GJN1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Parti de la France Occitanie Guy Jovelin - Page 656

  • “Nous avons atteint un point de non-retour” : partout en France, les jurys d’académie pointent des faiblesses criantes chez les futurs professeurs des écoles, en maîtrise de la langue française et en culture générale

    Publié par Guy de Laferrière le 16 décembre 2022

    ENQUÊTE – Partout en France, les jurys d’académie pointent des faiblesses criantes des futurs professeurs des écoles en maîtrise de la langue française.

    Des étudiants de niveau bac+5 qui ne connaissent pas le mot «chancelant», qui confondent déterminants et pronoms et dont les références littéraires sont pauvres, supplantées par les séries et dessins animés.

    Alors que les inscriptions aux concours enseignants 2023 viennent de se clôturer – avec une prolongation de 15 jours pour tenter de grossir les rangs des candidats -, les rapports de jury des épreuves 2022 viennent cruellement éclairer le niveau des futurs professeurs des écoles.

    Publiés par les académies avant que ne débute la future session, pour aiguiller les candidats, ils pointent, partout en France, d’importantes lacunes en maîtrise de la langue française. «Les qualités rédactionnelles demeurent essentielles pour ce concours visant à recruter de futurs experts qui ont en charge l’apprentissage de la langue aux plus jeunes de nos élèves, rappelle le rapport de jury de l’académie d’Aix-Marseille. Une erreur récurrente et inquiétante pour de futurs enseignants est la confusion entre l’imparfait et le conditionnel présent. ‘‘Chantaient’’ et ‘‘bégaieraient’’ ont souvent été analysés comme étant conjugués au même temps», ajoute-t-il.

    (…)

    Les étudiants ont également séché sur la grammaire et les conjugaisons. «Confusion entre adjectif, pronom, déterminant, entre nature et fonction, méconnaissance des temps et de leurs valeurs, incapacité chez certains candidats à identifier le sujet d’un verbe», énumère l’académie de Lille. Dans les vers «Jugez comme cela disperse mes pensées» et «Je distingue ébloui l’ombre que font les palmes», les candidats devaient par exemple identifier trois pronoms. Si «je» l’a été aisément, «cela» et «que» n’ont pas souvent été repérés. «Par ailleurs, de nombreux candidats ont analysé le l’ comme pronom», indique une académie.

    (…)

    À Amiens, le jury déplore «le faible nombre d’exemples littéraires ou cinématographiques au profit d’illustrations faisant appel aux séries que l’on peut voir sur Netflix, comme la Chronique des Bridgerton». Il relève aussi des références à contre-emploi, comme Spider-Man. Quand d’autres copies se contentent d’exemples empruntés à l’actualité, comme la situation dans les Ehpad ou la gestion de la crise du Covid. Les émissions de téléréalités sont également convoquées.

    Le recours exclusif à des références de la culture populaire contemporaine ne saurait suffire pour des enseignants en devenir

    Le jury de l’académie de Nancy-Metz

    (…) Le Figaro via fdesouche

  • Le Parlement européen demande à la Commission et aux Etats membres de continuer à promouvoir le rôle important de la culture pour l’intégration des migrants

    Publié par Guy de Laferrière le 16 décembre 2022

    Résolution du Parlement européen du 14 décembre 2022 sur la mise en œuvre du nouvel agenda européen de la culture et de la stratégie de l’Union européenne dans le domaine des relations culturelles internationales (2022/2047(INI)) :

    […]

    L. considérant que la communication de la Commission du 22 mai 2018 relative à un nouvel agenda européen de la culture (COM(2018)0267) a mis en lumière le rôle important joué par la culture et les arts dans l’intégration des réfugiés et des autres migrants; […]

    Dimension sociale

    […]

    21. souligne l’importance des programmes culturels pour l’intégration des réfugiés et des migrants dans les sociétés européennes, et encourage la Commission et les États membres à continuer de promouvoir les mesures envisagées dans la partie consacrée à l’intégration des réfugiés et des autres migrants du nouvel agenda européen de la culture;

    Résolution du Parlement européen du 14 décembre 2022 sur la mise en œuvre du nouvel agenda européen de la culture et de la stratégie de l’Union européenne dans le domaine des relations culturelles internationales (2022/2047(INI))

    Procédure parlementaire

    Nouvel agenda européen de la culture de la Commission

    Résultats des votes :

    Votes par appel nominal du 14 décembre 2022

     

    Source : fdesouche

  • Rabat (Maroc) : une information judiciaire ouverte après le meurtre d’une touriste française de 82 ans, tuée à coups de pierres, et la tentative de meurtre de son mari, toujours hospitalisé (MàJ)

    Publié par Guy de Laferrière le 16 décembre 2022

    fdesouche

    16/12/22

    INFO MIDI LIBRE. Le drame s’est produit le lundi 12 décembre 2022 près de Rabat au Maroc, où deux touristes français originaires de Montbazin ont été attaqués par un homme. La femme, âgée de 82 ans, n’a pas survécu à cette agression à coups de pierre et son mari est toujours hospitalisé. Ce jeudi 15 décembre, le parquet marocain a décidé d’ouvrir une information judiciaire. 

