Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 25

  • Décès de Sempé, père du Petit Nicolas (màj. : il ne faisait jamais étalage de ses opinions dans ses dessins et tenait des propos “féroces” vis-à-vis de Picasso ou Sartre pour leurs positions communistes)

    Publié par Guy Jovelin le 16 août 2022

    15/08/2022

    Sempé ne rechignait pas à épingler certains ridicules, quitte à se montrer assez féroce avec ces contemporains, qualifiant Picasso « d’imbécile complet ». « Quand il déclare : “Je suis allé au communisme comme à une source d’eau fraîche.” Non mais quel connard !, déclarait-il dans nos colonnes, en 2017. Bien sûr que l’eau était fraîche, elle venait de Sibérie où l’on tuait un bon millier de pauvres gens par jour. De telles bêtises, c’est accablant. De la même manière, Jean-Paul Sartre, qui avait déclaré en rentrant confortablement de Russie, où il avait été très bien accueilli : “Tout anticommuniste est un chien”. Ce type dirige la pensée française de l’époque. C’est quand même impensable… » Pourtant Sempé ne fera jamais étalage de ses opinions dans ses dessins. Pour lui, “l’humour n’a jamais été fait pour attaquer”.

    Le Figaro

    12/08/2022

    Le Petit Nicolas a perdu son papa. Le dessinateur français Jean-Jacques Sempé, connu, donc, pour ses illustrations des aventures du Petit Nicolas et ses dessins de presse humoristiques, s’est éteint jeudi 11 août à l’âge de 89 ans. Grand maître français de l’humour et de la poésie, mélange de dérision et de modestie, Sempé a tracé depuis les années 1950 jusqu’à aujourd’hui une œuvre pleine de bonhommie.

    Né en 1932 à Pessac, près de Bordeaux, le dessinateur a publié une douzaine d’albums dans sa carrière, Saint Tropez, Tout se complique et surtout le Petit Nicolas, vendu aujourd’hui à quelque 15 millions d’exemplaires. Enfant naturel, battu et bègue, Sempé n’a pas vraiment eu l’enfance de son héros Nicolas qu’il fait grandir avec Goscinny dans une France idéalisée des années 1950. Il vend ses premières planches en 1950 à Sud Ouest qu’il signe “DRO” (de “to draw”, dessiner en anglais).

    Depuis le Petit Nicolas qu’il créé en 1959 avec René Goscinny, Jean-Jacques Sempé a publié quasiment un album par an et signé une centaine de Unes dans la presse. Un autobus sur un pont traversant la Seine de nuit, des musiciens, des cyclistes, un cracheur de feu, des scènes à Central Park, Saint-Tropez ou au Jardin du Luxembourg… Dans chacune de ses œuvres, on retrouve ses thèmes de prédilection: la petitesse de l’homme dans la nature, sa solitude dans la ville, ses disputes, ses ridicules et ses ambitions démesurées, les limites de l’esprit d’équipe.

    Le Point

  • La procession de l’Assomption perturbée à Saint-Raphaël (83) : un SDF menaçant, crache sur les catholiques avant d’être interpellé par les forces de l’ordre alors qu’il s’apprêtait à sortir des ciseaux

    Publié par Guy Jovelin le 16 août 2022

    fdesouche

    Un sans domicile fixe a été placé en garde à vue pour avoir craché sur les fidèles qui suivaient la procession de l’Assomption, ce lundi. L’homme a été interpellé alors qu’il sortait une paire de ciseaux qu’il avait sur lui. Les enquêteurs ignorent encore ses motivations car il s’exprime peu et parle en italien.

    Une procession religieuse qui avait lieu dimanche à l’occasion du 15 août à Saint-Raphaël, a été perturbée par un individu menaçant, a appris BFM Nice Côte d’Azur de sources policières.

    La procession d’une centaine de personnes se rendait à la basilique Notre-Dame-de-la-Victoire lorsqu’un individu s’est mis à cracher sur les passants et a tenté de les violenter.

