Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 20

  • Toulouse : un étudiant de 24 ans, qui tentait de mettre fin à un rodéo urbain, battu à coups de casque par un adolescent de 16 ans

    Publié par Guy Jovelin le 20 septembre 2022

    Un étudiant de 24 ans qui s’efforçait de stopper un rodéo urbain à Toulouse, mercredi 14 septembre, a été violemment agressé par le conducteur du bolide, un adolescent de 16 ans.

    Les faits, qui se sont déroulés à Toulouse (Haute-Garonne), sont d’une violence inouïe. Mercredi 14 septembre, aux alentours de 16 heures, un étudiant de 24 ans qui s’efforçait de mettre un terme à un rodéo urbain aux abords de la faculté du Mirail, a été violemment frappé à coups de casque par le conducteur du scooter, un adolescent âgé de 16 ans, rapporte Actu.fr, vendredi 16 septembre.

    Dans le détail, selon les informations dont disposent nos confrères, le pilote du scooter et son passager zigzaguaient dangereusement, enchaînant les roues arrière. Et cela, au beau milieu des étudiants qui se trouvaient dans l’enceinte de la faculté du Mirail. Préoccupé par la tournure que les événements prenaient, l’étudiant de 24 ans a tenté de mettre fin à ce rodéo urbain. Une démarche citoyenne qui lui a coûté une violente agression. En effet, piqué au vif par sa démarche, le jeune chauffard est descendu de son engin pour le frapper à coups de casque au niveau du visage.

    (…) Malgré son jeune âge, l’adolescent est « déjà connu des services » de police, selon une source qui s’est confiée à Actu.fr.

    Valeurs via fdesouche

  • Tunisie : un entraîneur de ski français retrouvé mort dans sa piscine, trois tunisiens arrêtés dont sa fiancée

    Publié par Guy Jovelin le 20 septembre 2022

    Tunisie : un entraîneur de ski français retrouvé mort dans sa piscine, sa fiancée suspectée

    Trois Tunisiens ont été arrêtés pour le meurtre présumé d’un Français retrouvé mort, ce week-end, dans la piscine d’une maison sur l’île tunisienne de Djerba, a indiqué ce mardi un porte-parole judiciaire.

    Les trois suspects, parmi lesquels figure « la fiancée » de la victime, sont soupçonnés d’« homicide volontaire avec préméditation », a affirmé Arafat al-Mabsout, porte-parole du tribunal de Médenine (sud-est), dont dépend l’île de Djerba.

    www.leparisien.fr via fdesouche

  • Meurthe-et-Moselle : après le cadavre sans tête retrouvé en forêt de Briey le 15 septembre, un corps démembré découvert hier à Mont-Saint-Martin

    Publié par Guy Jovelin le 20 septembre 2022

    Macabre loi des séries dans le ressort du tribunal judiciaire de Val de Briey ! Alors qu’un cadavre sans tête a été retrouvé jeudi 15 septembre en forêt domaniale de Moyeuvre-Grande, côté Briey, un deuxième corps mutilé vient d’être découvert ce lundi 19 septembre à Mont-Saint-Martin.

    L’alerte a été donnée aux alentours de 13h30. Démembré, le corps a été retrouvé à l’arrière d’un bâtiment commercial désaffecté implanté au Val-Saint-Martin. Les policiers du commissariat local ont immédiatement établi un périmètre de sécurité. Catherine Galen, procureur de la République, est actuellement sur les lieux, tout comme de nombreux membres de la police judiciaire de Metz.

    Le Républicain Lorrain via fdesouche

  • L’ancien président de l’Unef perd son procès contre le Quai d’Orsay : Il avait été remercié suite à des accusations de comportements inappropriés vis-à-vis de militantes

    Publié par Guy Jovelin le 20 septembre 2022

    L’ancien président de l’Unef perd son procès contre le Quai d’Orsay

    Jean-Baptiste Prévost avait été recruté comme conseiller de coopération et d’action culturelle à l’ambassade de France à Malte. Il a été remercié suite à des accusations de comportements inappropriés vis-à-vis de militantes à la tête de l’Unef entre 2007 et 2011.

    (…)

     

    Mais Jean-Baptiste Prévost a alors été rattrapé par des révélations sur ce qui s’est passé à l’Unef sous sa présidence. Le 28 novembre 2017, soit deux mois et demi après son arrivée à l’ambassade, Le Monde publie un article intitulé “Enquête sur un système de violences sexistes au sein du syndicat étudiant UNEF”. Le comportement personnel de Jean-Baptiste Prévost vis-à-vis des militantes du syndicat y est mis en cause, notamment lors des réunions du collectif national : “soudain, une vingtaine de portables bipent à quelques secondes d’intervalle : leurs propriétaires – les ‘petites meufs’ comme on les surnomme dans le syndicat – avaient reçu un SMS leur demandant ‘qu’est-ce que tu fais ce soir ?’ et les invitant à le rejoindre chez lui. La missive était signée du président qui les regardait depuis la tribune”. Ou encore: “un leader d’une minorité viendra voir le président pour lui demander de cesser ses avances insistantes envers une ‘camarade’. Il s’entend répondre : ‘je fais ce que je veux’”.

    Marion Oderda, ancienne responsable nationale, affirme dans l’article : “le chef avait une sorte de droit de cuissage…. J’étais devenue l’éponge entre les femmes qui se confiaient et un président qui ne pensait qu’à faire son marché dans les AGE. J’ai été dire à la secrétaire générale qu’il détruisait l’orga et qu’il fallait qu’il parte”. Mais c’est finalement elle qui quitte le syndicat. ”Je ne serai pas ton mac”, a-t-elle déclaré en partant, selon une seconde enquête de Libération publiée en février 2018.

    (…)

    www.capital.fr via fdesouche

  • Parcs éoliens : le gouvernement demande aux préfets d’aller plus vite

    Publié par Guy Jovelin le 20 septembre 2022

    Parcs éoliens : le gouvernement demande aux préfets d’aller plus vite

    Le gouvernement a demandé aux préfets de « mettre en place toutes les actions requises » pour accélérer les projets d’énergies renouvelables en cours, y compris de parcs éoliens, sources de controverses régulières dans l’opinion, selon une circulaire datée de vendredi et obtenue par le site Contexte.

    Face à la crise énergétique, quatre ministres dont ceux de l’Intérieur, de la Transition écologique et de la Transition énergétique demandent aux services déconcentrés de l’État de « mettre en place toutes les actions requises afin de faciliter et d’accélérer le traitement des dossiers […] en cours et à venir ».

    Pour le gouvernement, il s’agit de « faire en sorte qu’aucune instruction n’excède 24 mois, sauf situation très exceptionnelle », selon cette circulaire.

    Les services déconcentrés de l’État sont également invités à observer « un objectif de 18 mois entre la date de dépôt d’un projet de renouvellement ou d’augmentation de puissance de parcs éoliens existants, et sa mise en œuvre ».

    Au total, ces dossiers en cours d’instruction représentent « près de 10 GW de projets photovoltaïque et éolien et environ 5 TWh de capacités de gaz renouvelables ».

    Un projet de loi à l’automne

    Alors que le développement de projets éoliens suscite de plus en plus d’opposition, freinant leur déploiement, le gouvernement veut faire adopter un projet de loi à l’automne pour accélérer les procédures et rattraper le grand retard de la France dans l’éolien et le solaire.

    (…)

    www.ouest-france.fr via fdesouche