Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 48

  • La Russie «n’acceptera pas» le plafonnement du prix de son pétrole : déjà la Chine et l’Inde refusent de s’associer à cette mesure suicidaire

    Publié par Guy de Laferrière le 04 décembre 2022

    Auteur : 

    Ursula Van der Layen, la folle de Chaillot, veut

    entraîner le monde dans un puits sans fond

    À trois jours de l’entrée en vigueur de l’embargo européen, les pays de l’UE, puis ceux du G7 ainsi que l’Australie se sont mis d’accord vendredi pour plafonner le prix du pétrole russe à 60 dollars le baril.

    À travers ce plafonnement, les pays occidentaux veulent porter un nouveau coup dur aux finances de Moscou en limitant ses moyens de poursuivre sa guerre contre l’Ukraine. Cela passera d’abord par l’entrée en vigueur lundi de l’embargo européen sur le pétrole russe acheminé par voie maritime, lequel intervient plusieurs mois après celui déjà décidé par les États-Unis et le Canada.

    Avec cet embargo, l’UE, cornaquée par l’hystérique Van der Layen, espère supprimer les deux tiers de ses achats de brut à la Russie. L’Allemagne et la Pologne ayant par ailleurs décidé d’arrêter leurs livraisons via un oléoduc d’ici à la fin de l’année, les importations russes totales seront touchées à plus de 90%, affirment les Européens, premiers clients de Moscou jusqu’à présent.

    La Russie a affirmé samedi 3 décembre qu’elle «n’acceptera pas» le plafonnement du prix de son pétrole après que l’Union européenne, le G7 et l’Australie se sont mis d’accord la veille sur un tel mécanisme qui pourrait limiter les moyens de Moscou pour financer son offensive en Ukraine.

    Le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov a balayé cette nouvelle sanction en déclarant que Moscou s’était «préparé» en amont «pour un tel plafond», sans donner plus de détails.

    Un peu plus tôt ce samedi, la présidence ukrainienne a assuré que l’économie russe «sera détruite» par l’introduction prochaine du plafonnement du prix de son baril de pétrole à 60 dollars.

    «Nous atteignons toujours notre objectif et l’économie de la Russie sera détruite, et elle paiera et sera responsable de tous ses crimes», a indiqué sur Telegram le chef de cabinet de la présidence ukrainienne, Andriï Iermak, selon qui «il aurait toutefois fallu abaisser (le prix plafond) à 30 dollars pour la détruire plus rapidement».

    Selon l’agence de presse Reuters, la Chine et l’Inde n’ont pas pris part à l’initiative du G7. Sachant que la Russie, deuxième exportateur mondial de brut, avait prévenu qu’elle ne livrerait plus de pétrole aux pays qui adopteraient ce plafonnement.

    La Russie a tiré 67 milliards d’euros de ses ventes de pétrole à l’UE depuis le début de la guerre en Ukraine, tandis que son budget militaire annuel s’élève à environ 60 milliards, rappelle Phuc-Vinh Nguyen, un expert des questions énergétiques à l’Institut Jacques-Delors.

     

    Source : medias-presse.info

  • Le caporal-chef Armando du #2REI. grièvement blessé en 2018 au Mali, est naturalisé Français  "Par le sang versé". Félicitations !

    Publié par Guy de Laferrière le 03 décembre 2022
     
    Légion étrangère
    @LegionEtrangere

    Image

  • Liens ONG/passeurs en méditerranée, des migrants témoignent : « Les navires des ONG travaillent avec des bandits. Ils travaillent dans le trafic d’êtres humains »

    Publié par Guy de Laferrière le 03 décembre 2022

    Le garçon qui parle, un jeune homme originaire de Sierra Leone, a écrit un post sur la page Facebook de Médecins Sans Frontières dans lequel il accuse le personnel libyen de l’ONG française d’être de mèche avec les trafiquants d’êtres humains. Nous reproduisons un extrait du film documentaire “L’Urlo” dans lequel le garçon parle à l’auteur, Michelangelo Severgnini, et lui raconte ce qui s’est passé après être monté à bord d’un canot pneumatique parti de l’ouest de la Libye : “Ils utilisent une application qui permet de suivre les navires en mer. Dès qu’un navire de l’ONG est en mer, on peut le voir, même le type de bateau. Là l’ONG était Open Arms.

