Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 26

  • Paris (75) : Sami Allem, un Franco-algérien de 26 ans et Abderrahman Cheikh, un Franco-marocain de 23 ans, condamnés pour « financement du terrorisme » en Syrie

    Publié par Guy Jovelin le 17 septembre 2022

    Deux hommes impliqués dans des transferts de fonds en cryptomonnaie de la France vers la Syrie ont été reconnus coupables, vendredi à Paris, d'”association de malfaiteurs” et de “financement du terrorisme” et condamnés à deux et trois ans de prison ferme.

    Sami Allem, Franco-algérien de 26 ans, s’est vu infliger quatre ans d’emprisonnement dont un avec sursis; Abderrahman Cheikh, Franco-marocain de 23 ans, quatre ans de prison dont deux avec sursis.

    M. Allem, en détention provisoire depuis deux ans à Paris, est retourné vendredi soir en prison. M. Cheikh, qui avait été laissé sous contrôle judiciaire depuis le début de l’affaire, effectuera, lui, les deux années en détention à domicile sous surveillance électronique (DDSE)

    […]

     

    La Provence via fdesouche

  • 800 000 élèves de 3e ont passé un test d’anglais d’un nouveau système d’évaluation des langues : Les résultats sont catastrophiques

    Publié par Guy Jovelin le 17 septembre 2022

    Apprentissage de l’anglais : plus de la moitié des élèves de 3e n’ont pas le niveau requis

    Des résultats alarmants, loin des attentes et du niveau requis. Comme le rapporte Le Parisien, plus de la moitié des élèves de troisième (50,5 %) n’aurait pas le niveau nécessaire en anglais. Parmi les 800 000 élèves qui ont passé le test numérique Ev@lang au printemps dernier, 404 000 d’entre eux n’ont pas atteint le niveau requis par le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

    Cet examen, composé de questions à choix multiples, évalue la compréhension écrite et orale des collégiens, ainsi que des notions de grammaire et de vocabulaire. Mais jusque dans les plus hautes sphères de l’Éducation nationale, l’heure est loin d’être à la réjouissance. « Les résultats des tests Ev@lang effectués par les élèves de 3e sont tout à fait moyens. Et le niveau en anglais en fin de collège n’est pas satisfaisant », avait pointé du doigt le ministre Pap Ndiaye, lors de sa conférence de presse de rentrée.

    Le Point via fdesouche

  • Harcelé à l’école, le joueur Norman Bassette (SM Caen) a demandé à sa mère de lui raser les cheveux : “À l’école, ils disent que je suis le fils d’Hitler parce que je suis blond. Papa, pourquoi je suis blanc ?”

    Publié par Guy Jovelin le 17 septembre 2022

    LIGUE 2 – Considéré par ses dirigeants comme “le diamant à polir du Stade Malherbe”, Norman Bassette possède un parcours de vie détonnant. Du harcèlement scolaire qu’il a vécu en Belgique jusqu’à son éclosion éclair la saison dernière notamment en Gambardella dont Caen a atteint la finale, focus sur l’un des talents les plus ambitieux de Ligue 2.

    (…)

    Le harcèlement scolaire à l’internat proche de son club, l’AS Eupen, Norman a dû l’affronter seul sans jamais en parler. Sa famille découvre la nouvelle un soir où Norman demande à sa mère, coiffeuse, de lui raser les cheveux. Son père, Nicolas, raconte : “Nous, parents, on se regarde : ‘Mais pourquoi notre fils veut-il se raser les cheveux ?‘” Réponse du principal intéressé : “À l’école, ils disent que je suis le fils dHitler parce que je suis blond. Papa, pourquoi je suis blanc ?’”

