GJN1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Parti de la France Occitanie Guy Jovelin - Page 1781

  • Lille : Lisant le Coran à genoux devant la gare, il ignore les sommations des CRS et leur lance un couteau en citant “Allah et les combattants”

    Publié par Guy Jovelin le 31 octobre 2020

    Vers 13 h, un passant alerte des CRS (…) : un homme a un comportement stressé et lit le Coran, à genoux, sur le parvis la gare de Lille-Flandres, au niveau de la statue de Romy.

    Sept CRS se rendent aussitôt sur les lieux. Ils tombent sur l’individu, en train de lire le Coran tout en marmonnant. Les fonctionnaires lui demandent de montrer ses mains. L’homme, semble-t-il, n’obtempère pas et la tension monte d’un cran.

    Vu le contexte actuel, les CRS sortent leurs armes, dont des fusils d’assaut, et le braquent. Il se lève alors, lâche le livre et se met « à crier en citant Allah et des combattants », d’après les mêmes sources. Puis il glisse une main dans une poche dans laquelle, toujours selon ces policiers, il prend un petit couteau qu’il lance au pied d’un agent.

    Il est immédiatement interpellé. Âgé d’une trentaine d’années, il est originaire de la région lensoise. Il a été placé en garde à vue à l’hôtel de police de Lille Sud, notamment pour apologie du terrorisme. S’agit-il d’un déséquilibré ? Les investigations se poursuivent.

    La Voix du Nord via fdesouche

  • Polémique autour des subventions de la Ville de Grenoble aux islamistes du CCIF (MàJ)

    Publié par Guy Jovelin le 31 octobre 2020

    fdesouche

    31/10/20

    Cette dernière a peu apprécié cette affirmation. Elle a réagi dans un communiqué : “En premier lieu, les services de la préfecture n’ont jamais accordé de subvention au Collectif contre l’islamophobie, ni à son association satellite, l’Association de défense des droits de l’homme. Les subventions délibérées par la Ville de Grenoble l’ont été de sa seule initiative et n’ont nullement fait l’objet d’une validation préfectorale. Si la préfecture effectue un contrôle de légalité, a posteriori, sur les délibérations des collectivités, ces dernières demeurent seules comptables de l’opportunité de ces subventions, au regard du principe de libre administration que leur garantit la Constitution. En d’autres termes, il n’appartient juridiquement pas au préfet de se prononcer sur l’opportunité pour une commune d’accorder ou non une subvention. Il ne peut que saisir le tribunal administratif pour faire annuler la délibération du conseil municipal s’il considère qu’elle est illégale. Il est en revanche de la responsabilité de chaque acteur public de s’assurer de la pertinence de financer telle ou telle association et, par là même, d’en contrôler l’objet et les actions menées.”

    Le Dauphiné


    28/10/20

    Le chercheur grenoblois Naëm Bestandji, spécialiste de l’islam radical, révèle que, pendant trois ans, la Ville de Grenoble a versé une subvention au CCIF. Une association décrite la semaine dernière comme « un ennemi de la République » par le ministre de l’Intérieur.

    www.ledauphine.com 

  • Vincent Loquès, l’une des victimes de Nice : il prônait la paix et donnait à manger aux réfugiés

    Publié par Guy Jovelin le 30 octobre 2020

    Ce vendredi 29 octobre, une attaque au couteau a fait trois morts au sein de la basilique Notre-Dame de Nice. Parmi les victimes, Vincent Loquès, le sacristain, c'est-à-dire le gardien du lieu de culte.

    Aimé et connu de tous les paroissiens, Vincent Loquès était un laïc de 55 ans, père de deux filles. 

    "Il avait bon coeur"

    Laura et Michelle, deux paroissiennes sont venues se recueillir après l'attaque. La mère et la fille pleurent leur sacristain. "C'est notre sacristain, je l'ai encore vu hier, comme tous les jours il aidait. Il donnait à manger aux réfugiés, il avait bon coeur".

    [...]

    France3-regions.francetvinfo.fr via lesobservateurs

  • Otmane Aissaoui, imam UOIF de Nice, souhaite que l’on renforce “les digues républicaines” contre les identitaires

    Publié par Guy Jovelin le 30 octobre 2020

    Aujourd’hui je me vois chrétien, je me sens chrétien“, explique l’imam de la grande mosquée ar-Rahma (La Miséricorde) de Nice, en priant “pour que surtout on ne tombe pas dans des guerres de religion” après cette attaque islamiste contre une basilique.

    (…)

    D’origine algérienne, Otmane Aissaoui prêche dans cette mosquée ar-Rahma depuis plus d’un quart de siècle. Et il a eu peur jeudi matin, en apprenant le drame de la basilique : “Peur que ce soit quelqu’un qui ait fréquenté notre mosquée, peur que cela mette par terre des années de prêches. Mais Dieu merci, c’est quelqu’un qui était arrivé à Nice il y a quatre jours !

    Selon les informations données jeudi soir par le procureur national antiterroriste Jean-François Ricard, l’agresseur de la basilique serait un Tunisien de 21 ans, arrivé à Nice après avoir débarqué récemment en Italie, via Lampedusa, fin septembre, puis Bari, en octobre.

    Mais les tensions sont ravivées“, craint pourtant l’imam de la mosquée ar-Rahma, “et les identitaires se sont réveillés“: “J’ai peur que l’islam et les musulmans soient une nouvelle fois les boucs émissaires, mais il faut (…) renforcer les digues républicaines

    La Provence via fdesouche

  • L’archevêque de Toulouse s’oppose à la liberté de caricaturer Mahomet : “On ne se moque pas impunément des religions, vous voyez le résultat que ça donne”

    Publié par Guy Jovelin le 30 octobre 2020

    Rares sont les archevêques de France à faire publiquement ce genre de déclaration. Au lendemain de l’attentat au couteau à Nice et après l’assassinat du professeur Samuel Paty, Monseigneur Robert Le Gall s’est dit contre la liberté de blasphémer les religions en France. L’archevêque de Toulouse s’oppose à la diffusion de caricatures religieuses comme celles du prophète Mahomet, ayant entraîné l’assassinat du professeur dans les Yvelines.

    “On ne se moque pas impunément des religions, vous voyez le résultat que ça donne.” — Mgr Robert Le Gall

    (…) Pour Mgr Le Gall, montrer à des enfants notamment des caricatures de Mahomet, c’est jeter “de l’huile sur le feu”, et il ajoute : “On ne peut pas se permettre de se moquer des religions”. L’archevêque défend “la liberté d’être ensemble, de parler ensemble, la liberté d’être des frères ensemble, mais pas de s’invectiver”.

    (…) France Bleu via fdesouche