la nuit du jeudi 22 au vendredi 23 décembre 2022.

    Le resquilleur rappelé à l’ordre

    Vers 1 heure du matin, un homme s’engouffre dans la station de métro Esquirol avec la ferme intention de franchir les tourniquets sans ticket. Manque de chance, un agent Tisséo campe à proximité pour éconduire les resquilleurs.

    Le passager sans titre tente malgré tout sa chance, se fait rabrouer : il explose de fureur. « D’origine africaine, il a proféré des injures à caractère racial à l’encontre de l’agent d’origine maghrébine », soupire une source policière.

    Crachats et coup de poing à un policier

    Aux insultes ont succédé les crachats et les coups. L’agent Tisséo s’est réfugié dans le local de sécurité attenant et a immédiatement alerté la police. Qui a été accueillie de la même façon. Crachats, coup de poing à un fonctionnaire.

    « Déjà connu des services », cet homme de 28 ans a été maîtrisé et placé en garde à vue pour l’ensemble de son œuvre. Le tout, à deux jours de Noël, et pour un ticket dont le coût unitaire est inférieur à 2 euros…

    actu.fr via fdesouche

  • Roubaix (59) : selon des médias et personnalités kurdes, un barbier kurde aurait été agressé au couteau par un Turc

    Publié par Guy de Laferrière le 26 décembre 2022

    A Roubaix, l’un des centres-villes de Lille, un ouvrier kurde nommé Zîkrî Elî Avşîn, qui travaille dans un salon de coiffure, a été poignardé hier à 3 endroits avec des ciseaux de barbier par un fasciste turc nommé Ramazan, sous prétexte d’écouter une strophe kurde .

    Zîkrî Elî Avşîn, 27 ans, de Hewler et qui a appris à se marier, travaillait chez un barbier, tandis qu’un fasciste turc nommé Ramazan est entré dans la boutique. Le coiffeur a attaqué Avşîn avec des ciseaux après avoir répondu à Ramazan, qui a menacé Avşîn d’avoir écouté des chansons kurdes et a éteint la musique : « J’écoute de la musique dans ma propre langue ».

    Alors que Zîkrî Elî Avşîn, blessé aux trois parties du corps, a été transporté à l’hôpital de Lille et a été opéré, l’agresseur a été interpellé par la police. 

    En entendant l’incident, les habitants du Kurdistan se sont précipités à l’hôpital. Les responsables du Centre communautaire démocratique kurde qui sont venus à l’hôpital ont déclaré qu’ils avaient parlé aux médecins, que la personne blessée avait été immédiatement opérée et que c’était un avantage qu’il n’ait pas perdu beaucoup de sang. Soulignant que les fascistes turcs voulaient provoquer les Kurdes après le massacre de Paris vendredi, le responsable a averti “ne venez pas aux provocations”.

    Firatnews via fdesouche

  • La Turquie, nouveau sanctuaire des mafias pour le blanchiment d’argent

    Publié par Guy de Laferrière le 26 décembre 2022

    Les règlements de comptes entre groupes criminels de l’ex-URSS se multiplient en Turquie sur les terres d’un président Erdogan très accueillant. ​Le blanchiment d’argent qui finance la corruption et le terrorisme est scruté de près à Ankara par Europol et le Gafi.

    Dans ce modeste cimetière de Büyükçekmece, dans la banlieue ouest d’Istanbul, une nécropole en marbre frappe par sa grandiloquence. Flanqué de drapeaux turcs et azerbaïdjanais, un buste de plâtre au visage patibulaire s’encadre dans la plaque mortuaire. Sur les contours du tombeau, des étoiles à huit branches, emblème des Vory v Zakone, les « voleurs dans la loi », cette constellation mafieuse russophone issue de l’espace ­postsoviétique.

    Ici repose Nadir Salifov, dit « Lotu Quli », un Vory azerbaïdjanais assassiné par l’un de ses gardes du corps à Antalya en août 2020. Ce mausolée de la pègre, qui reçoit régulièrement les visites d’affidés et d’admirateurs de Salifov, témoigne de la présence de l’internationale mafieuse en Turquie. Depuis 2013, le pays est le théâtre d’affrontements entre deux clans azerbaïdjanais dont l’activité essentielle est le contrôle de certains marchés de primeurs de Moscou : l’un dirigé par Rovshan ​Janiyev, assassiné à Istanbul en 2016, et l’autre par Nadir Salifov, abattu donc en 2020. Depuis, la vendetta s’est poursuivie par l’intermédiaire de leurs alliés et successeurs respectifs.

    Les Vory sont de plus en plus nombreux à prendre leurs quartiers dans le pays d’Atatürk. Car, en Russie, un amendement du Code pénal adopté en février 2019 facilite désormais l’emprisonnement de chefs mafieux. Les Vory ont fait l’objet de mesures similaires dans d’autres pays de l’espace ­postsoviétique tandis que les services de police européens se montraient plus agressifs à leur égard. Dans ce contexte, la Turquie s’est imposée comme un relatif havre de paix pour les criminels.

    Au-delà des Azerbaïdjanais, on y trouve aujourd’hui des Vory géorgiens, notamment le clan sulfureux de Koutaïssi, d’autres Vory d’Asie centrale, ou encore des criminels tchétchènes. Depuis trois ans, les rassemblements et cérémonies d’intronisation des voleurs dans la loi se sont succédé dans les villes d’Istanbul et de Trabzon, une cité balnéaire au bord de la mer Noire non loin de la frontière géorgienne.[…]

    Derrière cette implantation criminelle transnationale, certains pointent les possibilités de blanchiment d’argent que recèle la Turquie. Car il se trouve qu’en 2013 le gouvernement turc a mis en place une « amnistie de fortune ». Renouvelée de manière quasi ininterrompue depuis lors, elle permet aux ressortissants turcs, et surtout aux citoyens étrangers depuis l’an passé, de rapatrier des actifs sans que leur provenance ne soit questionnée. « On ne sait pas précisément quels acteurs ont pu bénéficier de cette loi, mais il est certain qu’elle a ouvert la voie à l’arrivée d’argent sale dans le pays », affirme Oya Özarslan, avocate et fondatrice de bureau turc de l’ONG Transparency International.

