GJN1 gjngjN

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Parti de la France Occitanie Guy Jovelin - Page 659

  • Melun (77) : un policier municipal en civil reconnu dans la rue et agressé par un migrant qu’il avait interpellé 15 jours plus tôt ; le suspect était sous le coup d’une OQTF (MàJ)

    13/01/23

    Un policier municipal a été la cible d’une agression en pleine rue le week-end dernier à Melun. Alors qu’il était en repos, il a été reconnu par un SDF qu’il avait arrêté fin décembre. Ce dernier l’a frappé, avant d’être interpellé par des policiers nationaux arrivés en renfort.

    (…) En sortant, vers 23h50, il a eu la désagréable surprise de se retrouver face à un groupe d’individus, dont l’un s’est montré plus que menaçant. Au niveau de la rue Eugène-Briais, ce dernier a carrément asséné un coup de poing au visage du policier en civil. Résultat : la victime s’en tire avec 10 jours d’Incapacité totale de travail (ITT).

    (…) Samedi soir, il a reconnu l’un des policiers, même si celui-ci était en civil, et son sang n’a fait qu’un tour. Arrêté, il a été placé en garde à vue, puis remis en liberté avec en poche une convocation au tribunal correctionnel pour violences sur agent dépositaire de la force publique. Son procès doit avoir lieu le 16 juin prochain. A noter qu’il fait déjà l’objet d’une Obligation de quitter le territoire français (OQTF) et même d’une Injonction à quitter le territoire français (IQTF).

    Le Parisien


    08/01/23

    Un policier municipal a été violemment agressé dans le centre-ville de Melun (Seine-et-Marne) dans la nuit de samedi à dimanche, a appris Actu17. Il affirme avoir été reconnu par son agresseur qu’il avait interpellé récemment. Ce dernier, âgé de 24 ans, a été interpellé et placé en garde à vue.

    (…)

    Le fonctionnaire explique aux forces de l’ordre que son agresseur, qui était accompagné de quatre personnes, l’a reconnu et pris à partie de vive voix dans la rue alors qu’il rentrait chez lui avec un ami. La victime a ensuite été rouée de coups.

    actu17.fr

  • Inquiétudes dans un lycée de Roubaix touché par la tuberculose : on compte beaucoup de mineurs isolés, « venant de pays, notamment d’Afrique subsaharienne, avec des foyers de tuberculose latente »

    Publié par Guy de Laferrière le 13 janvier 2023

     
    Inquiétudes dans un lycée de Roubaix touché par la tuberculose

    Des chiffres qui circulent et inquiètent : « On attend toujours une confirmation officielle. Pourquoi ce silence qui alimente la psychose ? », interroge un autre enseignant, ajoutant que « tout le monde est à cran. Un collègue a été hospitalisé. Il a arrêté son traitement préventif à cause des effets secondaires. La forme latente, ce n’est pas rien quand on doit prendre des antibiotiques pendant trois ou six mois ». (…)

    « Le problème, c’est que, depuis le début, notre proviseur ne nous a tenus au courant de rien. Aucune info, aucun conseil. Très inquiets, on a fait valoir notre droit de retrait à la rentrée de la Toussaint pour obtenir un dépistage de tout le lycée », témoigne un enseignant. Pendant ces deux jours, les élèves ont été renvoyés chez eux ou dans leurs foyers, car, au lycée Louis-Loucheur, on compte beaucoup de mineurs isolés, « venant de pays, notamment d’Afrique subsaharienne, avec des foyers de tuberculose latente », observe le docteur Robineau.

    www.lemonde.fr via fdesouche

  • Audiences TV : Énorme flop pour « L’évènement », la nouvelle émission politique de France 2, avec Jean-Luc Mélenchon comme invité, battue par W9

    Publié par Guy de Laferrière le 13 janvier 2023

    Après un bon démarrage grâce à Emmanuel Macron fin 2022, la nouvelle émission politique de la Deux n’a pas su confirmer l’essai.

