Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 26

  • Paris : la Maison russe des sciences et de la culture visée par un projectile incendiaire

    Publié par Guy Jovelin le 07 mars 2022

    En pleine guerre entre l’Ukraine et la Russie, la Maison russe des sciences et de la culture à Paris (16e arrondissement) a été visé par un jet d’un « engin incendiaire » qui s’est écrasé contre la grille du bâtiment, sans faire de victime, selon une source policière dans la nuit du 6 au 7 mars. Les policiers alertés par un agent de sécurité de l’établissement, ont retrouvé « des morceaux de verre et du liquide sur le sol » et constaté qu’un panneau d’affichage a été « légèrement noirci et fondu », selon cette source. Après avoir signalé une « attaque », La Russie a exigé de la France la protection de ses représentations diplomatiques « qu’elles assurent la sécurité adéquate de nos représentations officielles », a déclaré la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, sur son compte Telegram. Le parquet de Paris a annoncé l’ouverture d’une enquête ce lundi pour « dégradation par moyen dangereux pour les personnes » et confiée au commissariat du 16e arrondissement.

    Le site Internet de la « Maison russe » annonce en français que des événements prévus sont reportés « à une date ultérieure » et que « pour des raisons administratives », l’établissement est « temporairement fermé ».

    www.20minutes.fr via fdesouche

  • Une centaine de bâtiments publics de Seine-Saint-Denis seront renommés avec des noms de femmes «à l’image de la richesse et de la diversité du territoire»

    Publié par Guy Jovelin le 07 mars 2022

    À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le Département de Seine-Saint-Denis a décidé de renommer 108 bâtiments ((crèches, collèges, parcs, PMI..) du nom de femmes « méritant reconnaissance » et «à l’image de la richesse et de la diversité du territoire de la Seine-Saint-Denis» .

    Clara Zetkin, féministe, enseignante, journaliste et enseignante allemande Présidente de l’Internationale des femmes socialistes (1907-1917) va donner son nom à la Bourse départementale du travail de Bobigny, mardi 8 mars 2022 pour la Journée internationale des droits des femmes. Une décision prise par le Département de Seine-Saint-Denis, qui veut renommer 108 bâtiments avec des noms de femmes.

    Sur les 400 bâtiments départementaux, « seule une trentaine » parmi ceux accueillant du public ont un nom de femme. Pour rééquilibrer la balance, dans la logique déjà en place pour les nouveaux collèges construits en Seine-Saint-Denis, certains seront renommés. La nouvelle dénomination est décidée par les élus de la commune et les professionnels travaillant dans les lieux choisis, comme ça a été le cas à la Bourse du travail où élus de Bobigny et syndicats occupants ont validé le choix.

     Pour les parcs, les habitants feront partie de la consultation. Une série de noms illustres a été établie. Pour chaque lieu à renommer, trois noms sont proposés aux décideurs, qui ont le choix d’en sélectionner un, ou pas. Dans cette liste, on trouve par exemple Simone Veil (femme politique), Benoîte Groult (journaliste), Claudine Hermann (physicienne), Camille Muffat (sportive), Junko Tabei (alpiniste), Oum Kalthoum (chanteuse), Agnès Varda (réalisatrice et photographe), Suzanne Roussi Césaire (écrivaine), Monique Wittig, (romancière et philosophe), Frida Khalo (peintre), Marie-Claire Chevalier (militante féministe), Winnie Mandela (militante contre l’Apartheid et femme politique), Marielle Franco (femme politique brésilienne), Wangari Muta Maathai (Prix Nobel de la paix), ou encore Mireille Delmas-Marty (juriste).

    actu ; 94.citoyens

  • Pétrole: les États-Unis tentent un rapprochement avec le Venezuela pour isoler davantage la Russie

    Publié par Guy Jovelin le 07 mars 2022

    Selon le New York Times, une délégation de hauts responsables américains s’est rendue à Caracas pour rouvrir les négociations avec le Venezuela, sous le coup des sanctions de Washington depuis 2019.

    Des pourparlers pour le moins inattendus. Selon une information du New York Times, de hauts responsables américains de la Maison Blanche et du Département d’Etat se sont rendu samedi à Caracas pour des entretiens avec des représentants du gouvernement de Nicolás Maduro.

    Objectif: convaincre le Venezuela de prendre ses distances avec Vladimir Poutine afin d’isoler davantage la Russie ciblée par de lourdes sanctions occidentales depuis le début de l’invasion de l’Ukraine.

    Vers un allègement des sanctions envers Caracas?