    […]

     

    BFMTV / Nice-Matin

  • Carbon-Blanc (33) : trois individus volent le coffre-fort du presbytère en plein baptême, un prêtre menacé avec une arme de poing

    Publié par Guy Jovelin le 16 août 2022

    C’est un cambriolage assez atypique. Pendant qu’un prêtre de l’église de Carbon-Blanc (8250 hab) , sur la rive droite de Bordeaux, célébrait un baptême, aux alentours de 13h ce dimanche, trois individus masqués se sont introduits dans son presbytère et sont emparés du coffre-fort. Leur butin s’élève à 2.000 euros.

    Il était 13 heures environ ce dimanche et un baptême était en train d’être célébré à l’église de Carbon-Blanc, sur la rive droite de Bordeaux. Le moment choisi par trois personnes masquées pour forcer la porte du presbytère, l’habitation du prêtre, situé derrière l’église. Selon les informations de franceinfo, ils arrachent alors le coffre-fort. Les malfaiteurs pensaient sûrement que le bâtiment, en pleine cérémonie, serait vide. Mais, après avoir fouillé une armoire, ils tombent alors sur un deuxième prêtre qui était sur place et appelle au secours.

    Deux malfaiteurs s’enfuient alors avec le coffre, pendant que le troisième menace l’ecclésiastique avec une arme de poing, avant de s’enfuir à son tour. Le butin du cambriolage s’élève à 2 000 euros, les cambrioleurs sont en fuite. Les gendarmes de Bouliac sont chargés de l’enquête, mais leur travail s’annonce compliqué, parce que le prêtre, en état de choc, n’a pas pu fournir de description, ni du véhicule, ni des voleurs.

    France Info via fdesouche

  • En 2019-2020, en France, 29,6% des 0-4 ans sont d’origine extra-européenne sur trois générations contre 7,6% des 60-64 ans et 3,1% des personnes âgées de +80 ans (Étude INSEE)

    Publié par Guy Jovelin le 16 août 2022

    Jeanne 16/08/2022 à 10h34

    Cliquez pour agrandir

    En 2019-2020, parmi les personnes vivant en logement ordinaire en France métropolitaine, 9 % sont immigrées, 12 % sont descendantes d’immigrés de 2e génération et, parmi celles de moins de 60 ans, 10 % sont descendantes d’immigrés de 3e génération. Le profil migratoire de la population reflète avec décalage les flux d’immigration successifs. Parmi les descendants d’immigrés de 2e génération, les plus jeunes sont majoritairement originaires d’Afrique, alors que les plus âgés sont originaires d’Europe.

    INSEE / Donnés (xlsx)

  • Ils sauvent des vies, des maisons; ils sauvent aussi... la Création !

    Publié par Guy Jovelin le 16 août 2022

    Ils ne sont bien sûr pas les seuls à être nos héros : il y a les Soignants, l'Armée, les mainteneurs/restaurateurs de notre Patrimoine (à Notre-Dame et partout en France...) et tant d'autres !... Mais l'actualité immédiate, aujourd'hui, ce sont eux, alors, tirons-leur le grand coup de chapeau qu'ils méritent, eux qui manquent aussi de tout, et notamment de ces bombardiers d'eau Airbus A300M transformés qu'il est urgent de leur donner.

    Ils sauvent des vies, des maisons; ils sauvent aussi... la Création !

    1A.jpg

    La forêt où ils vivaient a brûlé. Les pompiers ont trouvé le bébé cerf et le bébé chat sauvage et les ont enfermés temporairement dans un bureau. Quand ils ont ouvert la porte, ils les ont trouvés ainsi... :

    1A.jpg

    Comme on le chante dans "Les Dragons de Noailles" :

    "...QUE L'ON SE DÉCOUVRE SUR LEUR PASSAGE !

    ...ILS ONT EU DU MAL ASSEZ !"

     

    Source : lafautearousseau