GJN1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Parti de la France Occitanie Guy Jovelin - Page 954

  • Le Royaume-Uni brandit un “nouvel accord majeur avec le Nigeria” pour faciliter les expulsions d’étrangers délinquants

    Publié par Guy Jovelin le 05 juillet 2022

    Le Royaume-Uni a annoncé, jeudi, un nouvel accord “majeur” avec le Nigeria dans le cadre de sa lutte contre l’immigration, qui prévoit l’expulsion dans ce pays d’étrangers délinquants. Le jour de l’annonce, un vol a décollé du Royaume-Uni pour Lagos avec 21 personnes à bord.

    Après le Rwanda, le Nigeria. Dans le cadre de son plan anti-immigration, le Royaume-Uni a signé, jeudi 30 juin, un accord avec ce pays d’Afrique de l’ouest visant à faciliter les renvois d’étrangers hors des frontières britanniques.

    “Notre nouvel accord majeur avec le Nigeria augmentera les expulsions de criminels étrangers dangereux afin de rendre nos rues et notre pays plus sûrs”, a tweeté, jeudi, la ministre de l’Intérieur Priti Patel. Il permettra aussi de “mener ensemble [avec le Nigeria] le combat contre les trafiquants d’êtres humains pour s’attaquer à la migration illégale”, a-t-elle ajouté.

    Contrairement à celui conclu avec le Rwanda, ce partenariat ne devrait concerner que les criminels. Le jour même de l’annonce de l’accord, un premier vol a décollé du Royaume-Uni avec 21 personnes à bord, dont 13 originaires du Nigeria et huit du Ghana. L’avion a rejoint Lagos, au Nigeria, puis le Ghana, où les ressortissants de ce pays ont été débarqués.

    Selon le Home Office (équivalent britannique du ministère de l’Intérieur), 11 de ces personnes étaient des délinquants étrangers ayant commis des crimes et 10 autres étaient des individus ayant enfreint les règles d’immigration.

    Vol à l’étalage, conduite en état d’ivresse…

    Au Royaume-Uni, un ordre d’expulsion peut être délivré quand un ressortissant étranger est condamné à au moins 12 mois de prison. Il peut s’agir de crimes graves ou de délits, tels que du vol à l’étalage ou une conduite en état d’ivresse.

    (…) Info Migrants via fdesouche

  • La ministre lituanienne de l’Intérieur déclare que la Lituanie ignorera les injonctions de l’UE et continuera à refouler des migrants, à leur refuser l’asile, ainsi qu’à les détenir s’ils franchissent la frontière

    Publié par Guy Jovelin le 05 juillet 2022

    fdesouche

    Le gouvernement lituanien insiste sur le fait que la Lituanie ne changera pas sa politique d’immigration malgré les divergences avec le droit européen.

    La Lituanie doit “se défendre” et ne reviendra pas sur ses politiques concernant les migrants et les demandeurs d’asile, a déclaré le ministre de l’Intérieur du pays, Agnė Bilotaitė, à la suite d’un arrêt accablant de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE).

    “La Lituanie a pris toutes les décisions et mesures importantes pour protéger sa sécurité nationale et la frontière extérieure de l’Union européenne, et à l’heure actuelle, nous ne voyons pas la situation changer de manière significative au point de pouvoir revenir sur nos décisions. La Lituanie se défendra certainement si de telles menaces persistent”, a déclaré Bilotaitė aux journalistes vendredi.

    La Lituanie a connu une crise migratoire l’été dernier lorsque plusieurs milliers de migrants, principalement originaires du Moyen-Orient et d’Afrique, ont traversé le pays depuis la Biélorussie.

    Vilnius a accusé Minsk d’orchestrer le trafic de migrants comme moyen de pression politique, le qualifiant d’“attaque hybride”. La Lituanie a ensuite adopté des politiques consistant à détenir les migrants en situation irrégulière pendant une période pouvant aller jusqu’à un an et à repousser ceux qui tentent de franchir la frontière.

    La CJUE a statué jeudi que les lois lituaniennes empêchent les migrants en situation irrégulière de demander l’asile et permettent de les placer en détention automatique, ce qui va à l’encontre des directives européennes.

    Lrt.lt


    Dans sa décision du 30 juin 2022, la Cour de Justice de l’Union européenne a conclu que la loi lituanienne, qui permet de refuser à une personne demandant une protection internationale le droit d’asile et de la placer en détention automatique au seul motif qu’elle a franchi illégalement la frontière, n’est pas compatible avec la législation de l’UE.

    La Cour a estimé que la pratique qui consiste à refuser le droit d’asile était contraire au droit européen, notamment à la Charte des droits fondamentaux de l’UE, et a démenti les affirmations de la Lituanie selon lesquelles le pays a le droit de déroger au droit européen dans des « situations extraordinaires » ou lors d’un « afflux massif d’étrangers ».

    En outre, la Cour a confirmé la conclusion d’Amnesty International selon laquelle les mesures appliquées en Lituanie constituent à tous égards une détention, indépendamment du fait que les autorités les qualifient d’« hébergement temporaire » ou de « mesure de substitution à la détention ».

    Amnesty

  • Malgré son emploi, Éric dort dans sa voiture. Ce Varois de 59 ans lance un appel : “Tout ce qu’il me faut, c’est un lit et une douche”

    Publié par Guy Jovelin le 05 juillet 2022

    Un emploi logé lui ayant été refusé, ce travailleur de 59 ans a su rebondir dans un magasin de Saint-Tropez. Mais il ne trouve de logis et lance un appel aux bonnes âmes.

