GJN1 gjngjN

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Parti de la France Occitanie Guy Jovelin - Page 3

  • Pénurie d’œufs

    Publié par Guy Jovelin le 15 janvier 2026

    615073423_1529036221713068_8379879559379223293_n.jpg

    La relative pénurie d’œufs que connaît aujourd’hui la France n’est pas un simple accident conjoncturel. Elle révèle avant tout une paupérisation inquiétante des Français, contraints de se tourner vers l’œuf faute de pouvoir encore s’offrir de la viande. Cette réalité sociale est le fruit d’un déclassement continu, que nos gouvernants refusent de reconnaître.
    Cette pénurie est également la conséquence directe de l’enfer écolo-bureaucratique dans lequel la France s’est enfermée. L’interdiction des nouveaux élevages en cage depuis 2018 et la transition forcée vers le hors-cage, moins productive et longue à mettre en œuvre, ont fragilisé toute la filière sans réelle anticipation ni soutien.
    À cela s’ajoute un délire sanitaire permanent : au premier cas de grippe aviaire, on abat systématiquement des élevages entiers, sans proportion ni discernement, détruisant en quelques jours des années de travail. La création d’un nouvel élevage relève désormais du parcours du combattant, entre études d’impact environnemental interminables, normes changeantes, recours administratifs et blocages financiers, pour des délais pouvant dépasser deux ans.
    Il y en a assez de cet État incapacitant qui prétend tout régenter et finit par tout paralyser. En affaiblissant l’agriculture, il affaiblit la Nation tout entière et plombe, secteur après secteur, l’avenir du pays.
     
    Thomas Joly - Président du Parti de la France
     
     
     
     
  • La FNSEA déverse des pommes de terre devant l’Assemblée nationale : est-ce bien sérieux ?

    Publié par Guy Jovelin le 14 janvier 2026

    La FNSEA déverse des pommes de terre devant l’Assemblée nationale : est-ce bien sérieux ?

    “Servez-vous, manants !” L’action se veut forte, provocatrice : elle est indécente, stérile, contreproductive. Ces tas de pommes de terre jetées hier sur le bitume devant l’Assemblée Nationale par des agriculteurs en colère devaient symboliser dans l’esprit de leurs auteurs la rancoeur, l’exaspération d’un monde agricole à bout de souffle, combattant pour sa propre survie face à une aristocratie politique et technocratique bruxelloise ayant déjà décidé du sort réservé à ces malheureux forçats de la terre par la signature prochaine du maudit Traité du Mercosur.

    Elle illustre le gâchis de l’abondance et le mépris du produit issu de la terre. Si les agriculteurs eux-mêmes en sont arrivés à gâcher, gaspiller, dévaloriser au bout du compte leur propre travail que l’on sait difficile, âpre, physique, exténuant, alors pourquoi ceux qui décident, encravatés et costumés trois pièces, auraient-ils un minimum de considération, d’empathie vis-à-vis de ce monde qui souffre.

    En l’espace de deux semaine, nous avons pu suivre (et participer) à deux manifestations illustrant la division dans le monde agricole, division qui explique certainement aujourd’hui la difficulté des paysans à se faire entendre et à peser dans la balance des négociations.

    Une première manifestation organisée par la Coordination Rurale et la Confédération paysanne qui, aux forceps, à l’arrache, au mépris de tout danger, ont franchi les barrages dressés devant eux pour apparaître, glorieux, à Paris, devant l’Arc de Triomphe.

    Une dizaine de tracteurs, c’est peu. et pourtant cette image, elle, était forte en symbole pour ces paysans “montés” à Paris avec leur courage, leur abnégation, leurs valeurs du terroir.

    La seconde manifestation organisée par la FNSEA était un barnum d’une centaine de tracteurs, “autorisés” à se déplacer selon un parcours bien évidemment prévu à l’avance avec les autorités préfectorales, munis d’ausweis en bonne et due forme, s’engageant à vider les lieux parisiens à l’heure dite (18 H pétantes…) et à donner la papatte en gage de soumission hypocrite…

    Dans un camp, des paysans acculés à la ruine et à la disparition de leurs exploitations face à un Traité dont on connait déjà les conséquences. Dans l’autre, les représentants d’une industrie agro-alimentaire, dans l’apparence, simulant l’infamie, tout en acceptant les conditions du dit-Traité.

    D’un côté, le respect de la terre et de ce qu’elle féconde pour nous. De l’autre, le mépris d’un syndicat de riches propriétaires, pas à une tonne près, montrant ses gros muscles dans une opération cousue de fil blanc.

    Quels regard et réactions aurons eu les parisiens et les français face à ces images ? “Pourquoi les aider si c’est pour gaspiller ?” Quel est ce monde agricole qui fait aussi peu de cas de la terre nourricière ?

    Je vous laisse juge.

    P.MAGNERON

     

    Source : lesalonbeige

  • Chronique des cinglés de Bruxelles

    Publié par Guy Jovelin le 13 janvier 2026

    Chronique des cinglés de Bruxelles

    La dernière invention en date de la dictature européenne consiste à mettre au point un système de déclaration obligatoire des prises de pêche récréative. Mais pour le moment, le projet est reporté :

    « En raison de difficultés techniques, la Commission européenne n’est pas en mesure de mettre en ligne l’application européenne RecFishing pour l’enregistrement et la déclaration des prises des pêcheurs de loisir. Dans ce contexte, les obligations d’enregistrement et de déclaration qui devaient entrer en vigueur au 10 janvier 2026, sont reportées à une date ultérieure. »

    « Dans ce contexte, les pêcheurs de loisir n’auront pas à s’enregistrer ou à déclarer leurs captures dans cette période transitoire. Il n’est pas envisagé de mettre en place d’éventuelles déclarations papiers en substitution. L’obligation entrera formellement en vigueur uniquement lorsque l’application sera disponible, dans les prochaines semaines. L’année 2026 restera de toutes façons une première année de mise en œuvre au cours de laquelle les contrôles auront une vocation pédagogique. »

    Quand est-ce que le train européiste s’arrête ? Nous voulons descendre…

     

    Source : lesalonbeige

  • Corse : l’ancien dirigeant nationaliste Alain Orsoni abattu lors des obsèques de sa mère

    Publié par Guy Jovelin le 12 janvier 2026

    L’ex-dirigeant nationaliste corse Alain Orsoni a été abattu lundi 12 janvier lors des obsèques de sa mère, selon une source proche de l’enquête. Les faits se sont produits en Corse, sans autre précision communiquée à ce stade.

    Âgé de 72 ans, Alain Orsoni était une figure du mouvement nationaliste corse. Il avait également été président du club de football de l’AC Ajaccio.

    Aucune information supplémentaire n’a été communiquée sur les circonstances précises de l’homicide, ni sur l’identité ou le mobile du ou des auteurs. L’enquête est en cours.

    Le Figaro via fdesouche

  • Faire battre ces édiles nuisibles

    Publié par Guy Jovelin le 12 janvier 2026

    Même si les élections municipales n'intéressent plus grand monde, le Parti de la France appelle à sanctionner tous ces maires qui ont fait de leur commune un enfer pour les automobilistes (vitesse exagérément réduite, dos d'âne gigantesques partout, priorités à droite volontairement dangereuses, feux inutiles pour faire ralentir les voitures, urbanisation punitive pour empêcher les gens de rouler normalement, etc.)
    Vous avez le pouvoir de faire battre ces édiles nuisibles qui passent leur temps à emmerder leurs administrés, ne vous en privez pas !