GJN1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Parti de la France Occitanie Guy Jovelin - Page 2055

  • Coronavirus. En visite en Seine-Saint-Denis, Macron déclare que «les habitants respectent le confinement de manière remarquable»

    Publié par Guy Jovelin le 07 avril 2020

    Par  le 07/04/2020

    Le président de la République, Emmanuel Macron, s’est rendu dans un centre médical de Seine-Saint-Denis. Le département est l’un des plus touchés par la crise du coronavirus.

    Emmanuel Macron a remercié mardi les habitants qui respectent le confinement et a été interpellé sur le manque d’équipements pour les soignants, en visitant une maison de santé en Seine-Saint-Denis, l’un des départements les plus touchés par l’épidémie de coronavirus.

    «Dans un département où il y a beaucoup de pauvreté, les habitants respectent le confinement de manière remarquable. Vraiment, je les en remercie», a déclaré le chef de l’État peu après son arrivée à la Maison de santé pluridisciplinaire de Pantin.

    Un responsable lui a expliqué qu’ils manquaient de certains équipements de base, avec de grosses difficultés pour les surblouses. Je n’en n’ai pas assez, a témoigné une infirmière, en indiquant qu’elle lavait ses deux blouses tous les soirs pour les porter à tour de rôle. Emmanuel Macron lui a répondu qu’elles faisaient un travail formidable et que l’État cherchait à les soulager en démultipliant la production et les importations. […]

    ouest-france via fdesouche

  • Pénurie de blouses dans les hôpitaux : la solution “sac poubelle” pour se protéger de la contagion

    Publié par Guy Jovelin le 07 avril 2020

    Par  le 07/04/2020
     

    Des sacs poubelle en guise de protection contre le virus : il fallait oser, des hôpitaux l’ont fait, faute de mieux, pour pallier la pénurie de matériel médical. Mais cette entreprise spécialisée est allée plus loin en concevant un kit plus adapté, même si la matière première est la même. L’ensemble se compose d’un grand sac pour le corps, plus deux tubes pour les manches et deux surchaussures.

    Les premiers 30.000 exemplaires sont destinés au CHRU de Nancy. Mais tous les hôpitaux du Grand Est en réclament. Car la pénurie de surblouses est réelle.

    (…) France3 – Lorraine via fdesouche

  • Coronavirus: Les travailleuses du sexe réclament un fonds d’urgence

    Publié par Guy Jovelin le 07 avril 2020

    Par  le 07/04/2020

     

    La préoccupation augmente à mesure que les journées de confinement passent. Ce lundi 6 avril, la Fédération Parapluie Rouge, qui réunit les associations de santé communautaire des travailleuses du sexe, appelle Emmanuel Macron à débloquer un “fonds d’urgence” pour venir en aide aux prostituées frappées par “une insécurité financière extrême” depuis l’adoption des mesures pour lutter contre le coronavirus.

    Dans ce courrier adressé au chef de l’État, l’organisation justifie un tel dispositif dans le but “permettre un revenu de remplacement le temps du confinement, sans condition de régularité de séjour” aux travailleuses du sexe, dont l’activité est à l’arrêt depuis maintenant trois semaines.

    ″À court terme, certaines travailleuses du sexe parmi les plus démunies se retrouvent contraintes de braver le confinement, non pas de gaieté de cœur, mais faute de moyens de subsistance car il s’agit de survivre”, alertent encore les associations, qui estiment que le fonds d’urgence serait “la seule solution pour empêcher les prises de risques associées à l’exercice du travail du sexe”.

  • Confinement dans le quartier des Aubiers à Bordeaux : rodéos, matches de foot, frigo jeté d’un immeuble, violences urbaines

    Publié par Guy Jovelin le 07 avril 2020

    Par  le 07/04/2020
     

    Violences urbaines dans le quartier des Aubiers à Bordeaux : trois hommes en garde à vue

    Des violences ont éclaté dimanche soir 5 avril dans le quartier des Aubiers à Bordeaux. Des échauffourées entre des jeunes et les forces de l’ordre.Trois personnes ont été interpelées.

    […]

    Ils sont plusieurs dizaines : certains à faire des rodéos avec leurs motos, ou à bord de voitures. D’autres des matches de foot en maillot devant quelques spectateurs. Des activités interdites qui viennent rompre le calme imposé par le confinement pour lutter contre la propagation du Covid-19.

    A leur arrivée sur place, les policiers de la compagnie départementale d’interventions sont accueillis par des jets de projectiles en tous genres. La situation dégénère explique Alternative Police CFDT.

    Un frigo a même été jeté sur les fonctionnaires depuis les étages d’un immeuble

    […]

    L’article dans son intégralité sur France 3

  • Déconfinement : le gouvernement envisage de tracer les mobiles et les montres connectées

    Publié par Guy Jovelin le 07 avril 2020

    « Récemment, l’Élysée a confié au Care, la nouvelle structure d’analyse pilotée par le ministre de la Santé, Olivier Véran, le soin de réfléchir à « l’opportunité de la mise en place d’une stratégie numérique d’identification des personnes ayant été au contact de personnes infectées ». Comprendre : l’utilisation des données des téléphones portables pour tracer déplacements individuels et potentielles contaminations. Du « tracking » à visée médicale, sur lequel planche aussi Cédric O, le secrétaire d’État au Numérique.

    Devant la mission d’information parlementaire, mercredi, le Premier ministre s’est montré elliptique : « On pourrait peut-être, sur le fondement d’un engagement volontaire, utiliser ces méthodes pour retracer la circulation du virus et les contacts de chacun. Mais aujourd’hui, nous n’avons pas d’instrument légal. » Des pincettes qui s’expliquent par le caractère hautement inflammable du débat.

    Avocat, spécialiste du numérique et ancien juriste chez Free, Alec Archambault met en garde : « Le smartphone ou la montre connectée sont de formidables outils d’asservissement volontaire. Si le dispositif est disproportionné, si les données ne sont pas fiables et si on dispose d’alternatives moins intrusives, alors le tracking peut porter atteinte aux libertés. On ne sort pas l’arme nucléaire pour faire du maintien de l’ordre! » »

    Source : JDD via contre-info