Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 24

  • Coulonges-sur-l’Autize (79) Un migrant guinéen logé par le CCAS du petit bourg rural placé en garde à vue suite à un vol avec violence

    Publié par Guy Jovelin le 18 septembre 2022

    Un Guinéen d’une vingtaine d’années a été placé en garde à vue puis convoqué devant le tribunal, après le vol de quatre paquets de cigarettes dans un bar-tabac de Coulonges-sur-l’Autize.

    […] Il demande des cigarettes puis passe derrière le comptoir, non sans avoir bousculé la gérante qui tente d’intervenir.

     

    Il s’empare alors de quatre paquets de cigarettes et s’enfuit. Selon l’enquête des militaires, il serait alors rentré à son domicile : le CCAS (centre communal d’action sociale) de la commune.

    […]


    lanouvellerepublique.fr via fdesouche

  • HLM : l’Opac du Rhône recommande de ne pas utiliser l’ascenseur et supprimera une ampoule sur deux pour réduire la facture d’électricité

    Publié par Guy Jovelin le 18 septembre 2022

    La facture est de plus en plus salée et il faut trouver une solution. Alors, l’Opac du Rhône en a proposé plusieurs, dont certaines qui pourraient prêter à sourire, comme l’a révélé TF1, jeudi 15 septembre. Pourtant, le temps n’est pas au rire pour le gestionnaire de 26 000 logements sociaux, qui a vu sa facture d’énergie exploser de 150 % en quelques mois. Le bailleur a donc établi un plan de sobriété énergétique pour réduire la voilure et limiter le gaspillage énergétique. Et le premier visé dans ce plan est… l’ascenseur. Selon l’Opac, chaque trajet coûte 10 centimes d’euros. Alors, les résidents sont invités à privilégier les escaliers.

    Haïfa, interrogée par TF1, n’est pas convaincue par cette mesure : « C’est minime par rapport aux économies qu’on va pouvoir réaliser, sachant en plus qu’il y a des personnes qui ne peuvent pas prendre l’escalier » juge-t-elle. L’ascenseur n’est cependant pas la seule cible : d’autres mesures sont prévues. Parmi elles, la limitation de l’éclairage dans les parties communes. Ainsi, une ampoule sur deux sera supprimée et les minuteries passeront de trois à une minute et l’éclairage sera éteint plus tôt, notamment sur les parkings. Cette dernière annonce est plutôt bien accueillie par les locataires. Et pour cause : le coût de l’électricité était passé de 7 à 18 euros par foyer par mois.

    L’objectif de tout cela : une baisse de 20 % de la consommation d’énergie. Le directeur général de l’Opac du Rhône, Xavier Inglebert, aimerait lui voir le bouclier tarifaire s’étendre « pour les charges communes des logements sociaux ».

    Le Point via fdesouche

  • Ris-Orangis (91). « Lâche le téléphone ou je la plante ! » : il menace une fillette de 2 ans avec un couteau pour voler le portable de la mère

    Publié par Guy Jovelin le 18 septembre 2022

    Contrôlé en grand excès de vitesse, sans permis de conduire, alcoolisé et sous stupéfiants à La Rochelle

    La jeune maman a eu la peur de sa vie. Mercredi dernier, alors qu’elle marchait dans la rue avec sa fille de deux ans, elle a été agressée par un homme armé d’un couteau. L’auteur des faits a été condamné pour cette extorsion avec arme, et une autre tentative d’extorsion avec arme, à six mois de prison avec mandat de dépôt vendredi par le tribunal correctionnel d’Évry. Il devra par ailleurs verser 1 800 euros de préjudice à la victime.

    « Je descendais du bus, je marchais. Il est arrivé par-derrière en disant « Madame, il est quelle heure ? » J’avais le parapluie, le sac à langer et ma fille dans les mains, raconte la victime. Il a répété « Il est quelle heure ! » Je n’avais pas de montre. J’ai lâché la main de ma fille pour sortir mon téléphone. Là, il a pris l’enfant par le cou et a tout suite sorti un couteau en criant « Lâche le téléphone où je la plante ! » » La mère a immédiatement donné son téléphone en hurlant pour alerter le voisinage. L’homme a pris la fuite après avoir donné un coup de pied à la fillette qui est tombée par terre.

