GJN1 gjngjN

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Parti de la France Occitanie Guy Jovelin - Page 6

  • Une femme voilée est-elle emblématique de Strasbourg ?

    Publié par Guy Jovelin le 01 octobre 2025

    Une femme voilée est-elle emblématique de Strasbourg ?

    Exit la coiffe à grand nœud des costumes traditionnels alsaciens. Pour la municipalité écologiste de Strasbourg, c’est le hijab, le voile musulman, qui semble être devenu emblématique de la ville.

    Dans le cadre d’une campagne d’affichage pour promouvoir « la douceur de ville » de la capitale alsacienne, la municipalité écologiste de Strasbourg a choisi d’afficher le portrait de Nacera portant un hijab jaune.

    Même la socialiste Pernelle Richardot dénonce « une stratégie politique délibérée de la municipalité visant à créer une polarisation artificielle » et y voit « un calcul électoral des plus cyniques ».

    Les costumes traditionnels alsaciens
    Les costumes traditionnels alsaciens

    Le premier adjoint de la maire, un certain Syamak Agha Babaei, a répliqué en déclarant que « Les afficher fièrement en ville, ce n’est pas « faire polémique », c’est rendre justice ». Sur son compte Facebook, il écrit : « Moi je vois l’affiche de Nacera, 66 ans, réalisée dans le cadre d’une campagne de valorisation de nos aînés(e) s. Certains s’en offusquent ? Moi, j’y vois Strasbourg : un sourire lumineux, une histoire de travail, de soin, de dévouement. Des femmes comme Nacera, Fatma-Zohra, Aïcha, Zahia… ont gardé nos enfants, nettoyé nos écoles, accompagné nos aînés, souvent loin de leur pays d’origine, parfois sans les mots de notre langue, mais avec la force tranquille de celles qui tiennent la société debout. Elles sont aussi mes collègues à l’hôpital, invisibilisées mais sans qui vous ne seriez pas soignés. Les afficher fièrement en ville, ce n’est pas “faire polémique”, c’est rendre justice. Strasbourg est leur ville autant que la nôtre. Ici, on honore les trajectoires discrètes, on célèbre celles et ceux qui ont fait de nous une communauté. À celles et ceux qui attisent la colère et divisent : nous opposons la reconnaissance et l’unité ».

    Laïcité, oui mais…

    L’affiche pose un autre problème. Dans un climat républicain qui fait volontiers de la laïcité sa religion de substitution, la socialiste Pernelle Richardot critique le fait de « mobiliser son budget pour mettre en avant une religion à Strasbourg ». Dans tous les cas, il est certain que la municipalité écologiste de Strasbourg n’aurait pas choisi un portrait d’une personne portant la croix autour du cou. La laïcité se fait surtout sur le dos des catholiques.

    Pierre-Alain Depauw

     

    Source : medias-presse.info

  • Paris déroule le tapis rouge à Alger malgré la crise diplomatique : 8.400 visas étudiants accordés, soit près de 1.000 de plus qu’en 2024.

    Publié par Guy Jovelin le 01 octobre 2025

     

    L’ambassade de France à Alger annonce avoir délivré 8.351 visas étudiants pour la rentrée 2025, soit près de 1.000 de plus qu’en 2024. Une décision qui surprend, alors que les relations diplomatiques entre Paris et Alger sont glaciales. « On est chez les fous », souffle une source du ministère de l’Intérieur, prise de court par ce geste d’ouverture du Quai d’Orsay, qui n’a pas consulté Beauvau avant d’accorder un taux d’acceptation record de 87%.

    Pour la diplomatie française, cette hausse serait « insignifiante » et « dans la norme des quatre dernières années ». Mais sur le terrain politique, elle est perçue comme une concession de taille : l’Algérie refuse toujours de reprendre ses ressortissants sous OQTF, et deux Français — l’écrivain Boualem Sansal et le journaliste Christophe Glaze — restent détenus à Alger.

    Ce contraste alimente l’incompréhension : pourquoi « dérouler le tapis rouge » à des milliers d’étudiants, quand le régime algérien défie Paris sur le plan migratoire et diplomatique ? Beaucoup y voient une faiblesse stratégique, un signal paradoxal envoyé à un pays qui ne cesse de tester les limites de la France.

    Europe 1 via fdesouche

  • La régie publicitaire de la RATP et de la SNCF refuse la diffusion d’une affiche pour un film chrétien

    Publié par Guy Jovelin le 30 septembre 2025

    La régie publicitaire de la SNCF et de la RATP (Mediatransports) a refusé l’apposition de l’affiche promotionnelle d’un film documentaire sur le Sacré-Coeur de Jésus, car jugée « trop prosélyte ».
    Ce film, qui sort demain, retrace les apparitions du Christ entre 1673 et 1675 à Paray-le-Monial.
    La régie – qui diffuse fréquemment des affiches indécentes ou même quasi-pornographiques – estime que cette campagne d’affichage porterait atteinte au principe de laïcité et refuse catégoriquement d’en assurer la promotion.

    Parallèlement à cela, on découvre que les haut-parleurs de la station de métro Nation ont diffusé des versets du Coran :


    Y aura-t-il une excuse et une enquête (et des sanctions) ?

    Source

  • La Saint Michel

    Publié par Guy Jovelin le 29 septembre 2025

    En ce jour de la Saint Michel, patron des parachutistes, le Parti de la France rend hommage à l’Archange combattant, défenseur du Bien et de la Vérité.
    Symbole de courage et de fidélité, il inspire ceux qui veillent sur la Patrie depuis le ciel.
    À tous nos soldats, et plus particulièrement aux paras, nous adressons notre respect et notre gratitude. Que Saint Michel vous protège et guide vos pas.
  • En ce Dimanche prions pour le Roy, prions pour la France

    Publié par Guy Jovelin le 28 septembre 2025

    556545972_10233794155850527_6830743223126752618_n.jpg