    Difficile de dire que la nouvelle émission politique de France 2 a fait « L’événement ». Avec Jean-Luc Mélenchon, le patron de la France insoumise, le rendez-vous de Caroline Roux n’a pas réitéré le succès des deux premiers numéros autour du président de la République Emmanuel Macron – qui avait toutefois démarré trente minutes plus tôt. Ainsi, 1,03 million de téléspectateurs ont suivi cette soirée, soit seulement 5,3 % du public. La Deux finit ainsi au cinquième rang du classement.

    (…) Le Parisien via fdesouche

  • Thomas Legrand (Libé) s’inquiète du succès du modèle danois : “Un mouvement idéologique, hybride inquiétant entre la préservation de l’Etat social et une politique migratoire conservatrice, progresse en Europe, au point de passer pour une solution raisonn

    Publié par Guy de Laferrière le 13 janvier 2023

    Un mouvement idéologique, hybride inquiétant entre la préservation de l’Etat social et une politique migratoire conservatrice, progresse en Europe, au point de passer pour une solution raisonnable.

    (…)

    L’universalisme, dont on tire, à juste titre, argument pour justifier d’une nécessaire intégration des étrangers qui s’installent en France, ne pourrait pas se combiner avec une politique de préférence nationale qui serait un élément différentialiste. La bataille politique et culturelle autour de la nature du modèle social français à préserver, puisque officiellement plus personne ne le remet en cause, va devoir être désormais menée sur deux fronts : contre le libéralisme et contre le nationalisme.

    (…) Libé via fdesouche

  • « Mais où sont donc passés les enfants qui allaient chercher le pain à la boulangerie d’en face ? », « La tendance globale dans les villes européennes est celle d’un retrait des enfants de l’espace public »

    Publié par Guy de Laferrière le 13 janvier 2023

    Mais où sont donc passés les enfants qui allaient chercher le pain à la boulangerie d’en face, jouaient à la marelle, se promenaient, en bandes ou par fratries, dans les rues de nos villes et villages ? Mais où sont passés ces enfants en culotte courte photographiés par Robert Doisneau ou Willy Ronis ? Ils sont devenus des adultes, aux cheveux blancs et aux idées bien arrêtées. Leurs enfants à eux, en revanche, sont assis sur le canapé du salon devant Netflix ou une console de jeux.

    Sans aboutir à ce constat (un poil caricatural) et accablant, plusieurs sociologues de la ville, urbanistes et philosophes ont publié des livres récents où ils observent, enquêtes à l’appui, que les enfants ont disparu ces dernières années de l’espace public, n’y sortant plus qu’accompagnés par des adultes. Méfiants et précautionneux, les parents préfèrent garder leurs chères têtes blondes bien au chaud à la maison, loin des agresseurs potentiels et des dangers de la circulation routière.

    « Sur les trois ou quatre dernières décennies, il y a eu une diminution du rayon d’action des enfants autour de leur domicile et du temps passé en dehors sans la présence d’un adulte accompagnateur. La tendance globale dans les villes européennes est donc celle d’un retrait des enfants de l’espace public », assure Clément Rivière, maître de conférences en sociologie urbaine à Lille (Nord) et auteur de « Leurs Enfants dans la ville »

    […]

    Les études de santé publique sont rares mais le prouvent aussi. Selon un rapport de l’Institut national de veille sanitaire de 2015, 4 enfants sur 10 (de 3 à 10 ans) ne jouent jamais dehors pendant la semaine et ne respectent pas en cela les recommandations de santé publique concernant l’activité physique.

    […]

    Deux facteurs entrent en compte : l’essor du trafic automobile qui, par ricochet, a fait disparaître les aires de jeux pour enfants pour les transformer en places de stationnement. Mais aussi l’apparition depuis les années 1990, de la figure du pédophile […]

    Le Parisien via fdesouche