GJN1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Parti de la France Occitanie Guy Jovelin - Page 1400

  • France : 5 Afghans tout juste accueillis déjà sous surveillance pour risque terroriste, ils seraient en lien avec des Talibans identifiés

    Publié par Guy Jovelin le 23 août 2021

    INFO VA – Les policiers sont habitués à voir passer des ordres ou décisions contradictoires, mais quelques jours après la promesse de prudence migratoire du président de la République, l’information est difficile à encaisser. Ce dimanche 22 août au matin, les instructions du ministère de l’Intérieur sont très claires : la police nationale doit, après la police aux frontières (PAF), notifier une « micas » à cinq Afghans dès leur arrivée sur le territoire français. Quatre sont arrivés dimanche, un dernier dans la nuit de dimanche à lundi.

    Qu’est-ce qu’une « micas » ? Une mesure individuelle de contrôle administratif et de surveillance, qui désigne donc les assignations à résidence prononcées afin de prévenir la potentielle commission d’actes de terrorisme.

    […]

     

    Concrètement, le ministre prend cet arrêté à partir d’informations transmises par les services de renseignements français. Et il a des conséquences très concrètes : assignation à résidence donc, interdiction de sortir de la commune de résidence sans sauf-conduit, un pointage quotidien et à heure fixe au commissariat, et l’interdiction d’entrer en contact avec des personnes désignées. Jusqu’à aujourd’hui, les policiers ont pris l’habitude : s’ils entendent « micas », il s’agit de profils liés à la radicalisation et au terrorisme islamiste. Quelle n’a pas été la surprise des destinataires de ces instructions, donc, de découvrir que la France venait de faire entrer sur le sol français cinq hommes Afghans déjà pointés pour leur potentiel islamiste.

    A chaque arrêté, le ministère de l’Intérieur doit motiver sa décision. Ils ont été vus avec des armes à Kaboul, sont en lien avec des talibans identifiés, et l’un d’eux a même tenu un check-point taliban, dans Kaboul, ces derniers jours. La raison pour laquelle la France les accueille malgré ces profils jugés dangereux par l’administration elle-même n’est, en revanche, pas motivée. A l’heure qu’il est, ils sont en quarantaine Covid à l’hôtel, aux frais du contribuable français. Tous en région parisienne. A peine arrivés, et déjà dans le viseur des services de renseignement. Droit d’asile ? Devoir humanitaire ?

    Valeurs Actuelles via fdesouche

  • Bordeaux : une véritable caverne d’Ali Baba découverte dans un squat où vivaient des migrants algériens « mineurs »

    Publié par Guy Jovelin le 23août 2021

    Téléphones, vélos, lunettes… l’impressionnant butin du squat ou vivent des migrants algériens « mineurs »

    Sud-Ouest – 23 Août | Cliquez pour agrandir

    Sud-Ouest via fdesouche

  • Des baigneurs arrêtent un dealer débarquant sur la plage pour fuir la garde civile en Espagne - vidéo

    Publié par Guy Jovelin le 23 août 2021

    Par URL courte
     
    Devenant les témoins d’une course-poursuite en mer entre des trafiquants de drogue et la garde civile espagnole, des baigneurs à Sorvilan, en Andalousie, ont aidé les forces de l’ordre à interpeller l’un des suspects, en l’immobilisant sur la plage.

    Deux trafiquants de drogue présumés ont été arrêtés par la garde civile espagnole grâce à l’aide de baigneurs samedi 21 août, à Sorvilan, dans la province de Grenade, relate El Pais.

    Stoppant l’un des malfrats tentant de fuir les forces de l’ordre, les plaisanciers sur la plage ont contribué à l’interpellation de deux personnes qui transportaient 808 kilogrammes de résine de haschich, pour un montant de 1,5 million d’euros.

    La course-poursuite, à laquelle les baigneurs ont assisté, a commencé en mer où une petite embarcation a été prise en chasse par la garde civile. Ensuite, le bateau des trafiquants de drogue accoste sur la plage où il manque de heurter une personne. Deux hommes quittent l’embarcation, alors que l’un d’eux a un sac noir dans les mains, et fuient dans des directions opposées.

    Les gens sur la plage ont décidé d’aider et se sont lancés sur l’homme avec le sac. Il réussit à esquiver plusieurs personnes, mais la foule parvient à l’immobiliser en le plaquant au sol. Les baigneurs ont maintenu le trafiquant jusqu’à l’arrivée des militaires.

    La garde civile a précisé que le deuxième suspect avait été arrêté plus tard dans la journée, précise El Pais.

    Les deux suspects de 32 et 43 ans ont été transférés à la prison de Salobrena, dans la province de Grenade.

    Trafic de drogues au sein de l’UE

    L’Union européenne a enregistré une augmentation des saisies mais aussi des teneurs, met en relief une publication de l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT) publiée en 2019.