    Ils ont chargé tout le monde sur deux canots pneumatiques, que nous appelons “baloon”. Je me souviens du jour était entre le 25 et le 28 mars 2021. Nous avons navigué toute la nuit et vers 6 heures du matin, nous avons atteint les eaux internationales. La mer était calme. Il y avait un gars en charge de la boussole…. Plus tard, je me suis rendu compte que tout était organisé. Ils lui avaient donné les coordonnées de l’endroit où se trouverait le vaisseau. Il y en avait un qui conduisait le canot et un autre qui vérifiait le compas. Nous étions 70 sur un dériveur de 8 mètres”.

    Le capitaine et la personne qui tenait le compas étaient également des migrants. “Ils avaient le numéro d’Open Arms”, dit le jeune homme originaire de Sierra Leone. “Quand ils ont appelé, ils ont répondu en anglais. Lorsqu’ils m’ont tendu le téléphone satellite et que j’ai dit “Bonjour”, ils ont d’abord répondu et se sont identifiés. Mais plus tard, ils ont éteint le micro, ils ne voulaient pas être repérés. Ils m’ont dit que si j’atteignais l’endroit, je devais envoyer un message, ajoute le jeune homme, mais ils n’ont jamais eu le message. Ils avaient éteint.

    Peu après, nous avons repéré un petit avion blanc qui a commencé à voler au-dessus de nos têtes. Nous n’avions jamais imaginé que l’ONG Open Arms se trouvait à deux pas et qu’elle coordonnait l’avion, qui est resté là pendant une heure. A un moment donné, les Libyens sont arrivés. Ceux qui avaient déjà pris la mer nous ont prévenus : “Ce sont les Libyens qui viennent nous chercher”. Tout a été préparé. Nous avons vu le drapeau d’Open Arms (espagnol, ndlr) dès qu’ils nous ont transférés sur le navire libyen”. Le jeune homme répète : “Tout a été préparé.

    Chaque jour, de nouveaux migrants arrivent en Libye après avoir été pris en mer et en comparant leurs histoires, on se rend compte que beaucoup coïncident. Ils ont les coordonnées de l’endroit où les canots pneumatiques doivent se positionner et le nombre d’heures de navigation nécessaires. Ils savent toutes ces choses et ils connaissent le numéro de téléphone d’où vous appellerez”. Et encore : “La raison pour laquelle je critique les ONG est que la plupart d’entre elles nous attirent, c’est comme des appâts. L’appât à migrants, car s’il n’y avait pas leurs bateaux en mer, il n’y aurait même pas de ” canots pneumatiques “. Maintenant, R., 20 ans, de Somalie, parle : “Les navires des ONG travaillent avec des bandits. Ils travaillent dans le trafic d’êtres humains. Ils transportent les migrants vers la Libye et ensuite vers l’Italie.”

    Mars 2018. L’ONG Mediterranea Saving Humans, battant pavillon italien, venait d’annoncer au monde entier le lancement de son navire Mare Jonio (le chef de mission est le dirigeant du centre social Luca Casarini). Le Soudanais Yahia était en Libye : “Il y a des nouvelles que la gauche en Italie a créé une organisation pour mettre un nouveau bateau en Méditerranée. Il y a d’autres moyens de nous aider, pas seulement la mer. Ils veulent juste rentrer chez eux. Ils ne sont plus intéressés à venir en Europe”. Autre opération faisant “facteur d’attraction” : la chaîne YouTube africaine “Critics news” a publié une vidéo intitulée “373 migrants libyens envoyés par avion en Sicile”. Il s’agissait d’un “canular” habilement diffusé dans les groupes WhatsApp et Telegram par des ONG et des trafiquants pour attirer davantage de personnes désespérées en Libye. Opération de marketing criminel.

