GJN1 gjngjN

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Parti de la France Occitanie Guy Jovelin - Page 1680

  • Lézignan-Corbières (11): des tombes du cimetière profanées trois fois en deux semaines

    Publié par Guy Jovelin le 29 juillet 2020

    Par  le 29/07/2020

    Une quinzaine de tombes dégradées

    […]

    Le mystère reste entier dans cette commune audoise, où des tombes ont subi le passage d’un ou plusieurs individus.« Nous avons vu trois faits distincts au cimetière, pour une petite quinzaine de tombes dégradées sans aucune logiquedans les actions » raconte William Combes, adjoint au maire, à Actu.fr.

    Des objets ont également été déplacés. Les faits ont été signalés à la gendarmerie. « Une enquête a été ouverte par la brigade locale, suivie par le parquet de Narbonne » poursuit William Combes. Celui-ci confirme que ces actes sont inédits dans la commune : « c’est la première fois que cela arrive à court et long terme ».

    […]

    L’article dans son intégralité sur Actu.fr via fdesouche

  • La grande désillusion des fabricants français de masques en tissu

    Publié par Guy Jovelin le 29 juillet 2020

    Par  le 29/07/2020
     

    La filière des masques en tissu, bâtie de toutes pièces au début de la crise sanitaire, peine à résister à l’invasion de masques importés de Chine.

    Y aura-t-il un happy end pour les masques en tissus français? Certains espèrent en tout cas que l’obligation de porter un masque dans les lieux clos et celle faite aux entreprises d’avoir dix semaines de stock relanceront les achats. Et feront oublier les stocks qui s’accumulent, malgré le soutien affiché des pouvoirs publics.

    Le 14 juillet dernier, Éric Boël était ainsi place de la Concorde, à Paris, parmi les invités de l’Élysée au défilé. Un moyen de saluer la mobilisation des Tissages de Charlieu, qui ont produit 15 millions de masques depuis mi-mars. Quatre mois plus tard, le chef d’entreprise raconte encore avec émotion la mobilisation de ses 400 employés, les 40 prototypes conçus en un week-end, les hélicoptères affrétés par des maisons de retraite (Ehpad) pour venir chercher des masques… […]

    Le JDD

    Les entreprises tricolores se retrouvent donc avec l’équivalent de 30 millions de masques en tissu, soit produits et en stock, soit dont les matières ont été commandées. […] Des commandes d’entreprises, administrations et collectivités françaises ont été annulées, au profit de productions étrangères. Certaines en raison des délais de livraison des fabrications françaises, qui pouvaient atteindre plusieurs semaines en raison de la forte demande. Même si ces stocks pourront être écoulés dans les prochains mois, c’est une sacrée désillusion pour les acteurs de la filière, qui s’étaient mobilisés de façon exemplaire depuis mars. « Il y a de l’incompréhension, voire de l’amertume », résume Pierric Chalvin. […]

    Usine Nouvelle

     
  • Immigrés clandestins algériens porteurs du Covid 19 : le nouveau danger

    Publié par Guy Jovelin le 29 juillet 2020

    Le journal espagnol La Verdad de Murcia a signalé que 450 immigrés clandestins algériens ont débarqué sur les côtes sud de l’Espagne en 24 heures. L’Espagne fait face à un déferlement inquiétant de harragas algériens qui ne lésinent pas sur les moyens pour parvenir à la rive nord de la Méditerranée : 24 chalutiers ont été mobilisés pour cette opération.

    Ce qui inquiète avant tout les autorités espagnoles, c’est la probabilité que ces immigrés clandestins contribuent à propager le Covid-19 en Espagne. L’Algérie a en effet annoncer ces derniers jours faire face à une importante multiplication de malades atteints du coronavirus.

    «Dans la région de Murcie, 7 personnes ont été testées positives au Covid-19, mais ces résultats ne correspondent qu’aux 83 premiers immigrants arrivés ce vendredi», signale le journal de Murcie, septième plus grande ville d’Espagne. «Dans cette situation sanitaire, le plus inquiétant pour les autorités est qu’au moins 15 ont réussi à fuir et n’ont pas été localisés», ajoute-t-il, en précisant que la Garde civile et les garde-côtes «ont maintenu à l’aube un dispositif coordonné par un représentant du gouvernement, en raison de l’arrivée prévue de 300 autres» harragas d’Algérie.

    Ces immigrés clandestins ont pu joindre leurs familles et leurs amis «pour leur dire qu’ils sont bien arrivés et qu’ils pourront bientôt les rencontrer en Catalogne et en France», révèle encore La Verdad de Murcia qui note que, selon ces harragas, «des milliers de personnes attendent de pouvoir se rendre en Espagne».

    Le lien entre immigration clandestine et rebond du covid 19 en Europe pourrait bien devenir un thème central dans les prochaines semaines.

     

    Source : medias-presse.info

  • Covid 19 : pour ne pas “stigmatiser certaines populations”, Anvers à nouveau en quasi confinement

    Publié par Guy Jovelin le 29 juillet 2020

    Belgique – Lundi, à l’issue d’une réunion qui s’est terminée tard dans la soirée entre le Gouverneur de la province d’Anvers et les bourgmestres des différentes communes de la province, il a été décidé de placer toute la province dans un quasi confinement. Couvre-feu de 23h à 6h. Télétravail obligatoire sauf catégories professionnelles pour lesquelles cela n’est pas possible. Masque obligatoire partout dans l’espace public. Obligation de faire seul ses achats dans les magasins ou au marché. Interdiction de toutes les fêtes et de tous les événements. Fichage des présences dans les cafés, bars et restaurants.

