Publié par Guy Jovelin le 26 mai 2022
Le Parti de la France Occitanie Guy Jovelin - Page 997
-
Bonne fête de l'Ascension!
-
Ukraine : une base de données sur les pertes militaires ukrainiennes
Publié par Guy Jovelin le 26 mai 2022
Auteur : Alain de TINTENIAC
Des soldats russes fouillent des soldats ukrainiens évacués d’Azovstal, selon des images fournies mardi par le Ministère russe de la défense. Après avoir rendu publiques les données sur près de 700 mercenaires étrangers dans les rangs de l’armée ukrainienne, le think tank russe Rybar a mis en ligne ce 25 mai un site nommé Wartears qui recense les pertes militaires ukrainiennes depuis le 24 février (morts, disparus et prisonniers de guerre).
Le site compile aussi les diverses listes de prisonniers de diverses formations ukrainiennes qui ont pu être publiées ou transmises à la Croix Rouge.
Ces derniers jours le nombre de prisonniers de guerre en Ukraine a fortement augmenté :
- Du 16 au 20 mai pas moins de 2439 combattants dont 800 ultra-nationalistes d’Azov se sont rendus à Mariupol
- Les 23 et 24 mai près de 500 combattants ukrainiens issus de l’armée régulière comme des bataillons territoriaux transférés depuis l’ouest du pays se sont rendus lors de l’offensive russe sur (Krasny) Liman dans le Donbass
- Depuis le 20 mai, plusieurs dizaines de combattants ukrainiens se rendent chaque jour en unités constituées ou par petits groupes un peu partout sur le front.
L’armée ukrainienne, à de rares exceptions, ne ramasse pas les corps de ses morts, ni ses blessés, et ne les rapatrie pas pour éviter de devoir payer aux familles les indemnités légales – tant que les soldats sont « disparus« , ils ne sont pas réputés morts.
-
Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de la victoire de l’Armée catholique et royale à Fontenay-le-Comte, le 25 mai 1793.
Publié par Guy Jovelin le 25 mai 2022
Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de la victoire de l’Armée catholique et royale à Fontenay-le-Comte, le 25 mai 1793.Les républicains de Fontenay-le-Comte, après avoir repoussé les Vendéens lors de la bataille du 16 mai, pensent avoir remporté une victoire décisive.Mais dès le 17 mai, les chefs vendéens décident de regrouper leurs troupes et de repartir à l'assaut. Le 21, les Angevins de Jacques Cathelineau et Jean-Nicolas Stofflet se rassemblent à Cholet, tandis que les Poitevins de Louis-Marie de Salgues, marquis de Lescure et de Henri du Vergier, comte de La Rochejaquelein se réunissent à Châtillon-sur-Sèvre et à Pouzauges. Le 22, ils se mettent en route. Charles Melchior Artus, marquis de Bonchamps sort à son tour de Cholet le 23 mai et rejoint le reste de l'armée à Saint-Pierre-du-Chemin, le 24. Charles Aimé de Royrand, le chef de l'armée du Centre, envoie également 4 000 hommes depuis Chantonnay, commandés par Amédée-François-Paul de Béjarry et Jacques-Alexis de Verteuil.Le 25 mai, les forces vendéennes, désormais réunies, se remettent en marche. Après avoir assisté à une messe au petit matin, les insurgés chantent des cantiques et des litanies ou récitent leur chapelet tout au long du chemin, tandis que Jacques Cathelineau marche en tenant en main une grande croix plaquée d'argent. Les Vendéens traversent La Châtaigneraie sans s'y arrêter et se dirigent vers Fontenay-le-Comte.Les Vendéens sont bien plus nombreux que lors de la bataille du 16 mai. Ils sont désormais entre 30 000 et 40 000. L'armée républicaine compte quant à elle environ 5 500 hommes.Les troupes de Louis-Marie de Salgues, marquis de Lescure et de Charles Melchior Artus, marquis de Bonchamps sont les premières à pénétrer dans Fontenay-le Comte, par le nord. Deux colonnes de résistants entrent également dans la ville par le sud-est et le sud-ouest après l'avoir contournée.Environ 3 000 républicains se retrouvent cernés et se rendent, les autres s'enfuient sur Niort ou sur Marans. Après la victoire, la plupart des paysans insurgés retournent dans leurs villages.Le 28 mai, le général républicain Armand Louis de Gontaut-Biron arrive en renfort à Niort avec environ 10 000 hommes. Les chefs royalistes avec des troupes en nombre inférieur, décident alors d’évacuer Fontenay-le-Comte.Le 30 mai, la ville est évacuée par les dernières troupes vendéennes. Mais la ville continue d'être administrée pendant plus d'un mois par le comité provisoire royaliste.Le 11 juillet, cinq des administrateurs royalistes sont arrêtés par les républicains, les autres se réfugient en territoire royaliste insurgé.L'armée républicaine reprend possession de Fontenay-le-Comte le 19 août et réinstalle la municipalité.Honneur à Jacques Cathelineau, aux chefs et aux combattants vendéens pour Dieu et le Roi ! -
Valence (26) : interpellation d’un jeune homme de 18 ans, soupçonné de vouloir commettre un acte terroriste imminent à l’arme blanche au nom de l’État islamique à qui il avait prêté allégeance
Publié par Guy Jovelin le 25 mai 2022
Un jeune homme de 18 ans, soupçonné de vouloir commettre un acte terroriste imminent à l’arme blanche, a été interpellé dans la Drôme et mis en examen mardi à Paris.
L’individu avait été interpellé à Valence, vendredi dernier. Pour l’heure, aucune cible n’a été identifiée. Les premières investigations, confirmées par ses déclarations en garde à vue, ont démontré qu’il projetait un acte terroriste “au nom de l’organisation de l’Etat islamique à laquelle il avait prêté allégeance”.
Jusque-là, le suspect était inconnu de la justice antiterroriste. Il a été placé en détention provisoire.
-
Nantes : Une dizaine d’adolescents aspergent une agente de l’identité judiciaire avec un extincteur alors qu’elle relevait des empreintes sur une scène de cambriolage
Publié par Guy Jovelin le 25 mai 2022
Une agente de l’identité judiciaire a été aspergée avec un extincteur par un groupe de jeunes, ce mardi 24 mai 2022, à Nantes (Loire-Atlantique), alors qu’elle relevait des empreintes avec une victime sur une scène de cambriolage.