Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 37

  • Insécurité à Bordeaux : excédés par les cambriolages et les actes malveillants, les riverains adressent une pétition au maire EELV

    Publié par Guy Jovelin le 09 janvier 2022

    Avec 22 actes malveillants dont 9 cambriolages en moins d’un an, les habitants de la rue Clément, voie située dans le quartier Saint-Genès à la lisière de la Victoire, ont adressé une pétition de 86 signatures au maire Pierre Hurmic

    La hausse des cambriolages dans certains quartiers bordelais se confirme. Et la petite rue Clément, située dans le quartier Saint-Genès, à la lisière de la Victoire, en constitue une bonne illustration. En un an, elle est devenue le théâtre de 22 actes de malveillance, dont 9 cambriolages. Au désespoir des riverains, démunis face à cette situation, qui ne semble guère s’arranger au fil du temps. Pourtant, en moyenne, les cambriolages seraient moins nombreux à Bordeaux, selon la mairie.

    (…) Sud Ouest via fdesouche

  • Pourquoi la France est contrainte de faire tourner à plein ses centrales à charbon

    Publié par Guy Jovelin le 09 janvier 2021

    By  BFMTV 3 min View Original 06/01/2022

     
    Centrales nucléaires à l’arrêt, absence de vent… Le ministère de la Transition écologique va faire voter un décret pour produire pendant 1000 heures de l’électricité via ses centrales à charbon pourtant 70 fois plus émettrices de CO2 que les centrales nucléaires.

    Rallumer le charbon pour éviter le black out. C’est ce que vient de décider le gouvernement qui s’apprête à faire voter un décret autorisant un recours accru aux centrales à charbon pour passer l’hiver.

    D’ici fin janvier, ce texte va permettre aux centrales à charbon françaises de fonctionner pendant 1000 heures jusqu’au 28 février alors qu’elles n’avaient jusqu’à présent le droit qu’à 700 heures sur l’année.

    Ce sont donc les deux centrales à charbon qui restent sur notre territoire qui vont tourner à plein ces deux prochains mois: celle d’EDF à Cordemais (Loire-Atlantique) et celle de GazelEnergie à Saint-Avold (Moselle). Cette dernière devrait définitivement fermer en mars prochain.

    Un quart des réacteurs à l’arrêt

    Pour rappel la production d’électricité via une centrale à charbon est 70 fois plus émettrice de CO2 que via une centrale nucléaire. Le charbon émet en moyenne 820 grammes équivalent CO2 au kWh contre 12 grammes pour le nucléaire.

    Ce recours accru au charbon s’explique par un manque de capacité nucléaire actuellement dans l’Hexagone. Une douzaine de réacteurs sur 56 sont à l’arrêt en France pour maintenance. On est à seulement 76% de notre capacité de production.

    D’une part parce qu’avec le Covid, le calendrier de maintenance a été chamboulé et d’autre part parce que quatre réacteurs (les plus gros d’EDF) ont dû être arrêtés en France pour un problème technique.

    La fermeture de Fessenheim en cause?

    Bref en l’absence de vent, le pays se retrouve contraint de s’appuyer sur le charbon pour éviter les coupures en plein hiver.

    On va évidemment reparler de la fermeture de Fessenheim en juin 2020 qui aurait pu pallier le manque actuel. Du côté du ministère de la Transition écologique on assure pourtant que même avec Fessenheim ça n’aurait rien changé. Les centrales actuellement à l’arrêt représentent huit fois la capacité de Fessenheim.

    Dans notre mix énergétique, le recours au charbon commence déjà à se voir. Selon l’application Electricity Map, on était 8 heures ce jeudi matin à plus de 1,5% de notre électricité qui provenait du charbon. Contre moins de 0,5% en temps normal.

    Un recours au charbon qui se fait évidemment sentir sur nos émissions globales. Ce jeudi à 8 heures, nous émettions 110 grammes de CO2 par kWh contre 75 normalement en hiver.

    Et si l’hiver s’avère plus rude et que le charbon ne suffit pas, RTE peut activer certains dispositifs du plan EcoWatt comme la réduction de la consommation des gros industriels, des baisses de tension de 5% et enfin en dernier recours des coupures de courant ciblées de 2 heures. Fin décembre, le gestionnaire du réseau n’écartait pas ce scénario.

