GJN1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Parti de la France Occitanie Guy Jovelin - Page 766

  • Quand une journaliste évoque les frappes ukrainiennes sur les hôpitaux, censure en direct sur BFM TV

    Publié par Guy Jovelin le 20 octobre 2022

    Quand une journaliste évoque les frappes ukrainiennes sur les hôpitaux, censure en direct sur BFM TV.

    Quand Anne-Laure Banse, la reporter de BFM à Kherson, explique que les Ukrainiens bombardent Kherson, les hôpitaux et la ville, 3 secondes plus tard, antenne coupée: « Ah, on a perdu Anne-Laure ! ».

    Vidéo : https://twitter.com/i/status/1582650582350721028

     

  • Dans les Yvelines, 5 600  primo-arrivants apprennent le français pour une « intégration réussie »

    Publié par Guy Jovelin le 19 octobre 2022

    Le principal frein à une intégration réussie : l’absence de maîtrise de la langue française.  Pour lutter contre cet obstacle, la ville et l’État encouragent son apprentissage grâce à des cours du soir. Dans les Yvelines, 5 600 primo-arrivants suivent des cours de français.

    En arrivant en France pour retrouver son épouse, Souleiman s’est heurté à plusieurs difficultés. Il a par exemple loupé son examen du Code de la route. Puis s’est retrouvé incapable de corriger les devoirs de sa fille. Pour se défaire de ce handicap quotidien, ce diplômé en comptabilité a étudié le Français dans une association de Mantes-la-Jolie. « Au début c’était difficile : dans mon pays, la deuxième langue c’est l’Anglais, pas le Français ! » précise-t-il.

    Ce jeune Pakistanais de 29 ans est désormais intégré à un dispositif reconnu par l’État : le projet d’accueil et d’intégration. Le premier de ces contrats en Île-de-France vient d’être signé à Mantes-la-Jolie. Ces contrats, c’est un peu « l’école de la France ».

    Pour faire simple, il s’agit d’accompagner des personnes étrangères afin de favoriser leur intégration. Plusieurs vecteurs sont utilisés comme l’accès au logement, au travail… Dans cette commune de presque 43 000 habitants où 26 % de la population est de nationalité étrangère, c’est l’apprentissage du Français qui a été retenu comme facteur principal d’intégration.

    Cinq associations ont été retenues pour enseigner la langue aux « primo-arrivants » via des cours du soir. La municipalité est chargée de mailler le territoire et de faciliter le travail des associations. L’État, lui, contribue financièrement et met à disposition ses services. « Dans une ville comme Mantes-la-Jolie, on peut s’appuyer sur un très riche tissu associatif. Nous avons les moyens d’épauler beaucoup de monde », assure Pascal Courtade, préfet délégué pour l’égalité des chances. Dans les Yvelines, 5 600 primo-arrivants suivent des cours de français, mais à travers plusieurs dispositifs. « L’idée, c’est créer un guichet unique pour faciliter son accès », résume Pascal Courtade.

    Et ensuite ? Ensuite, direction l’emploi. Depuis une vingtaine d’années, élus et pouvoirs publics assument plus facilement leur volonté d’optimiser l’intégration des migrants à des fins économiques. C’est encore plus vrai avec les tensions durables sur le marché de l’emploi. […]

    Le Parisien via fdesouche

  • Prêtre tué, étudiante violée : avant le meurtre de Lola, la non-exécution des OQTF a déjà fait scandale

    Publié par Guy Jovelin le 19 octobre 2022

    La situation administrative de Dahbia B., principale suspecte du meurtre atroce de la jeune Lola, fait polémique. Depuis le 21 août dernier, cette Algérienne de 24 ans était sous le coup d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF). La veille, elle était interpellée à l’aéroport d’Orly par les services de police qui constataient alors le défaut de son titre de séjour. Une OQTF, sans rétention, lui était délivrée dans la foulée avec un délai de départ volontaire de trente jours.