    Norman vit l’enfer : “On lui volait de largent, des gâteaux… Sil fallait se défouler sur quelquun, c’était sur lui… Et devant tout le monde. Les auteurs avaient 18 ans, jai voulu y aller pour mexpliquer avec eux. Norman me la interdit : Papa, si tu fais ça, on va avoir une mauvaise réputation.’ Jai donc téléphoné à la directrice, au courant de rien. Les éducateurs, par contre, avaient vu le harcèlement se dérouler mais ont préféré ne rien dire…”.

    (…) Après cet épisode, Norman change d’école. Eupen étant la région germanophone de Belgique, les cours sont donnés en allemand. Impossible à suivre… Son club lui propose alors de rejoindre une école spécialisée pour les personnes en situation de handicap : “Quand tu vis avec eux, tu apprends à avoir un autre ressenti sur la vie. Japprends à être plus exigeant. Plus rien ne peut me déstabiliser. Même avant mes matches, parfois jy repense et cela me permet denlever ma carapace. Ce que j’ai vu et vécu m’a appris à grandir plus vite que les autres.

    www.eurosport.fr via fdesouche

  • Nice : Rayen A., un clandestin marocain de 18 ans, adresse un doigt d’honneur aux policiers, provoque une course-poursuite et un début d’émeute dans le quartier des Moulins

    Publié par Guy Jovelin le 17 septembre 2022

    Un trafic de stups, un doigt d’honneur, une course-poursuite et une incitation à l’émeute. Voilà l’enchaînement qui a conduit Rayen A. devant le tribunal correctionnel de Nice, vendredi après-midi. À 18 ans seulement, il écope de 18 mois de prison, avec 3 mois supplémentaires au titre d’un sursis révoqué.

    Mardi dernier, ce jeune Marocain en situation irrégulière fait le guet, aux portes du quartier des Moulins. Il est assis boulevard Paul-Montel, sur un point de deal bien connu de la police. Quand une patrouille en uniforme passe à proximité, Rayen A. lui adresse un doigt d’honneur. Mauvaise inspiration.

    Les policiers vont dans sa direction. “Arah! Arah!”, lance le guetteur, poussant le cri d’alerte pour signaler les forces de l’ordre. Il prend ses jambes à son cou, tout en appelant la cantonade au secours. Il chute dans un escalier, heurte une rambarde de la tête. Une foule hostile s’approche des policiers.

    Pas le temps de procéder a menottage. Les policiers embarquent le fuyard comme ils peuvent à bord de leur véhicule sérigraphié, et démarrent en trombe pour éviter les jets de pierres. Le jeune homme se serait montré très remuant, et insultant: “Bande de bâtards, vous allez voir!” Ces insultes, il les réfute: “Je parlais arabe, je n’ai pas insulté en français.”

    […]

     

    Nice-Matin via fdesouche

  • Bobigny (93) : Un client mécontent casse et incendie le bureau de son avocate spécialisée dans le droit des étrangers

    Publié par Guy Jovelin le 17 septembre 2022

    Seine-Saint-Denis : la solidarité s’organise autour de l’avocate après qu’un client a incendié son bureau

    « Abasourdie », Me Catherine Herrero dit tenir grâce au soutien de ses confrères. L’avocate, qui plaide à Bobigny depuis janvier 1993, a tout perdu lorsqu’un client mécontent a mis le feu à son bureau, situé avenue Pierre-Sémard à Bobigny, mardi midi.

    « Il m’a écrit parce qu’il voulait récupérer un document et je lui ai répondu que j’étais en vacances, explique-t-elle. Il est venu et a cassé la porte d’entrée à coups de masse, puis il a tout cassé dans mon bureau et l’a incendié. 50 % de mes dossiers ont brûlé, ainsi que tout le mobilier. Et l’autre partie est noyée. »

     

    (…)

    « Heureusement que j’ai ce soutien car ça donne envie de lâcher prise », confie celle qui s’est spécialisée il y a près de trente ans dans « les contentieux humains, le droit de la famille, le droit des étrangers… « Ça fait d’autant plus mal. »

    www.leparisien.fr via fdesouche