Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 16

  • Tarn : le cafetier de Lavaur qui avait tué un jeune cambrioleur en 2009 est libéré sous bracelet électronique

    Publié par Guy Jovelin le 17 février 2021

    fdesouche

    […]

    Par deux fois un jury populaire condamne Luc Fournié à une peine bien plus lourde que celles requises par le procureur général. En 2015, les jurés de la cour d’assises du Tarn le condamnent à 7 ans d’emprisonnement pour meurtre. La défense et le procureur avaient plaidé l’acquittement. Ils ont échoué à convaincre que Luc Fournié était dans son droit et qu’il n’avait voulu que défendre sa famille. La peur, le sentiment d’abandon malgré le signalement fait aux gendarmes, la volonté de protéger les siens seront opposés à la disproportion de la riposte, le guet-apens, la préméditation. Le 30 avril 2015, la cour d’appel de Toulouse remet en liberté le cafetier.

    En décembre 2016, rejugé par la cour d’assises de Haute-Garonne, Luc Fournié voit sa peine alourdie: 10 ans de prison. Une nouvelle fois, le jury populaire va au-delà des réquisitions du parquet. Arrivé libre, Luc Fournié quittera le tribunal pour rejoindre la prison. Il sera libéré, quelques semaines plus tard, jusqu’au rejet du pourvoi en cassation qui le conduira, ce coup-ci, derrière les barreaux. […]

    L’article en intégralité sur La Dépêche

  • Tarbes (65) : voisin de la prison, ce couple de retraités est excédé par les intrusions incessantes dans leur propriété

    Publié par Guy Jovelin le 17 février 2021

    Depuis quatre ans, des passeurs ne cessent de s’introduire au domicile de Jean-Pierre Deveze. Portables et sachets de drogue se retrouvent dans leur jardin. Un ras-le-bol pour ce couple de  retraités.

    Chez Jean-Pierre et Évelyne, la fête des voisins n’a jamais existé. « On a toujours des gens qui rentrent, on n’est pas tranquille, on ne sait pas ce qu’ils peuvent faire par-là ». Installé rue Jean-Larcher depuis près de 27 ans, le couple de retraité entretient leur maison comme un véritable havre de paix. Arbustes taillés au centimètre près, pelouse parfaitement soignée et depuis peu, grillages et barbelés délicatement fixés sur le pourtour du jardin.

    Du cannabis dans l’herbe

    (…) Une fois les produits atterris dans le jardin, des jeunes se chargent de récupérer et de renvoyer. De jour comme de nuit. « Au début c’était des portables, maintenant c’est de la drogue. Ils passent par le parking et longent les toits des garages et sinon par le mur de l’église protestante».

    Rencontre fortuite

    Jean-Pierre a rusé d’astuces système D mais rien n’y fait. Ce va-et-vient inquiète sa femme. Surtout depuis qu’ils sont tombés nez à nez avec l’un d’eux. « L’été dernier, avec des amis dans le jardin, un jeune s’est pointé sur le toit du garage, commence Évelyne. Il a demandé de le laisser lancer quatre paquets en échange de 50€ et il est reparti. Maintenant, on ne sait plus quoi faire. Le mur est haut, plus le grillage. Pendant les vacances, on est parti quatre jours et au retour on avait des chaises sur la terrasse, un dessin d’une biche sur le mur. Ils s’étaient installés ». Et même si la police municipale se déplace, l’insécurité pèse de plus en plus. « Avant on recevait des ballons quand ils jouaient dans la cour, ça ne me dérangeait pas, on ne l’a jamais pris sur la tête », plaisante-t-elle. (…)

    La Dépêche Via fdesouche

  • Soupçons de détournement : l’ancien maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, placé en garde à vue

    Publié par Guy Jovelin le 17 février 2021

    Maire de Marseille de 1995 à 2020, Jean-Claude Gaudin est soupçonné de détournement de fonds publics. Il a été placé en garde à vue ce mercredi 17 janvier.