    «Les saisies de drogues illicites par les services répressifs constituent un indicateur important des marchés des stupéfiants, avec plus de 1,1 million de saisies de drogues illicites signalées en 2017 en Europe. Dans la plupart des cas, il s’agit de petites quantités confisquées à des usagers», indique le rapport.

    En outre, il y a une autre catégorie de saisies, à savoir les grandes quantités, comme celle sur la plage en Espagne. Parmi les pays qui ont déclaré le plus important nombre de saisies figurent l’Espagne, le Royaume-Uni et la France. Les confiscations dans ces pays représentent plus des deux tiers de toutes les saisies dans l’Union européenne.

    L’Espagne déclare habituellement les plus grandes saisies de résine de cannabis, car proche du Maroc. Selon le rapport de l’OEDT, sa part représente 72% de la quantité totale saisie dans l’Union européenne en 2017.

    «En 2017, les États membres de l’UE ont déclaré 782.000 saisies de dérivés du cannabis, dont 440.000 saisies d’herbe de cannabis, 311.000 de résine de cannabis et 22.700 de plants de cannabis», détaille le rapport.

    L’augmentation remarquable des saisies a été enregistrée entre 2016 et 2017 dans toute l’Union européenne, ce qui a été principalement causé par des «augmentations significatives signalées en Grèce, en Espagne et surtout en Italie».

    En France, le cannabis reste le premier marché de stupéfiants dans le pays, selon le Service d'information, de renseignement et d'analyse stratégique sur la criminalité organisée (SIRASCO).

     

    Source : sputniknews

  • Saint-Alban (01). Des étudiants restaurent une église du XIIe siècle : «C’est autre chose que des vacances à Ibiza»

    Publié par Guy Jovelin le 23 août 2021

    L’association Arcade, fondée en 2019, envoie chaque été des dizaines de jeunes étudiants rebâtir le patrimoine français et créer du lien social dans les campagnes.  Parmi les chantiers de restauration, celui de l’église de Saint-Alban (Ain) qui date du XIIe siècle.

    De l’obscurité se dégagent ses ruines. Pierres pendantes, implorant de l’aide. L’église de Saint-Alban (Ain), cernée par la falaise, semble dialoguer avec les vignes des côtes de Cerdon. En contrebas, à quelques centaines de mètres, une lumière veille au-dessous du drapeau de la mairie. Les rires et la musique qui s’échappent du bâtiment ne semblent pas réveiller les 180 habitants du village.

    Les bruits proviennent des neuf jeunes de l’association Arcade, venus répondre à l’appel des ruines. «Nous pensons que chaque bout de patrimoine français mérite ne serait-ce qu’un petit coup de pinceau. Tout le travail ne sera pas visible, ni très éloquent. Mais il sera ce maillon nécessaire au lien du temps, des hommes et de l’histoire», clame le manifeste de l’association

    Le leitmotiv ? «Proposer à des jeunes de 18 à 30 ans de vivre un été au service. Au service du patrimoine français en aidant des propriétaires parfois dépassés à le restaurer, et en créant du lien avec les habitants. »  […]

    Le Figaro via fdesouche

  • Afghanistan : Poutine ne veut pas que des terroristes « déguisés en réfugiés » viennent en Russie

    Publié par Guy Jovelin le 23 août 2021

    Le président russe Vladimir Poutine a appelé à empêcher un afflux de réfugiés en provenance d’Afghanistan, parmi lesquels pourraient se cacher des «combattants déguisés», à la suite de la conquête du pays par les Taliban.

    En marge de la fête nationale russe du Jour du drapeau ce 22 août, Vladimir Poutine s’est exprimé devant les responsables de Russie unie, le parti politique au pouvoir, en abordant en particulier la situation afghane.

    (…) Plus précisément, le président russe craint que des terroristes ne profitent des migrations. «Mais qui peut être [caché] parmi ces réfugiés, comment peut-on le savoir?», a-t-il souligné, estimant que «des centaines, voire des centaines de milliers ou peut-être des millions» de personnes pourraient vouloir fuir le territoire afghan. «Nous ne voulons pas que des terroristes réapparaissent chez nous, déguisés en réfugiés», a-t-il poursuivi, affirmant que tout serait mis en œuvre pour éviter que ne se reproduise «ce qui s’est passé [en Russie] dans les années 1990 et au milieu des années 2000».

    «A l’époque, il y avait des combats chez nous, dans le Caucase du Nord. Et ces horreurs qu’on voit maintenant en Afghanistan, ces horreurs se déroulaient chez nous, il n’y a pas très longtemps», a-t-il rappelé. C’est donc l’équilibre en Afghanistan que Vladimir Poutine souhaite favoriser. «Nous ferons tout, y compris en collaboration avec nos partenaires occidentaux, pour assurer la stabilité en Afghanistan», a-t-il affirmé. A l’instar de la Syrie qu’il refuse de voir devenir «un foyer de terrorisme», la Russie «ne veut pas de ces éléments en provenance d’Afghanistan ou d’autres pays», a insisté le président russe.

    RT France via fdesouche