GJN1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Parti de la France Occitanie Guy Jovelin - Page 2058

  • Toulouse : un homme qui battait sa femme tué par un policier

    Publié par Guy Jovelin le 05 avril 2020

    Par  le 04/04/2020

    Un drame s’est noué ce vendredi soir dans un appartement situé au nord de Toulouse dans un contexte de violences conjugales. Un homme de 47 ans a vraisemblablement attaqué avec un couteau les policiers dépêchés sur place. L’un d’eux a fait feu. La victime est décédée.

    (…) La Dépêche via fdesouche

  • Le stock de masques belge détruit «pour faire de la place» aux réfugiés

    Publié par Guy Jovelin le 05 avril 2020

    Par  le 04/04/2020

    L’adjudant qui avait la mission de veiller sur le fameux stock stratégique de masque partis en fumées réfute les explications de notre ministre de la Santé, Maggie De Block, et ça vaut vraiment le détour…

    « Deux hangars de 30 mètres sur 50, remplis à ras bord avec environ 1.200 palettes contenant des dizaines de milliers de boîtes. C’était le stock stratégique de masques sur lequel j’étais chargé de veiller à la caserne de Belgrade », se souvient l’adjudant, qui a pris sa pension, Marc Caekebeke, témoin de choc dans cette sombre affaire de destruction de notre stock stratégique de masques !

    (…)Et de développer : « Les hangars étaient secs et fermés. Les boîtes n’étaient pas endommagées. Il y avait juste une seule fois une martre qui a mordu dans deux boîtes, mais c’est tout ! Le reste était en excellent état et il me semble donc que la raison principale qui a pu justifier la destruction de ce stock stratégique est le manque de place ! En 2015, le gouvernement avait décidé que la Croix-Rouge allait utiliser une partie de ces hangars pour accueillir des réfugiés et il fallait faire de la place ». « Je me souviens que le médecin chef du SPF Santé Publique de l’époque, nous a dit lors de l’une des phases de destruction : « Pourquoi ne donnerions-nous pas ces masques à l’Afrique ? Là-bas, ils pourront toujours les utiliser ». Ce dernier n’était d’ailleurs pas vraiment convaincu de l’utilité de cette opération de destruction pourtant décidée par son SPF ou au niveau politique. Personnellement, je suis convaincu que ces masques auraient actuellement été d’une grande utilité pour les caissières des supermarchés ou les policiers qui sont maintenant sans rien », s’indigne-t-il. « Plusieurs chauffeurs, qui ont convoyé les masques à brûler, ont pris quelques boîtes pour leur propre usage. D’autres boîtes sont arrivées jusque dans une association carnavalesque et j’en ai pris quelques-unes pour mes hommes. On était un service d’entretien au sein de l’armée et on faisait beaucoup de petits travaux qui faisaient beaucoup de poussière. Ces masques tombaient donc à pic ».

    La Capitale.be via Belgicanews

  • Le réfugié terroriste de Romans-sur-Isère n’avait aucun antécédent psychiatrique et était suivi par les services de l’Etat et le secours catholique

    Publié par Guy Jovelin le 05 avril 2020

    Par  le 05/04/2020

    Des documents dont on ignore à ce stade s’ils sont de la main de l’agresseur, qui mettent en cause « les mécréants » qui l’entourent. L’auteur du texte se plaint de vivre « dans un pays de mécréants » mais n’appelle pas pour autant à les tuer. Il faut ajouter que l’homme, lorsqu’il a été interpellé, était agenouillé et semblait prier en arabe. Ses propos à ce moment là ont été traduits aux policiers par un témoin parlant la langue. Abdallah A.O. aurait dit : « il n’y a de Dieu que Dieu et Allah est son prophète ».

