En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Sur le flanc gauche, des hommes noirs agenouillés devant leurs maîtres blancs sont représentés. Ils remettent du cacao et de la canne à sucre à une jeune femme sur un trône représentant la Hollande. Le souverain a déclaré solenellement que cette somptueuse voiture à chevaux restera désormais au garage.
Prés de 13.000 personnes ont été refoulées à la frontière franco-espagnole en 2021, à Cerbère. Un chiffre sans précédent qui n’est pas sans conséquences sur le quotidien des habitants, mais également sur la sécurité du transport ferroviaire et des migrants qui traversent le tunnel transfrontalier.
De l’aveu même du préfet des Pyrénées-Orientales, le phénomène de l’immigration clandestine a atteint une ampleur inédite à Cerbère : “2021 est une année record.Nous avons interpellé près de 13.000 personnesqui n’avaient pas des documents pour circuler en France. Donc on n’a jamais fait face à une pression migratoire aussi forte ici.” Une situation qui entraîne de nombreuses complications, tant pour la sécurité des habitants que celle des migrants et du transport ferroviaire.
(…)
Mais, si la présence du préfet sur le site de la gare n’avait pas été rendue publique, elle n’a pourtant pas échappé aux militants d’aide et de solidarité avec les sans-papiers. Une trentaine d’entre-eux étaient présents sur les quais pour interpeller le représentant de l’Etat. Les slogans brandis étaient sans équivoque : “Aucun être humain n’est illégal” ; “Bienvenue aux migrants” ; “Ouvrez les frontières” ; ou encore “Notre pays s’appelle hospitalité”. Une discussion s’est engagée, le préfet assurant qu’il était ouvert à tous les dialogues et qu’il ferait remonter les arguments des associations.
L’arrestation de trois jeunes clandestins après une tentative de vol de scooter montre des tensions de plus en pus palpables dans la petite ville côtière.
“J’en ai marre, marre, marre “, s’est exclamé mon client quand il a été entendu par la gendarmerie”, plaide en partie civile Me Caillaud.
(…)
“Ils ne se comportent pas comme des gens qui veulent s’intégrer, coupe la procureure. Ils mentent sans arrêt. Ils ont d’abord prétendu être mineurs et arrivés de Palestine. À Cerbère, les gens subissent sans cesse ce type d’agression, ils sont exaspérés “. Elle requiert 10 mois ferme.
C’est une semaine noire pour les catholiques de France. Après la série de révélations sur des vols et profanations survenus dans des églises ces derniers jours, c’est au tour du célèbre sanctuaire de Paray-le-Monial d’entrer dans cette danse pour le moins macabre. Une relique de Jean-Paul II qui se trouvait dans la chapelle Saint Blaise au sein de la basilique de Sacré-Cœur, a été volée pendant le week-end des 8 et 9 janvier, a-t-on appris le 13 janvier sur les réseaux sociaux.
« Il s’agissait d’un morceau de tissus avec du sang de Jean-Paul II conservé depuis l’attentat du 13 mai 1981, qui nous avait été offert par l’archevêque de Cracovie en 2016 », explique le père Lagrange, curé de cette paroisse rendue célèbre par les apparitions de Jésus à Sainte Marguerite-Marie Alacoque à la fin du XVIIème siècle. « Je suis indigné et profondément attristé comme tous les paroissiens et personnes proches du sanctuaire », se désole le prêtre alors que le précieux objet de vénération n’a toujours pas été retrouvé.
Le pape François a rendu hommage aux parents fuyant les conflits pour sauver leurs enfants et qui sont «repoussés aux frontières de l’Europe», les qualifiant de «héros», dans une interview publiée ce jeudi 13 janvier.
«Je pense à de nombreux pères, à de nombreuses mères, à de nombreuses familles qui fuient les guerres, qui sont repoussées aux frontières de l’Europe et pas seulement, et qui vivent des situations de douleur, d’injustice et que personne ne prend au sérieux», a déclaré le pape dans une interview à l’Osservatore Romano, le quotidien du Vatican, publiée ce jeudi après-midi. «Je voudrais dire à ces pères, à ces mères, qu’ils sont pour moi des héros, parce que je vois en eux le courage de qui risque sa vie par amour pour ses enfants, par amour pour sa famille», a-t-il ajouté.