    Le Parisien via fdesouche

  • Sondage : 75 % des Français se disent favorables au nucléaire, mêmes les électeurs des partis de gauche soutiennent majoritairement cette énergie

    Publié par Guy Jovelin le 18 septembre 2022

    Sur le nucléaire, les lignes ont bougé. « On a toujours dit que c’était une question dont les Français avaient du mal à se saisir, que l’opinion publique n’était pas vraiment constituée, observe Frédéric Dabi, directeur général Opinion à l’Ifop. Mais aujourd’hui, quand on pose la question de l’adhésion des Français à la production d’énergie nucléaire, la réponse est très nette. C’est le refus d’un scénario à l’allemande où on abandonne la production d’énergie nucléaire. »

    Selon un sondage de l’institut réalisé pour le JDD*, 75 % des personnes interrogées se disent en effet favorables au nucléaire ; et ce pourcentage est majoritaire quels que soient la classe d’âge ou le parti politique. Les clivages demeurent mais se réduisent : 84 % des plus de 65 ans défendent cette énergie, contre 69 % seulement chez les moins de 35 ans ; 88 % la soutiennent à droite contre 66 % à gauche. « Même chez les Insoumis (56 %) et chez Europe Écologie-Les Verts (53 %), le soutien est majoritaire, observe Frédéric Dabi. Les leaders de ces deux partis qui disent stop au nucléaire sont en porte-à-faux avec leurs électeurs. »

    Une raison à ce changement d’opinion : la crise

    La raison de cette opinion majoritaire ? La crise, qui a remis le débat de l’indépendance énergétique de la France sur la table mais aussi ses répercussions sur le coût de l’électricité, et donc sur le pouvoir d’achat. Ce sont deux éléments qui ressortent de l’enquête Ifop : 81 % des sondés jugent le nucléaire indispensable à l’indépendance de la France, 67 % l’estiment bon marché.

    (…)

    65 % des Français sont favorables à la construction de nouveaux réacteurs 

    (…) Le JDD via fdesouche

  • Adrien Quatennens dit avoir « giflé » sa femme, ainsi qu’avoir « envoyé de trop nombreux message » dans un contexte de séparation, il annonce dans un communiqué se mettre en retrait de sa fonction de coordinateur de LFI (MàJ)

    Publié par Guy Jovelin le 18 septembre 2022

    18/09/2022

    Réaction de Mélenchon : « Je salue sa dignité et son courage. Je lui dis ma confiance et mon affection. » :


    Adrien Quatennens est soupçonné de violences conjugales envers son épouse après que celle-ci a déposé une main courante.

    Adrien Quatennens, soupçonné de violences conjugales envers son épouse, a annoncé ce dimanche, dans un communiqué, se mettre en retrait de sa fonction de coordinateur de La France insoumise (LFI).

    BFMTV

    Communiqué d’Adrien Quatennens

    13/09/2022

    Selon les informations de BFMTV, l’affaire a éclaté au retour de vacances du couple Quatennens, le 29 août. Alors qu’elle lui annonçait son intention de vouloir divorcer, Céline Quatennens a été la cible d’un accès de violences de la part de son époux, député de la 1ère circonscription du Nord et candidat putatif à la succession de Jean-Luc Mélenchon.

    D’autres incidents

    Mais, le 7 septembre, lors du dépôt de sa main courante au commissariat central de Lille (Nord), qui dispose justement d’un groupe dédié à la lutte contre les violences conjugales, elle a également évoqué d’autres faits précis impliquant l’élu du Nord, notamment un épisode survenu le 2 septembre, soit cinq jours plus tôt. Ainsi que d’autres événements antérieurs.

    BFMTV


    Le député La France insoumise s’est fendu d’un communiqué de presse avec son épouse, appelant au respect de sa vie privée. Ils souhaitent “retrouver le chemin de l’apaisement”.

    Tenter d’éteindre une future polémique. Le député La France insoumise Adrien Quatennens s’est fendu d’un communiqué, après la publication par le Canard Enchaîné d’une brève indiquant que son épouse avait déposé une main courante à son encontre.

    “Suite à une dispute après avoir annoncé sa volonté de séparation, Céline Quatennens a déposé une main courante en précisant aux policiers qui l’ont entendue qu’elle ne souhaitait ni porter plainte ni qu’il y ait de suites judiciaires à cette main courante et qu’elle exigeait que les informations ne se retrouvent pas dans la presse”, peut-on y lire.

     

    “Nous entendons protéger notre vie privée et celle de notre famille, en demandons le respect pour retrouver le chemin de l’apaisement”, écrit encore le couple, parents d’une petite fille, dans ce texte commun.

    “Nous nous réservons le droit d’attaquer quiconque bafouera (notre vie privée)”, conclut enfin les époux Quatennens.

    Contacté par l’AFP, le parquet de Lille s’est refusé à tout commentaire. L’avocate d’Adrien Quatennens, Me Jade Dousselin, a de son côté publié une réaction sur les réseaux sociaux. “En tant que Conseil d’Adrien Quattenens, je ne peux que déplorer qu’une main courante relevant de la vie privée de son couple ait pu faire l’objet d’une diffusion publique contre la volonté expresse et exprimée de son épouse auprès des autorités”, écrit-elle.

    BFMTV