GJN1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Parti de la France Occitanie Guy Jovelin - Page 1449

  • Vaccination : la ruée avant le bouclage… en attendant le QR code sur le front ?

    Publié par Guy Jovelin le 19 juillet 2021

    La méthode est rodée de longue date et elle est efficace : rien n’est obligatoire, mais… mais si l’on ne veut pas finir comme un fruit pourri oublié dans le fond du compotier, il faut y passer.

    La honte au front, je suis moi-même allée me faire piquer, lundi matin, juste avant la ruée. 

    la ruée avant le bouclage,vaccinationFlûtiste à mes heures, je n’avais pas le choix : musique de chambre streng verboten ! Sois tu souffles dans ton bignou seule dans ton coin, soit… J’ai donc capitulé. Me suis rendue au « vaccinodrome » la honte au front. Deuxième dose dans un mois, en attendant la troisième qu’on ne tardera pas, non plus, à nous imposer à l’automne et à l’insu de notre plein gré.

    Ça marche bien, très bien même. Le regard qui flingue,  a su convaincre les populations : lundi soir, le site Doctolib était en surchauffe. Dix minutes d’attente pour pouvoir se connecter et récupérer la queue du Mickey : un rendez-vous pour la piqûre magique. Pensez : « 20.000 rendez-vous toutes les minutes », a dit Stanislas Niox-Chateau, le directeur général de Doctolib ; au petit matin le compte, était à 926.000, à quoi il faut ajouter ceux qui, comme moi, avaient légèrement anticipé la chose : « 212.000 personnes avaient déjà pris rendez-vous dans la journée pour une première injection ce week-end, déjà “un record” depuis un mois et “jusqu’à 40 % de plus que les week-ends précédents”. »

    Nous voilà donc parvenus à ce qui était « impensable », voilà encore quelques semaines. Pour vivre, il va falloir maintenant se promener avec son QR code affiché en permanence sur son smartphone, outil de dernière génération relié par les ondes au grand collecteur des EU Digital COVID Certificates. C’est écrit dessus. En attendant, sans doute, de nous le coller sur le front. Demain, c’est sûr, on demandera aux restaurateurs d’installer une barrière avec un détecteur à l’entrée des terrasses. Ou peut-être une surveillance par drone. Ça serait chic. J’imagine la scène, ici, place Puget : les pouilleux récalcitrants qui mangent leur sandwich assis sur les marches autour de la fontaine tandis que les vaccinés certifiés se gobergent aux terrasses, à deux mètres de là.

    Et puis, il y a la vaccination obligatoire qui se profile aussi pour les ados à partir de 12 ans. Sinon, quoi : plus d’école ? Et les petits, les moins de 12 ans, qu’est-ce qu’on en fait ? De zélés délateurs, sans doute : « C’est bien, mon petit, va dire au monsieur que ton papa et ta maman refusent de se vacciner, qu’ils sont de mauvais citoyens égoïstes qui mettent la nation en péril ! »

    Et les camps de rééducation, c’est pour quand ? Le printemps  ?

    Les  n’ont pas suffi, les fameux gestes barrière non plus. Le désir de coercition des gens qui nous gouvernent est sans limites et il y a encore – peut-être plus pour longtemps – pire que la France en ce domaine.

    Des proches sont arrivés, ces jours-ci, de Montréal : trois enfants de 6, 8 et 11 ans et leurs parents doublement vaccinés.  obligatoires au départ, dans l’aéroport : 3 x 150 dollars. Idem au retour : 3 x 150 dollars + réservation obligatoire d’une « chambre Covid » dans un hôtel agréé par le gouvernement canadien : 1.300 dollars + quarantaine obligatoire des enfants au retour. Quinze jours bouclés à la maison. Question de leur mère : « Comment fait-on ? On leur met une boîte de croquettes sur la table ? » Au jour de leur départ, il n’y avait que 700 cas positifs de Covid dans tout le Québec et seulement 65 pour Montréal (1,78 million d’habitants).

