Publié par Guy Jovelin le 10 juin 2021


GJN1 gjngjN
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Publié par Guy Jovelin le 10 juin 2021


Publié par Guy Jovelin le 09 juin 2021

Publié par Guy Jovelin le 09 juin 2021

En Afrique du Sud, l’un des pays les plus violents au monde, 500 000 agents privés sont déployés sur le terrain, notamment dans les banlieues riches de la capitale économique.
a nuit tombe sur un quartier cossu de Johannesburg et trois gardes armés jusqu’aux dents partent en patrouille. Un peu plus tôt, ils se retrouvaient pour revêtir l’uniforme, tester leurs fusils d’assaut… et prier. Après avoir détaillé les incidents des douze dernières heures, dans la salle de gym de la « caserne », le commandant interroge la relève, une dizaine de ninjas au garde-à-vous : « D’autres questions ? Alors on baisse la tête. » Casquettes retirées entre mains jointes. Amen.
« Je prie aussi chaque matin », confie à l’AFP Forget Ndlovu. « Ce boulot est dangereux, tu ne sais jamais si tu vas rentrer à la maison. On aide les autres à avoir une meilleure vie », plaisante ce chef d’équipe de 46 ans, qui reconnaît être « nettement mieux payé » qu’un policier. D’ailleurs ici, dans les banlieues riches, « les gens comptent sur nous, pas sur la police », inefficace et gourmande en bakchichs, confie ce vétéran de Cortac, une entreprise de sécurité privée incontournable dans la mégalopole de 4,5 millions d’habitants. Les agents privés sont « bien plus nombreux à patrouiller la nuit que la police ».
[…]
Publié par Guy Jovelin le 09 juin 2021

La fédération finlandaise de football a commencé à offrir gratuitement un “hijab sportif” à toute joueuse qui le souhaite, dans le but d’attirer une plus grande diversité de joueuses dans ce sport.
Jusqu’à présent, la fédération a distribué des “dizaines” de ces foulards, fabriqués dans un tissu technique et extensible, a déclaré à l’agence de presse AFP Heidi Pihlaja, responsable du développement du football féminin.
“En Finlande, il a été très difficile de faire entrer les filles issues de l’immigration dans les clubs de football”, a déclaré Pihlaja.
“Nous avons donc voulu lancer cette initiative pour accueillir tout le monde, quelle que soit votre religion et que vous souhaitiez utiliser un foulard ou non.”
Les filles jouent respectivement depuis un et deux ans, mais elles ont déclaré qu’elles étaient “heureuses et reconnaissantes” d’apprendre par leurs parents la gratuité du foulard.
Selon Mme Pihlaja, les questions culturelles et le coût – plutôt que les foulards eux-mêmes – sont souvent les principaux obstacles à la pratique de ce sport par les filles et les femmes issues des communautés immigrées.
Mais offrir les hijabs a “une importance symbolique” pour rendre le sport plus accessible, a-t-elle ajouté.
Bien que la réponse ait été principalement “très positive”, le programme a également fait l’objet de critiques “de la part de personnes affirmant que cela rabaisse les femmes ou introduit la religion dans le jeu”.
Publié par Guy Jovelin le 09 juin 2021