GJN1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Parti de la France Occitanie Guy Jovelin - Page 1095

  • Guerre de l’info… haine autorisée

    Publié par Guy Jovelin le 14 mars 2022

    synthesenationale

    2872966768.jpg

    « La guerre est une vérité. Elle éclaire d’une lumière crue ceux qui la regardent »
    Kamel Daoud, écrivain algérien (Le Point, 10 mars 2022)

    Les médias ont eux aussi déclaré la guerre à la Russie et à Poutine en particulier. Il ne  s’agit pas de prendre ici position mais de constater un fait. L’Observatoire du journalisme nous en offre un florilège.

    1. Vladimir Poutine a tué le Covid. Un récit a remplacé l’autre. Le récit crimes de guerre a remplacé le récit Covid. Avec le même fond musical et le même refrain : la peur et ses diverses orchestrations.
    2. Le conflit a tué également l’élection présidentielle française remplacée par un roman photo dont la dernière image – une réélection triomphale et heureuse – se laisse deviner de manière de moins en moins subliminale.
    3. L’unanimité est toujours suspecte. Du Monde au Figaro, de Médiapart au Point, des radios privées et publiques aux télévisons publiques et privées la ritournelle est quasi la même, avec des variations de style. Il n’est pas interdit de s’en étonner. Et même d’en analyser certaines causes, nous le ferons plus au calme.
    4. La propagande existe des deux côtés.
    5. La propagande russe est massive à domicile, les médias étrangers sont interdits et les journalistes russes muselés. Mais ceci en Russie seulement..
    6. La propagande américano-ukrainienne est toute aussi massive à l’ouest, les médias russes sont interdits. Chez nous et dans toute l’UE.
    7. Les russes ont renoncé au soft power de l’information, les seuls communiqués laconiques sont ceux du commandement russe indiquant les progressions militaires (avec retard bien entendu et sans doute de manière douteuse), le nombre de tués et de blessés (avec retard aussi, même commentaire).
    8. Le soft power américain est une arme de guerre. En 1990, le géopolitogue américain Joseph Samuel Nye l’avait théorisé dans un livre célèbre, The Changing Nature of American Power qu’il a complété en 2004, Soft Power: The Means To Success In World Politics. Le soft power, nous citons « met en forme les préférences de l’autre à travers la culture, les valeurs et les politiques étrangères», (nous mettons en caractères gras les derniers mots) ; en une phrase « la meilleure propagande n’est pas la propagande». Ce soft power n’exclut pas le hard power, il le complète à moindre coût.
    9. La haine, autrefois objet de répulsion devient autorisée. Les réseaux sociaux américains autorisent (encouragent ?) leurs utilisateurs à appeler au meurtre contre les russes et leurs dirigeants. Il faudra s’en souvenir plus tard quand les « discours de haine » seront de nouveau bannis de manière univoque et viendront justifier la censure.
    10. Le refrain de l’UE, repris par nombre de journalistes amnésiques, « il s’agit de la première guerre en Europe depuis 1945», n’est qu’un mensonge. En 1999 les avions de l’OTAN ont bombardé pendant 78 jours la Serbie, occasionnant des centaines de morts civils.

    Le schéma narratif se poursuit. À suivre, hélas.

    Source : site L'Observaoire du journalisme

  • Marseille : un homme d’origine djiboutienne attaque des policiers municipaux au couteau devant la mairie, un policier blessé, l’assaillant a été abattu (MàJ)

    Publié par Guy Jovelin le 13 mars 2022

    UtTmXFm045w9B22J.jpg
     
     

    Un policier municipal a été blessé par un homme armé d’un couteau, ce matin devant la mairie de Marseille. L’assaillant, cible des tirs de riposte de la part des policiers, est décédé de ses blessures, a-t-on appris de source policière et de la municipalité.

