GJN1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Parti de la France Occitanie Guy Jovelin - Page 964

  • Saint-Brieuc (22) : “1000km pour rien, notre job est discrédité”. Les policiers qui avaient escorté un Marocain à Roissy CDG sont contraints de le ramener en Bretagne où il est laissé libre car “H” a refusé de monter dans l’avion

    Publié par Guy Jovelin le 29 juin 2022

    Les fonctionnaires de Police briochins ont été mobilisés, lundi 20 juin au soir, pour garder H., un homme de nationalité marocaine, avec la mission de quitter son hôtel à 3 h du matin pour l’aéroport de Roissy. L’homme devait prendre un avion pour le Maroc à 12 h 30. Mais une fois sur place, il a refusé de monter dans l’avion. Les policiers en informent alors la préfecture des Côtes d’Armor et, suivant ses instructions, ramènent le ressortissant marocain à Saint-Brieuc, où il est laissé libre à sa sortie du commissariat avec, toutefois, une mesure d’assignation à résidence.

    L’affaire a fait bondir les syndicats policiers, dénonçant l’absurdité coûteuse d’un tel fonctionnement. « On met en place un lieu temporaire de rétention administrative, avec un hôtel ouvert au public par ailleurs », résume un délégué briochin d’Alliance. « 1 000 km pour rien, c’est vraiment notre job qui est discrédité alors que, selon nos informations, il y avait de la place au centre de rétention du Mesnil Amelot… Comment gaspiller inutilement de l’énergie et de l’argent ».

    L’Unsa police s’est aussi saisie du dossier. ?« On a deux policiers chargés de garder un homme, de 18 h à 3 h du matin, donc deux chambres d’hôtel à payer, trois autres policiers qui prennent le relais à 3 h pour un retour à 18 h 30, et plus de 1 000 kilomètres avec le prix actuel du gasoil… », note ainsi un délégué. « Sans compter que le billet d’avion n’est pas remboursable ».

    Côté préfecture des Côtes-d’Armor, on rappelle la règle : « Dans ce cas de figure, il est prévu qu’un nouveau vol soit réservé à l’intention de l’intéressé. Si la personne persiste à faire obstacle à l’exécution de la mesure d’éloignement, ou ne respecte pas l’assignation à résidence, le procureur de la République sera saisi. Il pourra engager des poursuites pénales, avant de mettre à nouveau exécution la mesure d’éloignement ».

    Le télégramme via fdesouche

  • Agressions, menaces, dégradations : un habitant de Tours-Nord fait vivre un enfer à ses voisins. “Il menace de nous égorger”

    Publié par Guy Jovelin le 29 juin 2022

    Depuis quatre ans, un jeune adulte placé sous curatelle mène la vie dure à ses voisins, dans un immeuble de Tours-Nord. L’agression d’un résident a été la goutte de trop pour les habitants, qui ont contacté France Bleu Touraine, pour parler de leur quotidien.

    “En fait, il dicte sa loi et nous, on longe les murs quand on le croise,” c’est ainsi qu’Amandine résume son quotidien et celui de ses voisins. Depuis quatre ans, un habitant d’une résidence de Tours-Nord mène la vie dure à tout l’immeuble. “C’est par phase en fait, il est sous traitement parce qu’il souffre de problèmes psychologiques et quand il ne prend pas ses médicaments, il est ingérable. On peut ne pas l’entendre pendant plusieurs jours et quand il a des excès de colères, là, c’est invivable.”

    (…)

    “Le mois dernier, il a agressé un de mes voisins, explique Catherine, qui habite sur le même palier que lui. Il lui a mis un coup de boule, sans aucune raison. Il nous menace de mort régulièrement aussi, du style, ‘je vais te crever’, ‘je vais t’égorger’, ‘je vais te tuer’. Lundi dernier, j’étais sur la balcon avec mon ami et il hurlait au téléphone. On lui juste demander de parler moins fort, et là, il nous balance une bouteille en verre, qui explose à quelques centimètres de ma tête. Ce qui fait qu’à un moment donné, on ne se sent plus en sécurité quoi. On appelle la police tous les quatre matins mais elle aussi en a marre de se déplacer pour lui et elle ne vient presque plus maintenant. Moi, j’ai peur qu’à force d’appeler le 17, il se venge et que ça finisse très mal.”