    Ces rencontres sont d’autant plus étonnantes que les liens diplomatiques entre les Etats-Unis et le Venezuela, allié affiché de Moscou, sont rompus depuis 2018.

    Si les objectifs précis de Washington ne sont pas clairs, certains estiment que les Etats-Unis pourraient proposer de rouvrir leur marché au pétrole vénézuélien en allégeant les sanctions économiques qui frappent le Venezuela depuis trois ans. En échange, Caracas s’engagerait à limiter ses liens avec Moscou.

    (…)

    BFM TV via fdesouche

  • Pour Poutine, «l’Occident civilisé préfère ne pas faire attention» aux «13000 morts» dans le Donbass

    Publié par Guy Jovelin le 07 mars 2022

    Lors d’une intervention le 5 mars, le président russe Vladimir Poutine est revenu sur la genèse du conflit entre la Russie et l’Ukraine, qui prend source selon lui dans les événements de Maïdan de 2014 et le «coup d’Etat», activement soutenu par les Occidentaux, qui ne s’en «cachent même pas».

    Revenant sur le rattachement de la Crimée à la Russie par voie référendaire qui a suivi et la non-application des accords de Minsk Vladimir Poutine a ensuite estimé que les bombardements qui ont frappé la région du Donbass représentaient une répression contre les russophones ne soutenant pas le «coup d’Etat» issu de Maïdan.

    «Les gens qui, au fond, ont résisté à ce développement, ont fait l’objet de poursuites, et les autorités de Kiev ont commencé à mener des opérations militaires sur ces territoires. Ils ont effectué deux opérations militaires punitives de large envergure en ayant recours à du matériel lourd, des aéronefs de combat, en frappant directement Donetsk», a ainsi expliqué Vladimir Poutine. Le président russe a également avancé qu’environ «13 à 14 000 personnes ont été tuées pendant cette période-là, pendant ces années-là. Plus de 500 enfants ont été tués ou mutilés».

    «Ce qui est le plus difficile à tolérer, c’est que le soi-disant Occident civilisé préfère ne pas y faire attention. Pendant toutes ces années, écoutez, huit ans. Huit ans», a-t-il martelé.

     

  • Bordeaux : l’homme qui a craché au visage d’un prêtre, après l’avoir insulté en arabe, sanctionné d’un stage de citoyenneté (MàJ)

    Publié par Guy Jovelin le 07 mars 2022

    fdesouche

    FNPtRjTWYAAEYFP.jpg

     

    07/03/2022

    Les faits avaient eu lieu dimanche 27 février sur le parvis de la basilique Saint-Michel. Le prêtre n’avait pas porté plainte mais le parquet avait ouvert une enquête.

    L’homme qui a craché au visage d’un prêtre de la basilique Saint-Michel de Bordeaux, dimanche 27 février après la messe, a été sanctionné d’un stage de citoyenneté et d’une interdiction de paraître dans le périmètre de la place Saint-Michel pendant six mois, a appris Le Figaro du parquet de Bordeaux.

    (…) Le Figaro


    01/03/22

    La police aurait néanmoins interpellé l’auteur présumé du crachat lundi après-midi. Ce Bordelais âgé d’une cinquantaine d’années a été placé en garde à vue dans les locaux du commissariat central.

    (…) France Bleu


    28/02/22

    Des travaux ont lieu, actuellement, sur la flèche de Saint-Michel à Bordeaux et des barrières empêchent l’installation des vendeurs à leur place habituelle le dimanche, jour de marché. Ceux-ci s’installent alors sur le parvis de l’église Saint-Michel rendant difficiles les accès à l’édifice. Ce dimanche 27 février, la police est intervenue une première fois vers 11h pour déloger les vendeurs à la sauvette installés devant l’entrée de l’église. Le prêtre qui célébrait la messe s’est ensuite rendu compte que les vendeurs s’étaient réinstallés sur le parvis. Il est sorti, alors, accompagné d’un servant d’autel pour ouvrir le passage tout en bénissant les personnes présentes. La sortie s’est globalement passée dans le calme mais un individu a craché sur le prêtre.

    Le prêtre qui a reçu le crachat ne souhaite pas porter plainte.

    Le diocèse de Bordeaux réaffirme sa volonté de cultiver un climat de paix et de fraternité dans ce quartier St Michel, en lien étroit avec la municipalité, les associations et les forces de l’ordre.

    Diocèse de Bordeaux


    27/02/22

    Il dit au prêtre en arabe : “Nique ton père et nique la chatte à ta mère”