    Le Parisien


    Des coups de feu ont été entendus ce samedi matin, aux alentours de 9h, devant la mairie de Marseille. Un homme a été abattu après avoir attaqué des policiers municipaux au couteau, a appris BFM Marseille Provence de source policière, confirmant une information La Provence.

    BFMTV


    Selon nos informations, encore parcellaires à cette heure, un homme aurait attaqué au couteau, il y a quelques minutes, des policiers municipaux se trouvant sur le quai du Vieux-Port de Marseille. Un des fonctionnaires au moins aurait été blessé. Les policiers ont effectué un tir de riposte et l’agresseur aurait été touché.

    Il est actuellement pris en charge par les marins-pompiers dans un état grave. On ignore à cette heure les motivations de l’assaillant. 

    La Provence


  • Une « prime Macron » de 100 euros pour certains détenus qui travaillent provoque la colère des surveillants de prison, qui se sentent moins bien traités

    Publié par Guy Jovelin le 13 mars 2022

    Le syndicat UFAP-Unsa justice des Pyrénées-Orientales, à l’instar de toutes les autres délégations de France, s’insurge également contre la revalorisation de certaines prestations accordées aux prisonniers.

    “Nous apprenons avec colère que certains détenus qui travaillent ont touché la prime d’inflation de 100 euros  promise par le gouvernement en faveur de ceux qui galèrent quotidiennement face à la montée en puissance du coût de la vie !”. La nouvelle a suscité ce vendredi l’ulcération de l’UFAP-Unsa justice. 

    “Il est vrai que les personnes incarcérées subissent de plein fouet la hausse du prix de l’essence, du gaz et de l’électricité ! La bonne blague…, ironise le syndicat. Non content d’offrir à la population pénale un niveau de prestations, par ailleurs revalorisé par la dernière circulaire du 7 mars 2020, que beaucoup d’entre nous n’ont pas les moyens de se payer, le gouvernement distribue l’argent public à ceux qui ont décidé de ne pas respecter les lois de la République. Bien que nous ne militions pas pour que ces détenus cassent des cailloux et soient entassés les uns sur les autres, nous ne pouvons qu’être écœurés par ces mesures. Et nous n’oublions pas les 50 millions d’euros débloqués au budget justice 2022 pour déployer le droit du travail à tous les détenus ainsi que les droits sociaux inhérents (Assedic, retraite, congés maladie, etc.…), sous couvert de la réinsertion. Et ce, en regard des 30 millions d’euros attribués à une réforme honteuse du CEA (Corps d’encadrement et d’application)”. La  comparaison n’est certes pas très heureuse, reconnaît l’UFAP-Unsa justice, mais “elle est plus que légitime”, martèle-t-il. “C’est une insulte et du mépris !”.

    (…) L’Indépendant via fdesouche

  • Les forces russes détruisent une base militaire dans l’ouest du pays, qui comprend des formateurs militaires étrangers

    Publié par Guy Jovelin le 13 mars 2022

    Le porte-parole officiel du ministère russe de la Défense, le général de division Igor Konashenkov, a déclaré que depuis le début de l’opération militaire, « 3687 installations militaires ukrainiennes ont été mises hors service ».

    « Nous avons détruit 99 avions, 128 drones, 1 194 chars et autres véhicules de combat blindés, 121 systèmes de missiles à lancement multiple, 443 pièces d’artillerie et de mortiers de campagne et 991 unités de véhicules militaires spéciaux », a précisé le général Konashenkov.

    Le porte-parole du ministère russe de la Défense a indiqué que « les unités des forces russes ont avancé 14 kilomètres en une journée, soulignant : « Pendant les opérations offensives, les régions méridionales de Blagodatnoy, Vladimirovka, Pavlovka et Nikolskoy sont désormais sous contrôle ».

    Il a poursuivi: »Les forces de la République populaire de Lougansk ont réussi à prendre le contrôle total de la région de Borovskoy et se sont retranchées dans les régions nord de la ville de Popasnaya. À Severodonetsk, les unités ont fermé les parties est et sud de la ville ».