    Plusieurs crimes et délits récents ont impliqué des individus faisant l’objet d’une obligation de quitter le territoire. Le 9 août 2021, un prêtre catholique – le père Olivier Maire -, était tué en Vendée par un Rwandais de 40 ans qui lui assénait de violents coups à la tête. Le suspect, Emmanuel Abayisenga, avait été visé par trois arrêtés de reconduite à la frontière depuis son arrivée, illégale, en France en 2012. Un an avant le meurtre, en juillet 2020, il avait été arrêté après avoir incendié la cathédrale de Nantes. Autre affaire retentissante : l’agression sordide d’une étudiante de 20 ans, à Angers, le 31 août 2020. La jeune femme avait été séquestrée, frappée et violée chez elle. Son agresseur présumé, Erjan I., avait déjà été condamné au moins six fois depuis 2018 pour vols avec effraction, outrages, rébellion ou encore agressions sexuelles. Deux interdictions de territoire avaient été prononcées à son encontre. Mais le trentenaire, qui se déclarait de nationalité kosovare, n’avait pas été expulsé. Dans la nuit du 20 au 21 mai 2021 à Palaiseau, une retraitée de 69 ans s’était retrouvée nez à nez avec des cambrioleurs, deux Algériens de 19 et 21 ans en situation ­irrégulière. L’un d’eux, sous le coup d’une OQTF, l’avait violée sous la menace d’un couteau.

    Délinquance des étrangers 

    Autre exemple récent : un refus d’obtempérer à Grenoble, dans la nuit du 4 au 5 octobre, durant lequel la passagère d’un véhicule a été tuée dans des échanges de tirs avec des policiers. Le conducteur, un Marocain de 30 ans, avait ouvert le feu sur les fonctionnaires avant de prendre la fuite. Cet individu avait été condamné en 2012 à huit ans d’emprisonnement pour des tirs sur des policiers près d’Avignon alors qu’il était recherché pour braquage. Sorti en 2020 et à nouveau recherché pour avoir marché dans les rues de La Tour-du-Pin (Isère) avec un fusil d’assaut, il était visé par une obligation de quitter le territoire. S’il ne faisait pas l’objet d’une OQTF, le terroriste islamiste tunisien Ahmed Hanachi, qui avait tué deux jeunes femmes à l’arme blanche gare Saint-Charles à Marseille en 2017, était également en situation irrégulière. Interpellé pour le vol d’un blouson à Lyon deux jours avant l’attentat, il n’avait pas pu être placé en centre de rétention car la personne de permanence à la préfecture du Rhône, ayant autorité pour signer l’obli­gation de quitter le territoire, était absente.

    […]

     

    Le Figaro via fdesouche

  • Laxou (54) : des faux papiers retrouvés chez un Guinéen qui a hébergé un clandestin, ses employeurs lancent une pétition pour éviter qu’il ne soit expulsé

    Publié par Guy Jovelin le 19 octobre  2022

    Une nouvelle mobilisation contre l’expulsion d’un jeune Guinéen arrivé en France en 2017. Les patrons du restaurant “La Gargote” à Laxou qui ont formé et emploient Saliou Diallo ont lancé une pétition sur Internet. Ils contestent l’obligation de quitter le territoire français reçu par leur salarié et ami le 13 octobre dernier.[…] La préfecture lui reproche d’avoir accueilli chez lui un ami en situation irrégulière et surtout d’avoir trouvé chez lui de faux papiers, ce qu’il conteste. […] Tout se passait bien jusqu’à une garde à vue en septembre dernier. Selon la préfecture de Meurthe-et-Moselle, de faux papiers ont été retrouvés à son domicile, ce qui “atteste l’existence d’une filière organisée de production de faux documents pour soutenir l’immigration illégale”. […]

    France Bleu via fdesouche

  • Cavaillon (84) : un père de famille poignardé, sa compagne, enceinte de 8 mois, victime d’un coup de poing, 4 jeunes interpellés

    Publié par Guy Jovelin le 19 octobre 2022

    À Cavaillon deux couples de jeunes s’en sont pris aux parents d’un autre jeune qu’ils connaissent dans la nuit du lundi 17 octobre. Le père a pris un coup de couteau à la hanche, sa compagne a reçu un coup de poing.

    Quatre jeunes ont été interpellés à Cavaillon ce lundi18 octobre après s’en être pris aux parents d’un autre jeune qu’ils connaissaient. Vers 23h, ils sont venus le chercher pour en découdre sur fond de trafic de stupéfiants mais une bagarre a éclaté avec ses parents. Le père a été blessé à la hanche par un coup de couteau et sa compagne, enceinte de huit mois, a reçu un coup de poing. Les deux couples de jeunes ont été interpellés, et placés en garde à vue pour ces violences mais aussi pour détention de produits stupéfiants.

    France Bleu via fdesouche