    Le secteur immobilier constituerait également une aubaine pour le blanchiment d’argent. « La vente de biens immobiliers s’effectue quasiment sans évaluation des antécédents de l’acheteur, alerte Oya Özarslan. C’est une faille financière majeure. » En octobre 2021, la ­Turquie a été placée sur la liste grise du Groupe d’action financière (Gafi), un organisme intergouvernemental rattaché à l’OCDE et chargé de la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. […]

     « On a le sentiment que la Turquie devient une sorte de Dubai bis pour la criminalité transnationale », avance également l’enquêteur Timur Soykan. Refuge connu de la pègre internationale, les Émirats arabes unis ont toutefois récemment accru leur coopération judiciaire avec l’Union européenne. Au début du mois du décembre, l’agence de police européenne Europol a ainsi fait état d’une vaste opération de démantèlement d’un réseau de trafiquants de cocaïne impliquant Dubai, l’Espagne, la France et la Belgique.

    « À la suite de cette coopération renforcée, on voit les narcotrafiquants européens chercher des destinations de repli, et parmi elles, la Turquie s’érige en un nouvel eldorado, confie une source à Europol. Jusqu’ici, la présence criminelle européenne en Turquie était marginale ; de l’argent y était blanchi, mais il s’agissait surtout d’une plateforme logistique. Avec le nouveau contexte aux Émirats, cela va changer. »

    Le JDD via fdesouche

  • La honte soit sur Arte !

    Publié par Guy de Laferrière le 26 décembre 2022

     

    La honte soit sur Arte ! La chaine a refusé de diffuser un message publicitaire appelant aux dons pour venir en aide aux Chrétiens d’Orient :

    3795001252.807.jpg

    L’Œuvre d’Orient, à l’origine de ce message, regrette cette décision :

    3795001252.813.jpg

    Vous pouvez cliquer sur l'image pour l'agandir, et utiliser le zoom...

     

    Source : lafautearousseau

  • Patrick Drahi, l’homme d’affaires aux cinq nationalités

    Publié par Guy de Laferrière le 26 décembre 2022

    Auteur : 

    Dans le cadre des Drahileaks, ces fuites de documents concernant l’homme d’affaires Patrick Drahi, on apprend que celui-ci cumule pas moins de cinq nationalités ! Figurez-vous que ce milliardaire dispose de passeports d’Israël, du Maroc, de France, du Portugal et de la Fédération de Saint-Christophe-et-Nièvès, charmant paradis fiscal parmi les îles des Caraïbes, également caractérisé comme pavillon de complaisance, permettant à un propriétaire de navire d’échapper aux normes, règlementations, contrôles et taxes des pays où il travaille.

    Le Portugal offrant quelques avantages fiscaux Patrick Drahi, « en faisant des recherches, s’est découvert des ancêtres portugais qui auraient autrefois vécu entre Lisbonne et Faro, dans le sud du pays », note le magazine Challenges. Il a obtenu la nationalité portugaise en 2016, grâce à l’aide d’un rabbin de Porto récemment mis en examen dans une enquête sur des faits « susceptibles de constituer des délits de trafic d’influence, de corruption active, de falsification de documents, de blanchiment d’argent » ou encore de « fraude fiscale », selon les termes du ministère public portugais… Tiens, tiens…

    Mais Patrick Drahi a trouvé des avantages fiscaux bien plus intéressants encore à Saint-Christophe-et-Nièvès dont il a obtenu le passeport après des investissements sur l’île de Nièvès : achat d’une vaste propriété, allongement de la piste de l’aéroport, achat du matériel pour réaliser les tests Covid sur l’île… « En échange, le gouvernement lui accorderait une exemption de TVA pour dix ans pour tous les produits importés, ainsi qu’une exemption d’impôt sur le revenu et d’impôts sur les sociétés pour tous les développements entrepris » sur l’île de Nièvès, notent les journalistes qui épluchent les centaines de milliers de documents des Drahileaks.

    La multi-nationalité est une caractéristique que l’on retrouve chez l’épouse et les quatre enfants de Patrick Drahi. En janvier 2021, sa petite fille, alors à peine âgée de cinq mois obtenait le passeport de Saint-Christophe-et-Nièvès en plus des nationalités suisse, américaine et israélienne…

    « Pour rejoindre ses entreprises disséminées sur la planète ou ses résidences un peu partout, Patrick Drahi (comme sa famille) dispose de jets. Mais là encore le patron d’Altice ne fait pas les choses simplement : pas question de louer un bête avion à une société quelconque, comme il en existe tant. Il lui faut ses propres avions. Et même le plus gros possible. Il a ainsi acquis un Bombardier Global 7500 qui, selon le fabriquant, est « le plus grand » et possède « le plus long rayon d’action des avions d’affaires au monde ». Et l’achat de l’appareil fait bien entendu visiter du pays : pour opérer cet avion, il y a toutes sortes d’entreprises qui sont sollicitées : Equiom, qui nous embarque vers l’île de Man, Valais Management Services (le family office en Suisse), Manjet Aviation également enregistrée sur l’île de Man et Sparfell Aviation (Suisse)… », lit-on sur Blast cette semaine.

     

    Source : .medias-presse.info