    L’armée russe a annoncé « la libération du monastère orthodoxe de Saint-Nicolas Vassilievski, qui était occupé par le bataillon extrémiste ukrainien Aidar afin de l’utiliser comme un site pour des positions de tir ».

    Le général Konashenkov a déclaré, lors d’un point de presse, que « les militants du bataillon ultra-nationaliste Aidar avaient pris en otage environ 300 civils et moines dans le monastère ».

    Il a ajouté que « lors de la libération du monastère par les unités russes, certains extrémistes ont été liquidés et les autres ont été dispersés. Quant aux otages ils sont sains et saufs et les  bâtiments du monastère, n’ont pas été endommagés ».

    La Russie vise une base militaire abritant des formateurs militaires étrangers

    Plus tôt dans la journée, des responsables locaux ont déclaré que « la Russie avait lancé une frappe aérienne sur une base militaire ukrainienne près de Lvov, dans l’ouest du pays, près de la frontière polonaise, et qui semble être l’attaque la plus éloignée vers l’ouest depuis le début de la guerre ».

    L’administration militaire régionale de la ville de Lvov a déclaré, dans un communiqué, que « les forces russes avaient tiré 8 missiles sur la base militaire ».

    Le ministre ukrainien de la Défense, Oleksiy Reznikov, a déclaré que « des formateurs militaires étrangers opéraient sur la base militaire près de Lvov ».

    Le centre d’entraînement militaire est le plus grand du secteur ouest du pays et est souvent utilisé comme base d’exercices militaires conjoints avec l’OTAN, il est situé à moins de 25 kilomètres de la frontière polonaise.

    Cette base comprend le « Centre international pour le maintien de la paix et la sécurité », dans lequel la Russie affirme que des formateurs militaires des États-Unis, du Canada, de la Grande-Bretagne et des pays baltes forment et entrainnent  les bataillons nationalistes « Aidar » et « Azov ».

     

    Via : Al manar

  • Poutine: la Russie pourrait reprendre les actifs des entreprises étrangères

    Publié par Guy Jovelin le 13 mars 2022

    lesobservateurs

    10 mars 2022

    Le président russe a également évoqué la reprise par la Russie des actifs d'entreprises étrangères.

     

    Vladimir Poutine a prononcé un discours à la télévision d'État russe. Il a parlé de pays prenant des "mesures hostiles" contre la Russie et son économie - faisant référence aux sanctions qui lui sont imposées par l'Occident.

    Il a dit que la demande pour certaines choses allait augmenter, mais qu'il ne faisait aucun doute que ces problèmes allaient être résolus -

    les gens comprendront qu'il n'y a tout simplement rien que nous ne puissions résoudre ».

    Il a ensuite pointé du doigt l'Occident, qui "exhorte ses citoyens à se serrer la ceinture et à mettre des vêtements chauds" et affirmé que la détérioration de la situation était une conséquence des sanctions. "Tout cela est très bizarre", a-t-il dit.

    Il a insisté sur le fait que la Russie respecte ses obligations en matière d'approvisionnement énergétique et ne peut être tenue responsable des hausses de prix. "C'est le résultat de leurs propres erreurs de calcul - ne nous blâmez pas."

    "Des pays hostiles appellent la population à se serrer la ceinture et à s'habiller plus chaudement, et ils nous en veulent pour cela, mais nous respectons toutes nos obligations énergétiques."

    Poutine: la Russie pourrait reprendre les actifs des entreprises étrangères

    Selon lui, le gouvernement russe pourrait reprendre les actifs des entreprises étrangères qui quittent la Russie. Il dit que la Russie pourrait « introduire un contrôle externe » sur les entreprises qui ferment leurs installations de production,

    alors "vous pouvez confier ces entreprises à ceux qui sont prêts à travailler".

    "Nous allons trouver un moyen légal de le faire", a-t-il déclaré.