    Comme tous ses collègues, Éric Bodart, 59 ans, se lève tôt pour mettre en rayon les produits du Super U de l’avenue du général Leclerc puis s’assure que les rayons restent bien achalandés tout au long de la journée.

    Mais contrairement à ses camarades, une fois sa journée menée à bien, Éric ne regagne pas son logement pour prendre une bonne douche fraîche.

    Sans domicile, le quinquagénaire rejoint plutôt son véhicule, une Renault 19 stationnée sur le parking ensablé de la Bouillabaisse, à Saint-Tropez.

    La voiture, âgée de près de 30 ans, fait ainsi office de logis. Jusqu’à la tombée de la nuit, Éric parvient encore à s’accommoder de l’ennui grâce à la lecture. Mais une fois plongé dans le noir, commencent ses déboires.

    “Je me suis accroché”

    Je suis à l’étroit là-dedans, je ne peux même pas m’allonger complètement pour dormir”, regrette le travailleur. “En plus, j’ai dû mal à réellement me reposer car il y a du bruit une bonne partie de la nuit avec les établissements alentour.”

    (…) “Je n’ai pas réussi à trouver de logement dans mon budget”, signale-t-il simplement.

    Aujourd’hui, Éric lance un appel aux bonnes âmes: “Si quelqu’un dispose d’une petite dépendance, d’une chambre à louer. Tout ce qu’il me faut, c’est un lit et une douche. Eventuellement de quoi me faire à manger. Je ne demande pas la clim’”, s’amuse-t-il, avant de se faire plus sérieux. “À mon âge, j’ai besoin d’un endroit où je puisse m’allonger et me reposer. Pour ne pas arriver fatigué au travail lematin.”

    Car s’il pouvait utiliser les sanitaires de la capitainerie du port jusqu’à tout récemment, Eric n’y a désormais plus accès. Alors, il se douche sur la plage de la Bouillabaisse.

    “Mais je ne peux pas utiliser de savon ici”, souligne-t-il. Volontaire, il propose ses services en plus d’un loyer modeste. “Jardinage, bricolage, je sais faire. Entretien de propriété, j’ai déjà fait dans les Hautes-Alpes”, assure-t-il.

    ”Ponctuel et volontaire”

    Quentin Rivet, directeur du Super U de Saint-Tropez insiste sur le fait qu’il “ne regrette absolument pas d’avoir donné sa chance à ric”. Mettant un point d’honneur à souligner “sa ponctualité”, “son volontarisme” ou encore “les heures supplémentaires faites sans rechigner en cas de besoin”.

    Var matin via fdesouche

  • Hautes-Pyrénées : Deux professeurs d’un collège de Tarbes, un homme de 55 ans et une femme de 32 ans, ont été exécutés par balles (MàJ)

    Publié par Guy Jovelin le 05 juillet 2022

    L’auteur présumé « est en fuite, il n’a pas pu être interpellé pour l’instant », a précisé à l’AFP le procureur de Tarbes, Pierre Aurignac, sans donner de précisions sur son identité. Un important dispositif a été déployé pour tenter de retrouver l’auteur des coups de feu mortels. Des contrôles et des barrages routiers sont en place et la zone était hier soir survolée par un hélicoptère de la gendarmerie.

    DES AUTOPSIES ATTENDUES

    La femme, qui avait 32 ans, a été retrouvée lundi en fin d’après-midi gisant dans une rue de Pouyastruc par des voisins qui ont alerté les gendarmes. Arrivés sur place, ces derniers ont découvert un homme de 55 ans, décédé dans sa maison, quelques mètres plus loin. L’alerte a été donnée par une habitante de la commune, voisine de l’une des victimes. Selon nos confrères de La Dépêche du Midi, elle aurait vu un motard faisant des allers et retours devant le domicile de son voisin. L’homme parti, la riveraine a alors aperçu le corps d’une femme à l’extérieur de la maison.

    Marianne


    Deux enseignants d’un collège tués par balle dans les Hautes-Pyrénées

     

    […]

     

    Un homme et une femme, tous deux enseignants dans un collège de Tarbes, ont été tués par balles dans un petit village des Hautes-Pyrénées : le premier chez lui et la deuxième dans une rue à proximité, a-t-on appris mardi 5 juillet 2022 auprès du parquet, qui a ouvert une enquête pour double homicide.

    L’auteur présumé « est en fuite, il n’a pas pu être interpellé pour l’instant », a précisé à l’AFP le procureur de Tarbes, Pierre Aurignac, sans donner de précisions sur son identité.

     

    […]

     

    L’article dans son intégralité sur Ouest France

  • "Gang des Traoré" : quand est-ce qu'on arrête son "cirque" ?...

    Publié par Guy Jovelin le 05 juillet 2022

    lafautearousseau

    "Gang des Traoré" : quand est-ce qu'on arrête son "cirque" ?... Mattthieu Valet a raison (sur CNews) : "Assa Traoré, condamnée pour atteinte à la présomption d’innocence des gendarmes, ne s’est pas gênée pour cracher sur eux devant la Gendarmerie, hier. Il y a un mois, avec sa clique, elle bloquait le tribunal de Paris... ça doit cesser". Oui, ce très mauvais  "barnum" doit cesser ! Ce n'est pas la police qui tue, c'est la racaille !...

    (extrait vidéo 1'33)

    https://twitter.com/mvalet_officiel/status/1543697835195092993?s=20&t=vdWidTB7oePfsXYZtW6jww

    1A7.jpg