    L’ancien maire de Marseille (Bouches-du-Rhône) Jean-Claude Gaudin a été placé en garde à vue ce mercredi 17 février selon l’AFP cité par Europe 1.

    “M. Gaudin est entendu sous le régime de la garde à vue depuis ce matin”, précise une source judiciaire à l’AFP, cité par BFM TV.

    Perquisitionné la veille
    Son domicile avait été perquisitionné ce mardi 16 février dans le cadre d’une information judiciaire pour détournement de fonds publics. “Cette information judiciaire concerne la situation de personnes qui ont poursuivi leur activité en ayant dépassé l’âge légal de départ à la retraite”, expliquait une source proche du dossier à l’AFP.

    Déjà épinglé en 2019
    Pour rappel, un rapport de la chambre régionale des comptes en 2019 mettait en évidence la gestion financière de la ville par Jean-Claude Gaudin. Les magistrats avançaient un préjudice de plus d’un million d’euros par an au contribuable.

    Midi Libre via fdesouche

  • Hausse inhabituelle des transferts d’argent vers le Maroc en 2020 en provenance de l’immigration marocaine

    Publié par Guy Jovelin le 17 février 2021

    En 2020, les transferts des fonds des Marocains du monde ont augmenté de 5 % contrairement aux prévisions de Bank-Al-Maghrib qui tablaient sur 1,7 %. Intervenant lors d’une séance de travail sur les opportunités d’investissement, le ministre des Finances a salué la hausse de ces transferts malgré les contraintes économiques provoquées par la crise sanitaire.

    Selon l’Argentier du royaume, cette augmentation révèle “ la solidité des liens entre le Maroc et cette communauté ”. Mohamed Benchaâboum  a rappelé qu’il s’agit d’un fait inhabituel, car depuis plusieurs décennies, “ces transferts évoluent d’une manière régulière et continuent indépendamment des crises et des événements qui pourraient avoir lieu”. (…)

    Bladi.net via fdesouche

  • Catherine, tombée amoureuse d’un homme rencontré sur internet : « Son but, c’était d’obtenir la nationalité française pour faire venir sa femme et ses enfants qui étaient au Sénégal »

    Publié par Guy Jovelin le 17 février 2021

    Catherine raconte que son ex-mari, le père de ses enfants, l’a utilisée pour obtenir des papiers français. Il avait pour projet de faire venir son autre femme et ses enfants en France une fois la nationalité française obtenue. Sur “La Libre antenne” d’Europe 1, Catherine confie que cet homme violent l’a détruite.

    “J’ai 36 ans. Je suis une femme détruite par mon ex-mari avec qui je suis restée dix ans. J’ai eu deux filles avec lui, qui ont 13 et 10 ans. C’est un homme que j’ai rencontré sur Internet. Il vivait en Afrique, à Dakar. Je suis tombée amoureuse. Il a souhaité que je vienne me marier avec lui au Sénégal. J’y suis allée et on s’est mariés. Déjà chez lui, il m’avait montré certaines facettes de son visage qui n’étaient pas très belles. Je refusais de l’admettre. J’ai attendu qu’il ait sa carte de séjour avant de revenir en France.

    ” Ma vie est devenue un enfer “

    […] J’étais amoureuse et je voulais avoir des enfants. Je pensais qu’il changerait. Pourtant, ma mère m’a souvent dit qu’il se foutait de moi. Je ne le voyais pas. Il n’a jamais réussi à faire venir sa femme et ses enfants en France, parce que j’ai toujours refusé d’entamer les démarches pour qu’il obtienne la nationalité française. J’avais un doute, parce qu’il me le réclamait tout le temps. Et ma famille me disait de ne pas le faire, j’étais accompagnée par ma maman. Quand je refusais, c’était un démon. […]

     

    europe1.fr via fdesouche