GJN1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Parti de la France Occitanie Guy Jovelin - Page 1162

  • 28 janvier : mort du bienheureux Charlemagne, roi des Francs, empereur d’Occident

    Publié par Guy Jovelin le 28 janvier 2022

    Dessin de la statue de « Charlemagne et ses leudes », située devant Notre-Dame de Paris.

    Charlemagne du latin Carolus Magnus, ou Charles Ier dit « le Grand » dans la nomenclature qui commence avec Clovis, né en 742 et mort le  à Aix-la-Chapelle, est le membre le plus éminent de la dynastie franque à laquelle il a donné son nom alors qu’il n’en est pas le fondateur : les Carolingiens.

    Fils de Pépin le Bref, il est roi des Francs à partir de 768, devient par conquête roi des Lombards en 774 et est couronné empereur à Rome par le pape Léon III le , relevant une dignité disparue depuis l’an 476 en Occident.

    Monarque guerrier, il agrandit notablement son royaume par une série de campagnes militaires, en particulier contre les Saxons païens dont la soumission est très difficile et violente (772-804), mais aussi contre les Lombards en Italie et les Musulmans d’Espagne.

    Souverain réformateur, chrétien fervent et soucieux d’orthodoxie religieuse, homme de culture, il protège les arts et les lettres et est à l’origine de la « renaissance carolingienne ».

    Son œuvre politique immédiate, l’empire, ne lui survit cependant pas longtemps. Se conformant à la coutume successorale germanique, Charlemagne prévoit dès 806 le partage de l’Empire entre ses trois fils. Après de nombreuses péripéties, l’empire ne sera finalement partagé qu’en 843 entre trois de ses petits-fils (traité de Verdun).

     

    Source : contre-info

  • L’académicienne Barbara Cassin se bat avec la parole et la traduction pour faciliter l’installation des migrants

    Publié par Guy Jovelin le 27 janvier 2022

    Entrée à l’Académie française en 2019, Barbara Cassin se mobilise pour l’accueil des migrants. Elle s’est attelée à l’écriture de « glossaires bilingues de l’administration » pour faciliter leur installation.

    Son prénom lui va comme un gant. « Barbara » est issu d’un vieux mot grec qui désignait l’étranger, le barbare. Celui qui ne parle pas le grec et qu’on ne comprend donc pas. Le mot vient d’une onomatopée : « Celui qui dit bla bla bla », résume Barbara Cassin. Du pain bénit pour cette philosophe et traductrice, spécialiste du grec ancien, qui a choisi de se tenir « sur les bords, du côté des barbares ».

    Elle le dit avec gravité. L’académicienne n’hésite pas à quitter le ciel des idées pour se coltiner le réel, ce qu’elle fait en se portant vers l’accueil des migrants. Elle y voit « une ardente obligation ». Barbara Cassin fait avec les armes qui sont les siennes, la parole et la traduction. Car traduire, c’est comprendre. Et « comprendre est le meilleur moyen ne pas laisser gagner la peur », dit l’académicienne, dont la crinière ébouriffée est comme un signe d’indocilité.

    En 2017, elle lance, avec un petit groupe d’amis, l’association Maisons de la sagesse-Traduire pour faciliter l’accueil des nouveaux arrivants. Barbara Cassin y voit « une tentative de réponse à l’inacceptable que constitue l’absence d’accueil et d’hospitalité. » L’opération se concrétise par l’écriture de « glossaires bilingues de l’administration française ». Parce que « le premier contact d’un étranger qui arrive en France est avec l’administration ».  […]

    Ouest France via fdesouche

  • Quatre jours après le “cannibale”, un deuxième meurtrier s’échappe de l’hôpital psychiatrique de Toulouse (MàJ : nouvelle évasion d’un patient dangereux)

    Publié par Guy Jovelin le 27 janvier 2022

    Après le "cannibale", un deuxième meurtrier s'échappe de l'hôpital psychiatrique de Toulouse

    27/01/22

    L’homme de 32 ans s’est échappé ce jeudi matin de l’hôpital Purpan à Toulouse. Il est activement recherché

    La série continue… Un homme de 32 ans considéré comme « très dangereux » s’est enfui jeudi matin des urgences psychiatriques de l’hôpital Purpan à Toulouse, selon “La Dépêche du Midi”.

    En novembre 2017, à Blagnac, cet homme déjà suivi pour de lourds antécédents psychiatriques, avait renversé en voiture trois étudiants qui traversaient sur un passage piéton, précisent nos confrères. Interpellé tout de suite après les faits, il avait reconnu un geste délibéré.

    (…) Sud Ouest


    24/01/22

    Quatre jours après “le cannibale de Nouilhan”, un autre patient de l’hôpital psychiatrique Marchant s’est échappé dimanche. Il s’agit d’un homme de 48 ans, né à Nîmes, interné après avoir été déclaré pénalement irresponsable après le meurtre de deux personnes. Un de ces homicides a eu lieu à Toulouse en juillet 2010. L’homme a aussi sauvagement agressé un homosexuel près de l’avenue de Muret.