    Libero Quotidiano via fdesouche

  • Longjumeau (91) : prison avec sursis pour les deux jeunes payés à brûler les voitures près des points de deal

    Publié par Guy de Laferrière le 03 décembre 2022

    Les débats devant le tribunal correctionnel d’Évry n’auront pas permis de comprendre avec certitude pourquoi Mohamed et Rayan, 19 et 20 ans, ont incendié cinq voitures et un portail les 29 et 30 septembre 2021 à Longjumeau (Essonne). Ce vendredi, un mois et demi après l’audience du 22 octobre dernier, le tribunal a rendu son délibéré : reconnus coupables, les deux jeunes hommes ont été condamnés à 18 mois de prison avec sursis. Ils devront également verser près de 12 000 euros aux victimes au titre des préjudices subis.

    […]

    Placés en garde à vue, les deux mis en cause ont reconnu les faits du 30 septembre. En revanche, leurs déclarations sont restées beaucoup plus floues pour les incendies de la veille. Après avoir avoué sa participation « à la demande de quelqu’un pour quelques dizaines d’euros », Mohamed s’est finalement rétracté. « La personne, je dirai jamais qui c’est, avait-il martelé à la barre. J’ai peur pour ma vie, qu’il y ait des représailles. »

    Le Parisien via fdesouche

  • Coupe du monde 2022 : leur sélection compte 14 joueurs nés à l’étranger, pour les supporters marocains la nationalité est un concept à géométrie variable

    Publié par Guy de Laferrière le 03 décembre 2022

    Selon les supporters, le succès des Lions de l’Atlas repose sur le talent de sa diaspora : 14 des 26 joueurs de la sélection présente au Qatar sont nés à l’étranger. Aucune sélection présente au Mondial ne compte plus de joueurs nés à l’étranger que le Maroc.

    Le drapeau rouge et vert du Maroc flotte sur les voitures, les supporters portent fièrement leur maillot et affichent un optimisme sincère quant à la capacité des Lions de l’Atlas à réaliser quelque chose de grand à la Coupe du monde au Qatar.Après sa victoire face au Canada (2-1) au stade al-Thumama de Doha jeudi, le succès du Maroc sur le pré rassemble les supporters de toute la région et suscite un rare moment d’unité panarabe. […]

    Pour les plus fervents supporters des Lions de l’Atlas, le patriotisme et les chances de victoire de la sélection l’emportent sur le lieu de naissance de chacun. « Les Marocains apprécient le fait que beaucoup de ces footballeurs aient choisi de jouer pour leur pays d’origine alors qu’ils avaient la possibilité de jouer pour une sélection européenne ». […]

    « Si tu es le meilleur à ton poste, tu dois être appelé dans l’équipe nationale », affirme Fatima-Ezzahra Hayad, une professionnelle en marketing originaire de Salé présente au Mondial à Doha.

    « L’équipe à proprement parler, en particulier les joueurs binationaux ou ayant vécu toute leur vie à l’étranger, est représentative du Maroc tant que les joueurs aiment le pays et contribuent à son succès

    « Tant que tu as un lien du sang avec le Maroc, tu es marocain. Chacun de tes exploits et les contributions que tu apporteras au Maroc seront considérés comme une source de fierté. » C’est cette fierté nationale qui a incité Fatima-Ezzahra Hayad à suivre son équipe au Qatar. […]

    « Les Marocains apprécient le fait que beaucoup de ces footballeurs aient choisi de jouer pour leur pays d’origine alors qu’ils avaient la possibilité de jouer pour une sélection européenne », souligne Mohamed Ben Moussa, le professeur à l’université de Charjah.

    « C’est la preuve ultime que l’on est un “vrai” Marocain. »

    middleeasteye via fdesouche