     

    Marie Delarue

    Ecrivain, musicienne, plasticienne

    Source : https://www.bvoltaire.fr/

  • Neuilly-sur-Marne : les policiers agressés par une centaine d’individus lors d’une interpellation

    Publié par Guy Jovelin le 19 juillet 2021

    Les policiers sont intervenus pour mettre fin à un rodéo sauvage à motocross à Neuilly-sur-Marne (Seine-Saint-Denis) ce dimanche soir. Ils ont interpellé un homme avant d’être violemment pris à partie par une centaine d’individus qui les ont caillassés et ont utilisé des mortiers d’artifice à leur encontre.

    […]

     

    L’homme a refusé de s’arrêter mais a fini par être rattrapé. Il a été interpellé et son deux-roues a été saisi. Une intervention qui n’a pas été du goût de plusieurs dizaines de jeunes individus du quartier, qui ont alors agressé les forces de l’ordre. Les policiers ont été visés par de nombreux jets de pierres et des tirs de mortiers d’artifice.

    Des renforts ont été demandés et plusieurs équipages de la CSI 93 ainsi que des brigades anticriminalité (BAC) du département, entre autres, ont convergé sur place. Dans le même temps, les agresseurs ont installé des barricades avec des conteneurs poubelles qu’ils ont incendiés au milieu de la route. Les sapeurs-pompiers n’ont pas été en mesure d’intervenir dans l’immédiat étant donné la dangerosité et le nombre d’individus hostiles, une centaine selon des sources policières.

    […]

    Actu17 via fdesouche
  • Tarascon (13) : un ado de 13 ans qui a fugué d’un foyer, retrouvé décapité, le suspect abattu par la police

    Publié par Guy Jovelin le 19 juillet 2021

    fdesouche

    Jeanne 19/07/2021 à 10h26

    Le suspect est un homme de 32 ans connu pour des antécédents psychiatriques et des faits de violences. Sa victime avait fugué de son foyer.

    Un jeune adolescent a été retrouvé décapité et démembre au domicile d’un particulier à Tarascon, dans les Bouches-du-Rhône. Le corps sans vie a été découvert dans un sac. L’homme suspecté de l’avoir tué a été abattu par la police à Arles.

    Les policiers ont été alertés par un témoin habitant à Tarascon dans la nuit de dimanche à lundi, vers 23 heures. Ils se sont rendus sur place et ont brisé la porte d’un logement, puis ont découvert le corps d’un adolescent de 13 ans, démembré et décapité, dans un sac selon nos informations, confirmant celles d’Europe 1.

    La victime serait un mineur qui était en fugue depuis 48 heures, vivant à Marseille. La tête du défunt, qui avait été en partie mangée selon Le Parisien, a été retrouvée dans un seau, dans la salle de bain. Le reste de son corps démembré avait été placé dans un sac. L’habitant, connu pour des problèmes psychiatriques mais également pour des faits de violences, était absent.

    Les forces de l’ordre se sont lancées à sa recherche. L’homme de 32 ans a été localisé quelques heures plus tard par la police à Arles, puis a été neutralisé mortellement dans des circonstances qui ne sont pas connues à ce stade.

    […]

     

    Actu17 / Europe1 / Le Parisien

  • Pass sanitaire et vaccination obligatoire : jamais!

    Publié par Guy Jovelin le 19 juillet 2021

    217390191_500987451184622_2237841672976274077_n.jpg

  • Vers la stagflation et un krach.

    Publié par Guy Jovelin le 19 juillet 2021

    La Bourse de Paris a terminé, ce vendredi, tout comme Wall Street, dans le rouge à 6.460, plombée par des inquiétudes sur une  américaine non temporaire, sur les variants du Covid et l’inégalité vaccinale dans le monde, sur la vigueur de la reprise et un ralentissement en Chine au deuxième trimestre. 

    krach,stagflationL’indice des consommateurs américains de l’université du Michigan est ressorti à seulement 80,8, contre 87, de consensus de marché, suite à la hausse des prix de 5,4 % sur un an aux États-Unis (7,3 % pour les prix de gros, au plus haut depuis onze ans). La Fed pourrait resserrer sa politique monétaire avant même, comme elle le prétend, que « la reprise soit complète ». En Europe, l’inflation a atteint 2,5 % en juin, en Espagne et au .

