GJN1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Parti de la France Occitanie Guy Jovelin - Page 727

  • Blocages dans les lycées : ça chauffe (encore) au lycée Adolphe-Chérioux à Vitry-sur-Seine (94) après l’appel au blocus d’un syndicat étudiant d’extrême-gauche

    Publié par Guy de Laferrière le 11 novembre 2022

    À l’occasion d’une journée d’appel de blocage pour la suppression de Parcoursup et de tout système de sélection, mais aussi la fin de la réforme du bac professionnel, les abords de l’établissement se sont de nouveau embrasés ce jeudi matin, trois semaines après un autre mouvement tendu.

    Les nappes de brouillard et de fumées âcres se mêlent, ce jeudi matin, devant l’une des entrées du lycée polyvalent Adolphe-Chérioux de Vitry-sur-Seine, léchée par les flammes jusqu’à l’intervention des sapeurs-pompiers.

    Trois semaines après une précédente mobilisation qui avait marqué les esprits dans ce secteur du Val-de-Marne, le syndicat lycéen Fidl appelle à une journée nationale de blocus. Si les élèves du lycée Jean-Macé n’ont cette fois-ci pas pris part au mouvement, Chérioux s’est une nouvelle fois distingué.

    Les banderoles ne sont pas de sortie, mais les revendications sont connues. Les principales, avancées par la Fidl, sont les mêmes, à savoir « la suppression de Parcoursup et de tout système de sélection » et « la fin de la réforme du bac professionnel ». À cela, le syndicat ajoute « la gratuité totale de l’éducation », la « lutte contre l’extrême droite » et « l’arrêt de l’usage systématique de la répression policière ».

    (…) Le Parisien via fdesouche

  • « Je ne veux pas être un deuxième Samuel Paty » : au Grand-Quevilly (76), un professeur menacé de mort par un parent d’élève, les cours ont été suspendus, le prof demande à être muté (MàJ : Il témoigne)

    Publié par Guy de Laferrière le 11 novembre 2022

    11/11/22


    08/11/22

    Un professeur du lycée Val-de-Seine au Grand-Quevilly, près de Rouen (Seine-Maritime), affirme avoir été menacé de mort par un parent d’élève. Il a porté plainte. L’affaire est prise très au sérieux. Les enseignants se sont mobilisés et les cours ont été suspendus ce lundi matin. Témoignage.

    Ce lundi 7 novembre, la rentrée a été retardée de quelques heures au lycée Val-de-Seine à Grand-Quevilly, près de Rouen. Les élèves du lycée ont trouvé porte close jusqu’en milieu de matinée. Pour seule communication, ils ont reçu un message la veille leur indiquant que tous les cours étaient annulés jusqu’à 10h15.

    Selon nos informations, cette fermeture était liée à une réunion de crise qui s’est tenue en présence des équipes enseignantes, du proviseur et même de l’inspection de l’académie. Le motif : une violente agression verbale qu’un parent d’élève aurait proféré à l’encontre d’un professeur de l’établissement. Les faits auraient eu lieu avant les vacances, le jeudi 20 octobre. Ce jour-là, l’enseignant dit même avoir été “menacé de mort”. Encore sous le choc, il a accepté de témoigner.

    (…)

    “Si vous continuez je vais vous décrocher la tête”

    Face au professeur, le parent d’élève hausse le ton et se montre agressif : “vous prenez ma fille pour une merde, vous parlez mal à vos élèves.” Un autre professeur intervient pour tenter de le calmer. “Avant de sortir de la salle, il me pointe du doigt et hurle : ‘Si vous continuez comme ça avec ma fille, je vais vous décrocher la tête !’ Il était furieux, son regard était menaçant, je l’ai pris très au sérieux !”

    Depuis cet évènement, le professeur est en arrêt maladie. Son état psychologique a été jugé trop fragile pour reprendre les cours. 

