Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 39

  • Objection de conscience

    Publié par Guy Jovelin le 09 août 2022

    Objection de conscienceObjection de conscience

    Le 25 mars 2022, la Conférence épiscopale espagnole a publié une « Note doctrinale sur l’objection de conscience », approuvée par les évêques membres de la Commission épiscopale pour la doctrine de la foi le 1er février.

    Assistant dans leur pays « à l’approbation de la loi qui permet la pratique de l’euthanasie et la considère comme un droit de la personne »

     « une étape supplémentaire dans un ensemble de lois qui conduisent à laisser la vie humaine gravement sans protection »

    ainsi qu’à l’adoption de lois « inspirées par des principes anthropologiques qui absolutisent la volonté humaine », les évêques espagnols sont amenés à penser que,

    « même s’il est vrai que l’être humain n’a jamais eu un sens aussi fort de sa propre liberté, celle-ci sera toujours menacée par des États et des groupes de pression qui n’hésitent pas à utiliser tous les moyens pour influer sur la conscience des personnes… ».

    Cette réflexion des évêques espagnols rappelle notamment que

    « l’objection de conscience suppose qu’une personne fasse passer ce que lui dicte sa propre conscience avant ce qui est ordonné ou permis par la loi »

    et que celle-ci n’est pas

    « une concession accordée par le pouvoir, mais un droit pré-politique, conséquence directe de la reconnaissance de la liberté de religion, de pensée et de conscience ».

    Cette note se décompose en six parties :

    • « Justification de la présente note »,
    • « Liberté de religion et de conscience »,
    • « La dignité de la conscience »,
    • « La fonction de l’État »,
    • « L’objection de conscience »
    • « La liberté chrétienne ».

    Extrait :

    23. « Le citoyen est obligé, en conscience, de ne pas suivre les prescriptions des autorités civiles quand ces préceptes sont contraires aux exigences de l’ordre moral, aux droits fondamentaux des personnes ou aux enseignements de l’Évangile » (42). L’objection de conscience suppose qu’une personne fasse passer ce que lui dicte sa propre conscience avant ce qui est ordonné ou permis par la loi. Cela ne justifie pas la désobéissance aux normes promulguées par les autorités légitimes. Elle doit être exercée à l’égard de celles qui portent directement atteinte aux éléments essentiels de sa propre religion ou qui sont « contraires au droit naturel, dans la mesure où elles sapent les fondements mêmes de la dignité humaine et d’une vie en commun fondée sur la justice » (43).

     

    Source : lesalonbeige

  • Persécution de l’Eglise au Nicaragua

    Publié par Guy Jovelin le 09 août 2022

    Persécution de l’Eglise au Nicaragua

    La police nicaraguayenne a annoncé, vendredi 5 août, avoir ouvert une enquête pour « agissements délictueux », et a dénoncé « la situation créée (…) sous les auspices de l’évêque de Matagalpa », assiégé depuis jeudi dans son évêché par les forces de police.

    La dernière vague de répression du pouvoir a conduit cette semaine à la fermeture de plusieurs radios catholiques. Les missionnaires de la Charité, ordre fondé par Mère Teresa en 1950, ont été expulsées mercredi 6 juillet.

    Dans un communiqué officiel, les autorités policières accusent les « hautes autorités de l’Eglise catholique du diocèse de Matagalpa », mené par l’évêque Mgr Rolando José Alvarez Lagos, de

    « tenter d’organiser des groupes violents, en les incitant à commettre des actes de haine contre la population ».

    Sic.

    Les « agissements » de l’Eglise ont « pour objectif de déstabiliser l’Etat du Nicaragua et d’attaquer les autorités constitutionnelles », assure le communiqué de la police, qui annonce avoir « ouvert une enquête afin de déterminer la responsabilité pénale des personnes impliquées dans ces agissements délictueux ».

    Mgr Rolando Alvarez, critique du gouvernement du président Daniel Ortega, a célébré vendredi une messe retransmise depuis son évêché sur les réseaux sociaux en direct de son évêché de Matagalpa, à 130 kilomètres au nord-est de la capitale, Managua. Des policiers antiémeutes « continuent de fermer la rue » de l’évêché, a-t-il dénoncé lors de cet office. « La porte principale et le garage sont également bloqués» par la police.

    L’évêque est empêché depuis jeudi de rejoindre sa cathédrale, à quatre rues de là.

     

    Source : lesalonbeige

  • Paris : une jeune femme américaine violée dans les toilettes d’un restaurant, un homme né en Algérie interpellé

    Publié par Guy Jovelin le 08 août 2022

    fdesouche

    Un homme âgé de 23 ans a été interpellé et placé en garde à vue, dans la nuit de samedi à dimanche, à Paris. Il est suspecté d’avoir violé une femme américaine dans les toilettes d’un restaurant du 4e arrondissement, a appris BFM Paris Île-de-France auprès du parquet de Paris, confirmant une information d’Actu17.

    BFMTV


    Une jeune femme de 27 ans de nationalité américaine a été victime d’un viol dans la nuit de samedi à dimanche vers 01h30, dans le IVe arrondissement de Paris. Un homme âgé de 23 ans en état d’ivresse, qui serait un sans domicile fixe, a été interpellé sur le pont Louis-Philippe et placé en garde à vue.

    C’est un ami de la victime, surpris de ne pas la voir revenir des toilettes, qui est allée la chercher détaille une source proche de l’enquête. Il a alors découvert derrière la porte qu’elle était en train d’être agressée et violée par un inconnu, qui avait le pantalon baissé. Ce dernier a alors tenté de prendre la fuite mais a été rattrapé par des agents de sécurité, puis interpellé par des policiers du commissariat du centre (qui regroupe les quatre premiers arrondissements de la capitale, ndlr).

    Le suspect, né en Algérie, était toujours en garde à vue ce dimanche en fin de journée dans les locaux du 1er district de police judiciaire (DPJ), qui a été chargé des investigations.

    […]

     

    Act17

  • Rodéos urbains : Darmanin annonce 10.000 contrôles en août “pour lutter contre ces actes criminels”

    Publié par Guy Jovelin le 08 août 2022

    Je veux dire que le gouvernement a la main extrêmement ferme contre non pas ces rodéos urbains que l’on présente comme un mot positif, comme si c’était un spectacle, mais contre ces actes souvent criminels qui viennent tuer, qui viennent blesser très gravement des femmes, des enfants, on l’a vu encore très récemment dans le Val d’Oise“, a souligné le ministre lors d’une visite à Marseille.

    J’ai demandé à la police et à la gendarmerie nationale pour ce mois d’août l’intensification de ces contrôles et je souhaite qu’il y ait 10.000 opérations de contrôle à partir d’aujourd’hui sur tout le territoire national pour lutter contre ces actes criminels de gens qui prennent la route pour leur route“, a-t-il ajouté.

    La République via fdesouche

  • L’Italie viole les sanctions contre le gaz russe, gare aux procédures d’infraction de Bruxelles ! (2:26′)

    Publié par Guy Jovelin le 08 août 2022

    Gaz russe: L'Italie n"en peut plus des sanctions contre la Russie

     

    Source : lesobservateurs