GJN1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Parti de la France Occitanie Guy Jovelin - Page 815

  • Une « caravane » de 100.000 migrants syriens, rassemblés en Turquie, s’apprêterait à prendre d’assaut l’UE par la Grèce, selon The Guardian

    Publié par Guy Jovelin le 24 septembre 2022

    Des milliers de réfugiés syriens se rassemblent en Turquie dans un convoi, que les organisateurs ont baptisé la Caravane de la Lumière, dans une tentative audacieuse et désespérée d’entrer en masse dans l’Union européenne.

    Depuis début septembre, les Syriens élaborent des plans pour le voyage via une chaîne Telegram, qui compte désormais plus de 85 000 membres.

    Les organisateurs, qui seraient eux-mêmes des réfugiés syriens, ont demandé aux gens d’apporter des sacs de couchage, des tentes, des gilets de sauvetage, de l’eau, des conserves et des trousses de premiers secours. Le nombre réel de personnes dans la caravane n’est pas clair, mais les organisateurs disent qu’environ 100 000 personnes sont attendues.

    Il y a plus de 3,5 millions de réfugiés syriens en Turquie, où l’on a récemment signalé une montée des tensions et des violences contre les Syriens dans certaines parties du pays.

    Les membres de la caravane ont commencé leur voyage vers le point de rencontre désigné d’Edirne, une ville du nord-ouest de la Turquie près de la frontière avec la Grèce, qui a été annoncé sur la chaîne Telegram la veille. Leur plan consiste à traverser à pied la frontière grecque pour se rendre dans l’Union européenne.

    (…) Dans une déclaration, les organisateurs ont expliqué que la caravane a été déclenchée par le “racisme odieux” auquel ils ont été exposés de la part de “certains partis de la Turquie”, ce qui, selon eux, a conduit à la mort de Syriens.

    Les organisateurs ont également évoqué la “pression exercée sur nous pour que nous retournions dans les zones du régime syrien, ce qui signifie mettre nos vies en danger une fois de plus”.

    (…) The Guardian via fdesouche

  • France : le nombre d’expulsions vers l’Algérie en 2021 est de 34 (MàJ)

    Publié par Guy Jovelin le 24 septembre 2022

    23/09/2022

    Si la personne n’est pas libérée, l’administration a 90 jours pour réaliser le renvoi de la personne étrangère. Elle doit d’abord prouver sa nationalité. Pour cela, elle joint la représentation consulaire du supposé pays d’origine, qui contacte ensuite l’autorité centrale de son pays, qui va consulter son état civil, si celui-ci existe, et reconnaître ou pas l’individu. Si c’est le cas, le pays est censé délivrer un « laisser passer consulaire » signifiant qu’il accepte de reprendre son ressortissant.

    L’enjeu des laissez-passer consulaires

    Mais de nombreux pays n’en voient pas l’intérêt, l’argent envoyé par la diaspora soutenant considérablement l’économie locale. D’après le rapport Buffet, en 2021, seuls 53 % des laissez-passer consulaires sont délivrés dans un délai utile à l’expulsion. Pour convaincre les États réticents de coopérer, la France a tenté de lier délivrance des laissez-passer et aide au développement, voire, pour l’Algérie, délivrance de visas. Une politique risquée. En 2021, l’Algérie, qui avait autorisé 1 652 retours en 2019, n’a délivré en 2021 que… 34 laissez-passer.

    Par ailleurs, certains pays n’acceptent le retour de leurs ressortissants que s’ils font un test Covid, ce que beaucoup refusent. Enfin, ultime embûche, encore faut-il trouver une place disponible dans un avion, que la personne accepte d’y monter, ou, qu’à défaut, si elle est entravée, les passagers ou le pilote, ne s’en offusquent pas.

    La Croix

    Une baisse notamment liée aux mesures sanitaires mises en place aux frontière des pays d’origine, avec notamment la présentation d’un pass vaccinal ou d’un test négatif faute de vaccin. Pour l’Algérie par exemple, le nombre d’éloignements est ainsi passé de 1 652 éloignements en 2019 à 34 l’an dernier. 