    Le prix des logements aux États-Unis augmente plus rapidement qu’au sommet de la bulle des subprimes, il y a quinze ans. L’indice immobilier américain (FHFA) progresse à un rythme record de 15,7 % par an. Sur la base des 4.500 milliards de dollars créés depuis le début de la pandémie, l’inflation américaine pourrait osciller entre 5 et 10 % jusqu’à fin 2022. Les taux d’intérêt sont toujours nuls et la Fed achète toujours 120 milliards de dollars d’obligations chaque mois, alors que les programmes de relance de Biden vont conduire à un  budgétaire de 3.000 milliards de dollars, soit 15,5 % du PIB, ce qui équivaut à des chiffres d’une période de guerre, contre une moyenne de 8 % environ dans la zone euro.

    De plus, les ménages américains ont amassé 2.400 milliards de dollars d’épargne excédentaire qui est gelée depuis quinze mois, ce qui est très supérieur aux ménages français (180 milliards d’euros). Dès que les  reprendront, la vélocité de la monnaie, source d’inflation, reprendra son cours normal. La Fed, prise au piège de la dette, fait face au dilemme du resserrement monétaire immédiat qui conduira à un krach sur les marchés ou à ne rien faire, ce qui laissera le génie de l’inflation sortir de sa bouteille. La BRI (Banque des règlements internationaux) craint que les marchés ne réagissent avant la Fed, ce qui conduirait aussi à un krach.

    Il semble également que l’effet déflationniste des 800 millions de travailleurs faiblement rémunérés de la Chine et de l’Europe de l’Est soit épuisé car les salaires ont augmenté d’une façon substantielle, même s’il y a encore de la réserve trop nombreuse en Inde et dans les pays émergents. La réalité, c’est qu’il y a trop d’argent pour trop peu d’offre. La Fed risque d’être forcée de réajuster le calendrier de sa réduction d’achats d’actifs et, comme l’écrit la BRI : « Plus les banques centrales tarderont, pire ce sera. »

    De nombreuse pénuries hors normes perturbent l’industrie mondiale. 47 % des industriels français ont des difficultés d’approvisionnement. La politique des flux tendus sans stock de  est remise en question et il peut être intéressant de produire local. Les coûts du transport maritime atteignent des records, à 8.800 dollars le conteneur de 40 pieds, et les fabricants chinois de conteneurs n’arrivent pas à produire suffisamment. En un an, les cours du cuivre et de l’aluminium ont progressé de 50 %.

    Le professeur américain Nouriel Roubini est encore plus soucieux que la BRI : il estime que nous nous dirigeons, en fait, vers la stagflation car « la stagflation des années 1970 va bientôt se télescoper avec les crises de la dette de la période post-2008 ». Il écrit, dans le Guardian, que « la question n’est pas de savoir si cela aura lieu mais quand, car les ratios d’endettement sont beaucoup plus élevés que dans les années 1970 ». Il énumère les causes de stagflation : « retour du protectionnisme, vieillissement démographique dans les économies avancées et émergentes, restrictions d’immigration dans les économies avancées, relocalisation de la fabrication dans des régions à coût élevé, balkanisation des chaînes d’approvisionnement mondiales ».

    Les marchés risquent de bientôt connaître le « moment Minsky » (autre célèbre professeur américain), suite au changement de politique des liquidités ou par peur du changement de politique à venir des banques centrales, c’est-à-dire le moment où les investisseurs surendettés, après avoir pris des risques élevés mettant en péril la stabilité du système, décident de vendre en masse, déclenchant une spirale de baisse -entretenue – ce que l’on appelle un krach.

     

    Marc Rousset

     
    Économiste
    Ancien haut dirigeant d'entreprise