    Selon une source proche de l’enquête, l’homme né en février 1974, a été interpellé quelques heures plus tard route de Seysses à l’angle de la rue Rimont par les policiers de la BAC. Il a eu le temps de parcourir 2,5 kilomètres. Cette fois-ci, aucune victime n’est à déplorer.

    Le centre hospitalier Gérard Marchant, spécialisé dans le soin des malades psychiatriques, est un grand parc entouré d’une clôture, sur la route d’Espagne, au sud de Toulouse.

    Selon un employé de l’hôpital, le patient de 48 ans qui est sorti dimanche soir était “stabilisé”, “en zone ouverte”, et ne présentait pas de dangerosité particulière, car il était correctement suivi par les équipes médicales. Il souhaitait semble-t-il rendre visite à des patients qui vivent en appartement thérapeutique, près de la route de Seysses. C’est d’ailleurs dans ce secteur qu’il a été récupéré par les policiers.

    www.francebleu.fr

  • Délinquance : forte hausse du nombre d’agressions et de violences sexuelles en 2021 en France

    Publié par Guy Jovelin le 27 janvier 2022

    Le nombre de victimes d’agressions physiques a bondi de 12 %, indique ce jeudi le ministère de l’Intérieur dans son bilan provisoire de la délinquance pour 2021. La fin de la trêve observée en pleine crise du Covid a sonné sur la plupart des indicateurs.

    Mauvaise nouvelle pour la majorité, de plus en attaquée en cette période de campagne présidentielle sur son bilan en matière de sécurité. Les atteintes physiques portées à la personne, en hausse depuis plusieurs années, ont continué de fortement augmenter en 2021 et ce, toutes catégories d’agression confondues, signale le ministère de l’Intérieur dans la première photographie 2021 qu’il a livrée ce jeudi sur l’insécurité et la délinquance.

    Le nombre de personnes – celles de 15 ans ou plus – à s’être déclarées l’an dernier victimes de coups et blessures volontaires a fait un bond de 12 %. Cette progression est bien plus forte que celle enregistrée en 2020 et 2019 où elle s’était montée à respectivement 1 % et 8 %. Elle est tirée par la quantité, en très forte progression, des agressions sexuelles.

    Violences sexuelles en forte hausse

    Policiers et gendarmes ont en effet enregistré un tiers de plaintes de plus pour ce motif qu’en 2020, soit 75.800 au total. La libération de la parole dans la foulée du mouvement #MeToo a certainement conduit plus de femmes à porter plainte que par le passé. Le nombre des victimes de viols et de tentatives de viols a augmenté (+32 %) quasiment au même rythme que celui des victimes de harcèlements sexuels et d’autres agressions du même type (+33 %).

    (…) Les Echos via fdesouche

  • Carcassonne (11) : sans permis, Abdallah jouait à faire du rodéo avec des voitures volées, il est jugé pour répondre de 7 délits en 3 jours, avec 6 victimes au compteur

    Publié par Guy Jovelin le 27 janvier 2022

    En détention provisoire depuis le mardi 18 janvier, un Traussois âgé de tout juste 18 ans, a été jugé en comparution immédiate devant le tribunal, jeudi après-midi.

    Mon client est aujourd’hui tout seul devant vous, mais il ne faut pas oublier qu’ils étaient trois !  Seul majeur de la bande, Abdallah a ainsi été jugé en comparution immédiate jeudi, pour répondre de sept délits en trois jours dans le Minervois, avec six victimes au compteur.

    (…) Des deux voitures ainsi volées, on apprend par la suite qu’elles ont été utilisées à plusieurs reprises par le prévenu ou un de ses acolytes, pour des rodéos remarqués dans les jours qui ont suivi. Avec des vitesses excessives, des manœuvres dangereuses et des freins à main, à Villeneuve-Minervois et Caunes-Minervois, sans oublier des passages par Conques-sur-Orbiel ou encore Carcassonne.

    Des vols et des délits routiers, mais aussi des menaces de mort sur un réseau social, à l’encontre du fils d’un couple victime qui avait émis des soupçons sur la participation du prévenu dans les faits. Devant le tribunal, comme il l’avait fait en garde à vue, le jeune prévenu a reconnu l’intégralité des faits reprochés : “On voulait juste s’amuser… J’ai roulé un peu vite, mais j’ai freiné quand j’ai vu des enfants et une dame âgée. C’est Brian qui a tiré des freins à main derrière moi !” Aucun de ces conducteurs n’est bien évidemment titulaire du permis de conduire…

    (…) “Il n’y a pas d’excuse, pas un mot pour les victimes qui vivent encore avec cette peur. Mes clients ont eu leur vie bouleversée, parce que des jeunes ont voulu s’amuser !” (…)

    Au ministère public, la substitut du procureur a également relevé que “les victimes ont eu très peu de place dans le discours du prévenu. Il n’y a aucune prise de conscience de sa part ! C’est un vrai danger public, qui fait du rodéo avec des voitures volées, et sans permis.” (…)

    La Dépêche via fdesouche