    À Montbazin, où vivait le couple depuis plusieurs années, les habitants sont sous le choc. La nouvelle du drame survenu quelques jours plus tôt à Moulay Bousselham, une station balnéaire située dans la province de Kénitra, près de Rabat, s’est rapidement répandue ce jeudi 15 décembre, dans cette commune de 3 000 habitants dans l’Hérault.

    On avait vu passer cette horrible agression au Maroc, mais sans se douter une seule seconde que c’était eux”, confie cette habitante, amie des victimes, encore sous le coup de l’émotion. “Ils étaient très connus au village, ils venaient tous les matins au café. Je les surnommais “les amoureux”, se souvient-elle avec attendrissement. Ils étaient fusionnels au possible, je ne sais pas comment il va vivre sans elle…” 

    “On a du mal à réaliser ce qui s’est passé”

    Ces octogénaires montbazinois étaient des habitués des voyages, notamment en Afrique. Adeptes du camping-car, ils ne manquaient jamais d’envoyer des photos de leurs périples à leurs connaissances restées dans l’Hérault. “Là, ils partaient en Mauritanie, le Maroc était une escale. On a du mal à réaliser ce qui s’est passé. C’est vraiment terrible…” 

    (…) Midi Libre


    13/12/22

    Un couple de touristes français a été attaqué à coups de pierre par un “déséquilibré” lundi près de Rabat. La femme octogénaire a “succombé à un traumatisme crânien”.

    Une touriste française est décédée après avoir été agressée, comme son mari, par un “déséquilibré” près de Rabat, a indiqué dans la nuit de lundi à mardi la directrice de l’hôpital où les deux victimes avaient été transférées.

    Cette femme octogénaire “a succombé à un traumatisme crânien. Son mari est lui dans un état stable”, a déclaré la docteure Leïla Derfoufi. Aucun motif n’a été fourni à cette agression qui survient à 48 heures de la demi-finale du Mondial-2022 entre le Maroc et la France.

    D’après les premières informations, l’homme a “agressé les deux touristes sans raison apparente à l’aide de pierres, leur causant des blessures de diverse gravité”, a ajouté la même source, sans autre détail.

    […]

    BFMTV

  • Adhérez au Parti de la France !

    Publié par Guy de Laferrière le 16 décembre 2022

    Afin de poursuivre notre nécessaire combat pour la sauvegarde de notre identité et de nos valeurs de civilisation, le Parti de la France, seule formation politique a mener ce combat sans compromission ni reniement, a besoin du soutien financier de ses sympathisants.
    Pour faire un don au PdF (déductible à 66 % du montant de vos impôts) vous pouvez (en précisant vos coordonnées pour recevoir votre reçu fiscal) :
    - Faire un versement en ligne à cette adresse : https://buy.stripe.com/6oEeXP9CeciI1SE5ko
    - Faire un virement à l’ordre de “AFPDF” sur le compte IBAN :
    LCL PARIS MADELEINE – FR70 3000 2004 3700 0044 6675 B82
    - Faire un chèque à l’ordre de “AFPDF” à renvoyer au siège du Parti de la France, 76 rue de la Pompe, 75016 PARIS.
  • Lormont : il scie un sapin de Noël installé par la mairie en criant « Allahu akbar »

    Publié par Guy de Laferrière le 16 décembre 2022

    medias-presse.info

    Auteur : 

    C’est par ce genre de geste anti-chrétien que l’on

    découvre que le grand remplacement est en marche

    C’est mercredi 14 décembre vers 13 heures que l’homme est passé à l’action et a scié le sapin installé au centre d’un ensemble d’immeubles, rue Georges-Jérôme-Duret à Lormont en Gironde.

    Il ne supportait plus, relate nos confrères de Sud-Ouest, « le sapin qui trônait devant la résidence où il habite, a tout simplement décidé de l’abattre. Le geste a été accompagné d’un cri : « Allahu akbar ». Des riverains l’ont entendu et vu et ont donné l’alerte. »

    Interpellé quelques minutes plus tard par la police, il a été placé en garde à vue dans les locaux du commissariat de la division Est à Cenon.

    « Je vous fiche mon billet », rapporte un habitant de ce territoire en phase finale d’occupation, que cet islamiste va certainement être déclaré « avoir des antécédents psychiatriques ».

    Ce n’est pas la première fois, et surement pas la dernière, que ce genre d’acte christianophobe a lieu. Souvenons-nous qu’à la noël 2021, le sapin de Noël de La Chapelle-aux-Brocs, en Corrèze, avait été scié et volé en pleine nuit.

    Sources : Sud-Ouest / FranceBleu.fr