    L’auteur des attaques est né au Soudan. Agé de 33 ans, il a obtenu le statut de réfugié en France en juillet 2017. Il était jusqu’à ce jour inconnu des services de police, et même des services de la sécurité intérieure. L’homme n’a par ailleurs aucun antécédent pour d’éventuels troubles psychologiques. Au regard de ces premiers éléments, le parquet national antiterroriste s’est saisi de l’enquête.

    Bien intégré àAttaque de Romans-sur-Isère : ce que l'on sait de l'assaillant et des possibles raisons de son geste

    Abdallah A.O. ne logeait à Romans que depuis le mois de janvier dernier, il était auparavant colocataire d’un appartement à Moras-en-Valloire dans le Nord Drôme depuis septembre 2018. Ce samedi, le maire de la commune Aurélien Ferlay tient à dire toute son horreur et son incompréhension face aux attaques perpétrées à Romans. Mais l’élu précise aussi :

    Rien, absolument rien ne le laissait présager

    Aurélien Ferlay tient à rappeler que lors de son passage dans le Nord Drôme, le Soudanais avait suivi une formation en maroquinerie a l’AFPA de Romans et travaillait dans une maroquinerie proche de Moras-en-Valloire. « Il était suivi par les services de l’Etat et le secours catholique » explique le maire qui ajoute « il partait travailler en vélo chaque jour, était poli avec mes services et n’a jamais posé aucune difficulté sur la commune . »Attaque de Romans-sur-Isère : ce que l'on sait de l'assaillant et des possibles raisons de son geste

     
  • Laon (02) : Tentative de meurtre à caractère terroriste sur un surveillant de la prison au cri d' »Allah Akbar »

    Publié par Guy Jovelin le 04 avril 2020

    Par  le 04/04/2020

    Ce matin au centre de pénitentiaire de Laon, un 1er surveillant a subi l’assaut d’un détenu muni d’une paire de ciseaux. Il a crié « Allah Akbar » lors de son attaque.

    Selon les syndicats, l’assaillant était éligible à une libération conditionnelle, à laquelle l’administration semblait favorable. Mais pour un simple problème de cigarette avec un codétenu, l’homme s’est jeté sur l’agent, ciseaux à la main et criant « « ALLAH AKBAR, sales mécréants, c’est pour Allah bande d’enculés ». (…)

    Le parquet ne retiendra pas le caractère terroriste de cette attaque. Pourtant, l’individu avait déjà fait l’objet d’un suivi pour radicalisation islamiste à la demande des services de renseignements en 2018 et est connu pour fréquenter un détenu « TIS » (incarcéré pour des faits en lien avec le terrorisme islamiste) et pour avoir radicalisé un de ses codétenus explique Fo Pénitentiaire.

  • France : un demandeur d’asile soudanais tue deux personnes et en blesse sept autres aux cris d’Allahu Akbar

    Publié par Guy Jovelin le 04 avril 2020

    Romans-sur-Isère. L'homme a porté des coups de couteau ce samedi matin à plusieurs personnes sur les boulevards dans le centre-ville avant d'être arrêté. Deux personnes sont mortes, sept autres sont blessées dont deux pour lesquelles le pronostic vital est engagé.

    L'homme interpellé est un Soudanais, demandeur d'asile âgé d'une trentaine d'années. Selon les premiers éléments, il n'était pas connu des services de police et de renseignement. Selon des témoins, il aurait crié Allahu Akbar en se précipitant sur ses victimes.

    [...]

    Parcours meurtrier d'un commerce à l'autre

    D'après les premiers éléments reconstituant le parcours du tueur, l'homme aurait d'abord agressé un habitant de la rue Guillaume un peu avant 10h45. Le Romanais d'une quarantaine d'années venait de sortir de chez lui pour une petite promenade avec sa compagne et son fils. Il a été égorgé devant eux. L'assaillant aurait ensuite poursuivi son chemin en direction de la place Gailly où il pénètre dans un bureau de tabac, il agresse les deux gérants et un client.

    [...]

    20min.ch / Francebleu.fr via lesobservateurs