    Or, le week-end, certaines autorités politiques disaient que l’origine du rebond du Covid 19 était directement liée à des bars à chichas et des fêtes dans certains quartiers précis qui pourraient être ciblés par un reconfinement, sauf qu’il fallait faire attention “à ne pas stigmatiser certaines populations“. Tiens, tiens.

    Et, si Israël, le Maroc et l’Algérie sont en ce moment particulièrement affectés par le Covid 19, il y a justement dans la province d’Anvers une communauté juive et une communauté maghrébine chacune importante qui vivent regroupées dans des quartiers.

    A lire entre les lignes, il apparaît donc que tous les habitants d’Anvers sont pénalisés pour des problèmes sanitaires concentrés en réalité dans certains quartiers communautaires.

    Cette réalité sera difficilement camouflable dans les prochains jours. En effet, à partir de vendredi et jusqu’à dimanche, les musulmans vont fêter l’Aïd et sacrifier le mouton. Un moment durant lequel les musulmans se réunissent en nombre. On voit mal les musulmans d’Anvers se plier aux nouvelles règles sanitaires et ne pas fêter l’Aïd. Comment les autorités anversoises vont-elles réagir et quelles seront les conséquences de ces agissements ?

    Par ailleurs, alors que huit villes du Maroc (dont Marrakech et Tanger) sont placées dans l’isolement au nom de la pandémie de Covid 19, le flux d’immigrés marocains domiciliés en Belgique et voulant se rendre au Maroc ou en revenir durant ces mois d’été ne semble pas se tarir sans que les autorités belges ne prennent les mesures nécessaires pour y mettre fin. Il est plus facile d’imposer à tous les Belges un masque obligatoire et des restrictions de déplacements et d’activités…

     

    Source : medias-presse.info

  • Après Sainte-Sophie, la cathédrale de Cordoue  ?

    Publié par Guy Jovelin le 29 juillet 2020

     le 

    Après Sainte-Sophie, la cathédrale de Cordoue  ?

    Les musulmans ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin :

    La reconversion de Sainte-Sophie en mosquée, voulue par le président turc Erdogan, suscite des demandes similaires pour d’autres lieux. La plus emblématique concerne la cathédrale de Cordoue.

    Le 21 juillet 2020, l’un des sept princes des Emirats arabes unis a réclamé que le culte musulman puisse être célébré dans la cathédrale de Cordoue. Le cheikh Sultan bin Muhammad Al-Qasimi, émir de Sharjah, a été clair : « Nous exigeons au moins le retour de la mosquée de Cordoue », a-t-il souligné dans une interview à la télévision locale, arguant de la forte présence musulmane immigrée en Espagne pour appuyer sa demande.

    Retour sur une histoire mouvementée 

    En 572, la ville de Cordoue est prise par les Wisigoths. Convertis de l’arianisme, ils construisent en 584, sur l’emplacement d’un temple païen, l’église Saint-Vincent dédiée au martyr de Saragosse.

    Après la conquête musulmane au VIIIe siècle, la construction de la mosquée de Cordoue débute en 756 pour remplacer l’église Saint Vincent. Toutes les églises attenantes sont détruites, et réutilisées comme matériau. C’est ainsi que des éléments architecturaux importants, datant de l’époque romaine et paléochrétienne, furent réemployés dans la nouvelle mosquée. Celle-ci fut agrandie par la suite, et couvrit jusqu’à 2,3 hectares pour devenir la plus grande mosquée du monde après celle de La Mecque.

    Quand Cordoue fut reprise aux musulmans par le roi Ferdinand III de Castille en 1236, la mosquée redevint église, puis cathédrale. Quelques rangées de colonnes furent abattues pour dégager la place de la chapelle royale, où furent enterrés Alphonse XI et Ferdinand IV de Castille en 1371.

    Au XVIe siècle, les chanoines firent démolir une partie importante du centre de l’édifice pour y édifier une cathédrale qui se trouve comme incrustée dans la mosquée. Ce monument magnifiquement décoré allie les styles gothique, renaissance et baroque.

    Revendications récentes

    Depuis 1236, la « mosquée » de Cordoue est devenue officiellement un lieu de culte catholique. Propriété de l’Eglise catholique, elle a le titre de cathédrale. La pratique du culte musulman y est formellement interdite. Le culte catholique y est assuré de manière ininterrompue depuis huit siècles. En 2004, la Commission islamique d’Espagne, « soutenue par le parti socialiste espagnol », réclame l’autorisation d’y prier. En 2007, la Ligue arabe fait de même auprès de l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe. La Commission islamique d’Espagne lance un appel en ce sens à l’UNESCO en 2008. Toutes ces demandes sont rejetées par l’évêque de Cordoue, qui a reçu l’appui de la municipalité en 2019. Les revendications islamiques sont soutenues par la gauche espagnole, qui lutte pour une séparation de l’Eglise et de l’Etat et combat la loi qui permet à l’Eglise de devenir propriétaire de ses lieux de culte.

    Dans la version arabe de son discours marquant la conversion de Sainte-Sophie en mosquée, le vendredi 24 juillet, le président turc Erdogan a parlé de la première étape d’une “renaissance” islamique qui devrait s’étendre de Boukhara, en Ouzbékistan, à Al Andalus [Cordoue], en Espagne. « Cette renaissance est notre devoir », a-t-il ajouté. Le président turc s’inscrit ainsi dans le sillage de tous les dirigeants arabes ou ottomans ayant œuvré pour étendre le domaine de l’islam. Voilà qui a le mérite d’être clair…

     

    Source : lesalonbeige