    “Je ne veux pas être un deuxième Samuel Paty. Je ne me vois pas revenir dans cet établissement. J’ai demandé au rectorat à changer de poste pour me protéger.”

    Professeur menacé

    (…)

    France 3 via fdesouche.

  • Bruxelles : Thomas, un policier de 29 ans, égorgé aux cris d’«Allah Akbar» par le multirécidiviste Yassine M., qui venait d’être relaxé par la justice après avoir menacé de tuer des policiers. Il était également “fiché” pour terrorisme (MàJ)

    Publié par Guy de Laferrière le 11 novembre 2022

    fdesouche

    11/11/2022

    Le suspect, présenté comme « Yassine M. », a crié « Allah akbar » en s’attaquant armé d’un couteau à deux policiers dans leur voiture arrêtée à un feu rouge

    L’homme qui a poignardé à mort un policier jeudi soir à Bruxelles est un ancien détenu pour des faits de droit commun mais qui était fiché par l’organe belge d’analyse de la menace terroriste (Ocam), a annoncé vendredi le parquet fédéral. Ce suspect, présenté comme « Yassine M., né en 1990 à Bruxelles, de nationalité belge », a crié « Allah akbar » en s’attaquant armé d’un couteau à deux policiers dans leur voiture arrêtée à un feu rouge.

    L’un des deux policiers, Thomas M., 29 ans, touché « à hauteur de la gorge » n’a pas survécu, tandis que l’autre, blessé au bras droit, « a été opéré cette nuit » et « semble hors de danger », a souligné le parquet fédéral.

    (…) Sud Ouest


    La Belgique est endeuillée au lendemain de l’attaque au couteau qui a coûté la vie à un jeune policier ce jeudi soir à Bruxelles. Ce jeune policier, c’est Thomas Monjoie, un jeune homme de 29 ans originaire de Remicourt et qui vivait en région liégeoise depuis plusieurs années.

    La Belgique est endeuillée au lendemain de l’attaque au couteau qui a coûté la vie à un jeune policier ce jeudi soir à Bruxelles. Ce jeune policier, c’est Thomas Monjoie, un jeune homme de 29 ans originaire de Donceel et qui vivait en région liégeoise depuis plusieurs années.

    Thomas avait un frère jumeau et une sœur. Il était musicien, batteur, et avait suivi des cours à l’Atelyé de Waremme. Il avait travaillé dans l’horeca avant de changer de métier et de devenir policier il y a quelques années.

    Un périmètre avait été dressé et divers devoirs d’enquête ont été ordonnés par le parquet de Bruxelles. Selon nos informations, l’auteur aurait crié «Allahu Akbar» lors de son attaque. Le parquet fédéral belge, compétent en matière de terrorisme, a été saisi de l’enquête. «Nous avons repris le dossier car il y a une suspicion de motif terroriste, ce qui devra bien sûr être confirmé ou infirmé par l’enquête», a déclaré ce porte-parole, Eric Van Duyse.

    […]

     

    Sud-Info


    10/11/2022

    Une patrouille est intervenue à la suite de l’attaque et a neutralisé le suspect. Blessé, celui-ci a été emmené à l’hôpital où il est décédé de ses blessures.

    Selon nos informations, ce dernier, Y.M., né en 1990, figure dans la Banque de données commune (BDC), coordonnée par l’OCAM (Organe de coordination pour l’analyse de la menace), dans la catégorie “extrémistes potentiellement violents”. Selon des sources policières, il se serait présenté à un commissariat d’Evere plus tôt dans la journée, et se serait montré menaçant.

    Le Soir


    Plusieurs médias rapportent que l’homme qui a attaqué les policiers aurait crié «Allah Akbar», mais le parquet ne peut pas le confirmer ou l’infirmer actuellement. Selon nos informations, la piste terroriste est envisagée.