    Franceinfo


    28/09/2021

    De juillet à janvier 2021, 7731 OQTF vers l’Algérie ont été prononcées, selon une source proche de l’exécutif. 22 expulsions ont effectivement eu lieu, ce qui représente 0,2% des OQTF.

    Vers le Maroc, 3301 OQTF ont été délivrées dans le même laps de temps et 80 expulsions ont eu lieu (2,4%). Le taux d’expulsion vers la Tunisie est un peu plus élevé : sur les 9424 OQTF prononcées, 131 expulsions ont effectivement eu lieu (4%).

    Europe1

  • Nouvel exemple de "la République (idéologique) des copains et des coquins" :

    Publié par Guy Jovelin le 24 septembre 2022

     

    Nouvel exemple de "la République (idéologique) des copains et des coquins" :  c'est l'agence d'architecture Neufville-Gayet qui a remporté le volet patrimoine pour réaménager les abords de Notre-Dame. Cette Agence est co-dirigée par Erwan Gayet, frère de Julie Gayet, soutien d'Anne Hidalgo, et épouse de François Hollande.

    RIEN D'ILLÉGAL, LÀ-DEDANS,

    MAIS PREUVE SUPPLÉMENTAIRE

    QUE CE SYSTÈME EST BIEN UN

    SYSTÈME POURRI !

    1A.jpg

     

    Source : lafautearousseau

  • Paroles d’imam. Tareq Oubrou : « l’islamisme, c’est un islam en mouvement »

    Publié par Guy Jovelin le 24 septembre 2022

    Paroles d’imam. Tareq Oubrou : « l’islamisme, c’est un islam en mouvement »

    Clair et net. A tel point qu’on en reste tout retourné. Tellement de pirouettes, de cheveux coupés en quatre, de contorsions sur l’islamisme, de recours au padamalgam. Il l’a dit. M.Oubrou, imam médiatique à Bordeaux ; qui se définit lui-même comme un théologien. C’était le 8 août sur BFMTV  et ça coulait comme de source :

    M.Oubrou était interrogé à propos de M.Iquioussen, dont on a appris qu’il était son beau-frère. Verbatim :

    « On veut combattre l’islamisme. Encore faudrait-il définir l’islamisme. Moi, en tant que théologien, je ne fais pas de différence entre islamisme et islam. L’islamisme est un islam classique mis en mouvement d’une certaine manière. Donc, les islamistes n’ont rien inventé à cet égard-là ».

    Une question lui est alors posée à propos que M.Iquioussen : « C’est un radicalisé ? »

    Réponse de M.Oubrou :

    « Vous savez, vous parlez tout à l’heure de l’islamisme, je pense qu’il n’y a pas une grande différence entre islam médiéval recyclé aujourd’hui et  l’islamisme. L’islamisme  n’a rien inventé, c’est une reproduction des théologies politiques médiévales et d’un droit canonique maléjite, anafite qui est   mis en circulation dans un discours moderne. C’est comme l’énergie, rien ne se perd, rien ne se crée. Même les imams les plus classiques, les malhékites, il y a un discours qui n’est pas directement fanatique mais qui inspire le séparatisme et le fanatisme. Et donc à cet égard-là, il y a un certain discours qui produit du séparatisme pas physique mais mental parce qu’il produit des pratiques religieuses qui  créent la division entre le croyant et son environnement ».

    Quelques bribes de recherche nous apprennent que l’islam sunnite (majoritaire, celui de M.Oubrou) est représenté par quatre écoles (du nom des imams qui les ont fondées) : les écoles Hanafite, Malékite, Chaféite et Hanbalite. Ce qui est intéressant à remarquer, c’est qu’elles sont définies comme des écoles juridiques, pas des écoles théologiques. L’islam est un Droit, on ne le répètera jamais assez. Ces écoles, décrites comme « médiévales » par M.Oubrou, semblent pourtant parfaitement actuelles et vivaces. Comme l’islamisme d’ailleurs, cet islam en mouvement.

     

    Source : lesalonbeige

  • « CNews est une chaîne de haine et xénophobe », affirme Edwy Plenel, patron de Médiapart

    Publié par Guy Jovelin le 23 septembre 2022

    Extrait :

    Emission intégrale :

     
     
    Source : fdesouche