    (…)

    Le jeune homme, que nous appellerons Rémi, est placé sous curatelle, une mesure judiciaire censée protéger la personne majeure et son patrimoine. Il est suivi par l’Udaf (Union départementale des associations familiales), qui l’accompagne dans les évènements importants de sa vie, comme un emprunt, une location ou un achat immobilier. Amandine a essayé de les contacter pour trouver une solution. “Elle nous répond que c’est lui la victime, qu’il a des problèmes. Je l’entends. Mais qu’ils viennent vivre dans l’immeuble et ils verront bien si nous ne sommes pas victimes, nous aussi. Le dernier contact avec l’Udaf remonte à l’été 2021, l’association nous a écrit pour nous dire qu’elle tentait de lui trouver un autre logement. Depuis, plus de nouvelles.”

    (…) France Bleu via fdesouche

  • Le rouble est devenu la monnaie la plus performante du monde cette année

    Publié par Guy Jovelin le 29 juin 2022

    S’approchant d’un taux de change à 50 roubles pour un dollar pour la première fois depuis mai 2015, le rouble a atteint mardi 29 juin un niveau historique face au dollar et à l’euro, son plus haut niveau depuis plus de sept ans.

    Le rouble est devenu la monnaie la plus performante du monde cette année, stimulée par les mesures (notamment l’interdiction aux ménages russes de retirer leur épargne en devises) prises pour protéger le système financier des sanctions occidentales.

    Ouest France via fdesouche

  • Drame de Melilla : selon des sources sécuritaires espagnoles, l’Algérie aurait assoupli les contrôles migratoires à sa frontière pour faire pression sur l’Espagne

    Publié par Guy Jovelin le 29 juin 2022

    (…) «Des sources des forces de sécurité espagnoles soulignent qu’Alger a passé des mois à assouplir les contrôles migratoires sur ses 1.700 km de frontière avec le Maroc, détournant vers son propre territoire une partie du trafic qui traversait l’Egypte, la Libye ou la Tunisie»

    (…) «Nous avons détecté une plus grande porosité à la frontière qui sépare l’Algérie du Maroc»

    (…) «Avant, ils (les Soudanais, Ndlr) arrivaient au compte-gouttes et par petits groupes. Ils préféraient la route libyenne. Il y en a maintenant plus d’un demi-millier de l’autre côté de la frontière de Melilla, plus ceux qui ont déjà réussi à entrer vendredi et depuis des mois déjà»

    (…) «L’Algérie est en colère contre l’Espagne sur la question sahraouie. Il n’est pas étonnant qu’elle utilise l’immigration avec le Maroc, son rival historique au Maghreb, pour créer des poches d’étrangers près de Melilla, dont elle est séparée par deux heures de route seulement».

    El Mundo


    Drame de Melilla : le Maroc pointe un “laxisme délibéré” de l’Algérie

    Le Desk

  • Belgique : un laboratoire clandestin de fabrication de pilules d’ecstasy découvert sur une base militaire abritant des armes nucléaires de l’Otan

    Publié par Guy Jovelin le 28 juin 2022

    Un laboratoire de fabrication de pilules d’ecstasy a été découvert à Peer (Belgique) sur une base militaire connue pour héberger une partie de l’arsenal nucléaire à la disposition de l’Otan, a-t-on appris mardi de source judiciaire.

    «Deux personnes ont été interpellées sur place, qui «ne sont pas employées de la Défense», a précisé à l’AFP une porte-parole du parquet de la province belge du Limbourg (nord). Elles ont été remises en liberté après avoir été interrogées par les enquêteurs, selon le parquet, qui ne précise pas s’il y a eu inculpation. «Le mercredi 22 juin 2022, la police locale de la Campine a découvert un laboratoire de drogues synthétiques, situé sur le domaine militaire (Otan) à Peer» et «utilisé pour la production de MDMA» (ou ecstasy), a indiqué le parquet dans un communiqué. Le laboratoire, ajoute le communiqué, «a été démantelé par les services spécialisés de la police fédérale, en collaboration avec l’Institut national de criminologie (NICC) et la Protection civile». Il semblerait qu’«une maison voisine» soit impliquée dans la création de ce laboratoire clandestin, est-il souligné. Si le sujet est très rarement évoqué par la Défense belge ou l’exécutif, ce domaine militaire – à Kleine-Brogel sur la commune de Peer – est connu dans le pays pour héberger des armes nucléaires américaines dans le cadre du dispositif de défense de l’Otan, avec d’autres bases en Europe.

    Dès la fin des années 1980, un ministre belge avait reconnu la présence d’armes nucléaires sur la base de Kleine-Brogel, où opère un contingent de l’armée américaine. Mais aucune précision n’a jamais été donnée sur leur nombre. Les abords de la base belge sont régulièrement le théâtre de manifestations de pacifistes et d’écologistes qui dénoncent ce manque de transparence.  […]

    Le Figaro via fdesouche