    Le Soir


    Deux policiers ont été victimes d’une attaque à l’arme blanche à Schaerbeek, jeudi soir. L’auteur a été neutralisé par une autre patrouille. Il aurait subi des tirs au niveau des jambes et de l’abdomen, selon plusieurs médias. Les deux policiers blessés et l’auteur ont été emmenés à l’hôpital. L’un des policiers, touché au cou, est entre-temps décédé.

    Le suspect avait été entendu jeudi matin, par le service de police. Il s’est présenté à l’hôtel de police et un PV a été rédigé. Il aurait dit qu’il avait envie de tuer des policiers mais a été relaxé après avis du magistrat.

    (…) La Libre


    L’un des policiers poignardés lors d’une attaque au couteau jeudi soir à Schaerbeek a succombé à ses blessures, selon le parquet de Bruxelles. Plusieurs médias rapportent que l’homme qui a attaqué les policiers aurait crié “Allah Akbar”, mais le parquet ne peut pas le confirmer ou l’infirmer actuellement.

    Deux policiers ont été victimes d’une attaque à l’arme blanche à Schaerbeek, jeudi soir. L’auteur a été neutralisé par une autre patrouille. Les deux policiers blessés et l’auteur ont été emmenés à l’hôpital. L’un des policiers est entre-temps décédé.

    Les faits se sont produits jeudi vers 19h15 à Schaerbeek. “Une de nos patrouilles a été attaquée par un homme armé d’un couteau”, a déclaré la zone de police de Bruxelles-Nord. “Les deux policiers ont ensuite appelé des renforts. Un policier d’une autre patrouille a utilisé son arme à feu pour neutraliser l’agresseur. Les deux inspecteurs blessés et l’agresseur ont été emmenés à l’hôpital. Le parquet de Bruxelles a été informé des faits”, a déclaré la zone de police.

    Deux équipes SMUR et trois ambulances des pompiers de Bruxelles se sont rendues sur place.

    www.lalibre.be

  • Paris 9e : double fracture à la mâchoire pour un policier hors service ayant refusé des cigarettes à deux individus

    Publié par Guy de Laferrière le 08 novembre 2022

    Un jeune policier adjoint (PA) en civil a été violemment agressé par deux hommes alors qu’il rentrait de son travail, dans le 9e arrondissement de Paris, tôt ce dimanche matin a-t-on appris. Les deux agresseurs présumés ont été interpellés peu après par les policiers de l’arrondissement, avant d’être placés en garde à vue. La victime, souffrant notamment d’une double fracture à la mâchoire, a été conduite à l’hôpital. L’un des agresseurs lui a tenu les bras pour l’empêcher de se défendre.

    Cette violente agression s’est déroulée vers 06h30 sur le boulevard de Clichy. Âgé d’une vingtaine d’années, le jeune policier était sur le chemin de son domicile après avoir quitté les locaux de son service, la 21e compagnie d’intervention (CI), de la direction de l’ordre public et de la circulation (DOPC), basée sur l’avenue de la porte de la Villette (XIXe).

    Deux hommes l’abordent et lui demandent une cigarette. Face à son refus, ils l’agressent. L’un des auteurs lui porte de violents coups de poing au visage, tandis que le second lui tient les bras pour l’empêcher de se défendre. La victime prend la fuite en courant et se dirige vers son domicile, mais les agresseurs la poursuivent. Le jeune homme réussit finalement à alerter ses parents qui composent le “17”.

    Les policiers arrivent rapidement sur les lieux et parviennent à retrouver les deux agresseurs présumés avec la description fournie par leur jeune collègue agressé. Celui-ci a été évacué à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière (XIIIe), où il a été opéré de la mâchoire dans la journée. “Il doit subir une seconde opération ultérieurement”, précise une source proche de l’enquête. La victime souffre aussi d’une fracture à une dent, d’un enfoncement à une pommette et d’une plaie à une arcade sourcilière. Au moment de l’agression, ce policier n’aurait pas fait état de sa qualité.

    Actu 17 via fdesouche