    « Rien n’est plus sot que de traiter avec sérieux de choses frivoles »

    Rien n’est plus sot que de traiter avec sérieux de choses frivoles ; mais rien n’est plus spirituel que de faire servir les frivolités à des choses sérieuses.

     

    Source :view.robothumb.com

  • Allemagne : la Ville de Hambourg va loger 100 migrants dans une maison de retraite, à côté des personnes âgées

    Publié par Guy Jovelin le 09 janvier 2022

    Allemagne – Face à l’augmentation du nombre de migrants et à un plus grand besoin de place suite à la pandémie du Covid, la ville de Hambourg veut héberger environ 100 réfugiés dans une maison de retraite.

    Une aile de la maison de retraite de la Croix-Rouge allemande à Eichenhöhe, dans le quartier d’Eißendorf, est actuellement inutilisée, d’après la mairie du district de Harburg.

    Il serait possible d’y créer 108 places dans 38 chambres, a rapporté le journal “Abendblatt”. La Croix-Rouge allemande, qui gère la maison de retraite, devrait se charger de l’approvisionnement des demandeurs d’asile. Le logement devrait être opérationnel d’ici le 15 janvier.

    Hamburger Morgenpost via fdesouche

  • Brest : Un policier et une policière hors service agressés à la matraque par une dizaine d’individus. « Ça a été extrêmement violent »

    Publié par Guy Jovelin le 09 janvier 2022

    Alors qu’ils étaient hors service, deux policiers disent avoir été agressés par une dizaine d’individus au parc de Penfeld à Brest (Finistère). Une plainte a été déposée, sans interpellation jusqu’à présent.

    Vendredi 7 janvier 2022 en fin d’après-midi, un policier et une policière de Brest (Finistère) âgés d’une quarantaine d’années, se trouvaient hors service au parc d’attractions Luna Park, à Penfeld, lorsqu’ils auraient été agressés. Ils se rendaient à leur véhicule lorsqu’ils ont été bloqués par quatre individus portant des capuches, qui auraient reconnu qu’ils étaient policiers.

    Ces derniers ont rapidement été rejoints par huit autres personnes. Le ton monte, jusqu’à ce que le groupe sorte une matraque et agresse les policiers. « Ça a été extrêmement violent », indique Éric Kerbrat, secrétaire départemental d’Unité SGP Police FO.

    « Ça n’avait jamais été aussi loin »

    Une plainte doit être enregistrée ce samedi 8 janvier 2022, confirme la police du Finistère. Les deux policiers, « très choqués », sont en attente d’un examen médical. À cette heure, il n’y avait pas eu d’interpellation.

    « Nous constatons une augmentation des violences contre les policiers qui nous inquiète, déplore Éric Kerbrat. D’habitude, hors service, ce sont des regards ou des paroles. Ça n’avait jamais été aussi loin à Brest. »

    Ouest-France via fdesouche

  • « Je suis désolé de ne pas être d’accord avec les autorités… » : Didier Raoult pique le gouvernement [VIDEO]

    Publié par Guy Jovelin le 09 janvier 2022

    Didier Raoult va finir par être un habitué de « Touche pas à mon poste ». Pour la troisième fois depuis le début de la saison, le célèbre microbiologiste répondait aux questions de Cyril Hanouna vendredi soir 7 janvier. En visioconférence depuis l’IHU Méditerranée, le controversé spécialiste des maladies infectieuses est revenu sur le variant Omicron, dont il confirme la moindre dangerosité par rapport à ces variants prédécesseurs.

    « Je n’aime pas les prédictions mais globalement, ce qu’il se passe souvent, quand un virus s’adapte à un nouvel éco-système, en l’occurence l’homme, au fur à mesure il devient plus contagieux et moins dangereux. C’est ce qu’il s’est passé avec la grippe. Nous avons vraiment mesuré dans toute l’année 2021 le pourcentage d’hospitalisés et de morts avec le premier virus et tous les variants puis maintenant Omicron. Clairement, la proportion de gens hospitalisés est très faible », a-t-il commenté.

    « il n’y pas d’évidences que les non vaccinés soient plus contagieux que les vaccinés. Pour le delta, les vaccinés avait des charges virales supérieures aux non vaccinés ! »

    Vidéo : https://twitter.com/i/status/1479576406665449472